Le mémoire universitaire

• Saefiel

Lecteur invétéré

#61 04 Mars 2013 13:49:58

@Nyx : Tu as vraiment géré en utilisant Bourdieu. Ce sont des auteurs que je connais un peu ceux de sociologie mais forcément moins que ceux d'anthropologie. Je sais par contre qu'ils sont tout aussi difficiles à lire et pour moi Bourdieu avait été une torture... En fait je ne suis plus du tout passionnée par l'anthropologie et la sociologie d'où le fait que j'essaye d'en sortir en partant sur un master d'édition. Du coup j'essaye de monter un dossier béton qui retiendra l'attention du jury !
    Je vais tenter de monter les deux sujets (sorcellerie et dystopie) en pré projet et voir les questionnements que ça peut apporter. Pour la dystopie j'ai cherché dans ma BU et sur internet et j'ai vraiment eu du mal à trouver des articles dessus. Après je peux toujours m'appuyer sur d'autres travaux pour finalement revenir dessus. Ca demandera plus de travail mais je ne lésine pas sur ce genre de choses quand je suis à fond ! =)

@Anassete : J'ai encore du mal à imaginer comment se monte un mémoire. J'ai fais beaucoup de dossier d'enquête ethnologique mais je sais que ce n'est pas du tout la même chose. Je vais tenter de bien me pencher dessus et trouver des réponses...
    Par contre je ne pense pas du tout que ce soit un genre littéraire qui soit en train de mourir. Certes ça revient toujours un peu à la même chose mais c'est en plein boom. Je vois des tas de gens les chroniquer sans cesse. Personnellement je n'ai lu qu'Hunger Games pour l'instant mais j'ai bien envie de faire des comparaisons de revenir sur les précurseurs (1984, Le meilleur du monde), voir comment ça a évoluer et surtout comprendre pourquoi c'est autant plebiscité par la jeunesse en ce moment. Ce que fondamentalement ça peut apporter. Parce que j'ai l'impression que ce sont des ouvrages un peu plus politisés qui véhiculent des idées. Bref je me pose des tonnes de questions :tetemur:

Merci de me répondre en tout cas, je me sens bien plus soulagée avec un peu d'aide :D
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#62 04 Mars 2013 21:44:14

Merci beaucoup Saefiel, ça me fait d'autant plus plaisir d'entendre tout ça qu'effectivement j'ai bien galéré. Je venais d'un M1 en journalisme pour tout te dire, bref, je n'avais AUCUNE notion en sociologie, j'ai tout découvert cette année, y compris Bourdieu. Je te cache pas que ce fut dur mais je me suis vraiment passionnée pour ces analyses (aussi contestables soient-elles parfois) et je regrette pas, surtout vu ce que ça a apporté qualitativement parlant à mon mémoire ! :)

Et du coup, je comprends mieux ton angoisse... Tu veux changer de cursus, c'est pas forcément évident surtout quand les liens entre les domaines coulent pas de source, l'ayant moi-même fait, et chaque année (je suis un légèrement instable comme fille ^^), je compatis. D'ailleurs si tu as besoin du moindre conseil, ou quelqu'un pour te relire peut-être, vraiment, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

En tout cas, tu optes pour la bonne solution. Monte les deux et choisis celui qui soulève la ou les meilleures problématiques ! Je te souhaite bien du courage en tout cas, je sais ô combien le mémoire est une tâche... ardue ! :)
  • Ellison

A la découverte des livres

#63 04 Mars 2013 23:55:35

Pour en revenir à la façon de "monter" son mémoire, j'aimerais bien avoir vos conseils si vous en avez! Mon directeur de recherche ne m'aide toujours pas et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Que dois contenir l'intro? Comment doit être structuré le développement? Etc.

