#212 29 Décembre 2012 07:41:08
J'ai essayé de continuer Le Parfum, mais j'ai un peu de difficulté. C'est très long avant que l'action n'arrive. J'aime bien qu'il parle du monde intérieur de Grenouille, qu'il raconte son passé, etc., mais il y attache plus d'importance qu'à quoi que ce soit d'autre. Il dit lui-même, au début du roman ainsi que dans le résumé, que : « Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. ». Et bien, désolée, je suis à plus de 50% de ma lecture et jusqu'à maintenant il n'a commis qu'un seul meurtre (c'est affreux, mais il n'est pas "le plus horrible", il est simplement ... dégueulasse, malpropre, animal).
J'aimerai bien que l'action arrive bientôt, parce que ça devient lourd les milliers de description sur sa vie dans la grotte, loin du monde. J'ai compris la première fois qu'il mangeait des lézards et léchait l'eau sur les roches, il n'a pas besoin de le répéter à chaque chapitre. Enfin, bref ... Les descriptions sont quand même très bien écrites et peut-être que, à force d'avancer, je finirai par aimer le roman comme au début (la lecture était intéressante, nouvelle, ça se lisait rapidement et maintenant je n'en ai presque plus envie).