Dernière modification par Ellison (04 Mars 2013 23:55:56)

• Saefiel

Lecteur invétéré

#64 19 Mars 2013 22:10:56

Nyx a écrit

Merci beaucoup Saefiel, ça me fait d'autant plus plaisir d'entendre tout ça qu'effectivement j'ai bien galéré. Je venais d'un M1 en journalisme pour tout te dire, bref, je n'avais AUCUNE notion en sociologie, j'ai tout découvert cette année, y compris Bourdieu. Je te cache pas que ce fut dur mais je me suis vraiment passionnée pour ces analyses (aussi contestables soient-elles parfois) et je regrette pas, surtout vu ce que ça a apporté qualitativement parlant à mon mémoire ! :)

Et du coup, je comprends mieux ton angoisse... Tu veux changer de cursus, c'est pas forcément évident surtout quand les liens entre les domaines coulent pas de source, l'ayant moi-même fait, et chaque année (je suis un légèrement instable comme fille ^^), je compatis. D'ailleurs si tu as besoin du moindre conseil, ou quelqu'un pour te relire peut-être, vraiment, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

En tout cas, tu optes pour la bonne solution. Monte les deux et choisis celui qui soulève la ou les meilleures problématiques ! Je te souhaite bien du courage en tout cas, je sais ô combien le mémoire est une tâche... ardue ! :)

Oh je viens juste de voir cette réponse '.' C'est effectivement très courageux de prendre la sociologie sans en avoir jamais fais... Je ne suis pas très calée dans cette filière mais je sais que ça demande un sacré paquet de connaissances !

Merci Nyx c'est vraiment très gentil tout ce que tu me dis et la proposition de me relire. En tout cas grâce à tous les conseils j'ai vraiment commencé à lire pour ce projet et je me sens beaucoup plus motivée. Je devrais commencer à vraiment travailler dessus sous peu (après les examens de fin d'année je pense).

@Ellison : Bon courage pour trouver une méthodologie :/ Si ton directeur ne t'aide pas, tu devrais chercher des mémoires de la même filière que toi, ça pourrait peut être te donner des pistes quand à la forme, au moins tu partirais avec une base...

• Nyx

Lecteur du dimanche

#65 19 Mars 2013 22:45:54

De rien Saefiel, courage à toi :-).

Ellison a écrit

Pour en revenir à la façon de "monter" son mémoire, j'aimerais bien avoir vos conseils si vous en avez! Mon directeur de recherche ne m'aide toujours pas et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Que dois contenir l'intro? Comment doit être structuré le développement? Etc.

Bienvenue au club des "livrés à eux-mêmes" :D. J'ai fait deux mémoires, un à chaque Master et avec deux directeurs de recherche différents et je les ai vus au total une fois chacun, au tout début pour proposer mon sujet... Ils ne répondaient jamais à mes mails, bref, c'était l'horreur donc je compatis.

Pour l'intro, du coup j'ai personnellement improvisé (mais ça m'a plutôt réussi, j'ai cartonné aux deux !) et ça donnait à peu près ça : ouverture générale (mais originale, pas de "depuis la nuit des temps" et cie) qui introduit plus ou moins ton sujet, ensuite, tu places clairement l'intitulé du sujet (mot pour mot, mais là encore, faut pas l'annoncer, enfin faut vraiment que ça découle d'un raisonnement, en gros, faut pas qu'il voit les ficelles de ton mémoire), si possible tu analyses les mots de ce sujet, ensuite selon ton sujet tu peux caser le contexte (historique, social), ensuite tu parles du corpus (primaire, secondaire, quels choix tu as fait, pourquoi ?), puis problématique(s) et là bim, tu balances le plan.

Dernière modification par Nyx (19 Mars 2013 22:46:31)

• Sia

Super-Livraddictienne

#66 20 Mars 2013 19:32:27

Ellison a écrit

C'est un peu tard, peut-être, mais tu peux t'acheter ou emprunter L'Art de la thèse de Michel Beaud. Il est hyper bien fait, et je m'en suis servi pour mes 3 mémoires successifs ! Si je trouve ma méthodo sur fichier, je te fais signe, mais je ne suis pas sûre d'avoir gardé ça ... :(

• Ellison

A la découverte des livres

#67 20 Mars 2013 20:24:39

Merci pour toutes vos réponses.
    A vrai dire, j'ai abandonné... :(