[Suivi lecture] La Vagabonde

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#211 29 Décembre 2012 03:26:39

Merci ! :P
    Ce soir j'ai avancé un peu dans Carrie et je compte avancer dans tous les autres romans. Je la plains tellement, les autres sont horribles.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#212 29 Décembre 2012 07:41:08

J'ai essayé de continuer Le Parfum, mais j'ai un peu de difficulté. C'est très long avant que l'action n'arrive. J'aime bien qu'il parle du monde intérieur de Grenouille, qu'il raconte son passé, etc., mais il y attache plus d'importance qu'à quoi que ce soit d'autre. Il dit lui-même, au début du roman ainsi que dans le résumé, que : « Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. ». Et bien, désolée, je suis à plus de 50% de ma lecture et jusqu'à maintenant il n'a commis qu'un seul meurtre (c'est affreux, mais il n'est pas "le plus horrible", il est simplement ... dégueulasse, malpropre, animal).

J'aimerai bien que l'action arrive bientôt, parce que ça devient lourd les milliers de description sur sa vie dans la grotte, loin du monde. J'ai compris la première fois qu'il mangeait des lézards et léchait l'eau sur les roches, il n'a pas besoin de le répéter à chaque chapitre. Enfin, bref ... Les descriptions sont quand même très bien écrites et peut-être que, à force d'avancer, je finirai par aimer le roman comme au début (la lecture était intéressante, nouvelle, ça se lisait rapidement et maintenant je n'en ai presque plus envie).
  • Aaliz

Bibliophile

#213 29 Décembre 2012 12:13:33

Je n'avais pas été emballée par Le Parfum moi non plus et pour les mêmes raisons que toi. Je m'attendais à autre chose et j'ai été déçue.
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#214 29 Décembre 2012 15:07:03

Litté.-13 a écrit

J'ai essayé de continuer Le Parfum, mais j'ai un peu de difficulté. C'est très long avant que l'action n'arrive. J'aime bien qu'il parle du monde intérieur de Grenouille, qu'il raconte son passé, etc., mais il y attache plus d'importance qu'à quoi que ce soit d'autre. Il dit lui-même, au début du roman ainsi que dans le résumé, que : « Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. ». Et bien, désolée, je suis à plus de 50% de ma lecture et jusqu'à maintenant il n'a commis qu'un seul meurtre (c'est affreux, mais il n'est pas "le plus horrible", il est simplement ... dégueulasse, malpropre, animal).

J'aimerai bien que l'action arrive bientôt, parce que ça devient lourd les milliers de description sur sa vie dans la grotte, loin du monde. J'ai compris la première fois qu'il mangeait des lézards et léchait l'eau sur les roches, il n'a pas besoin de le répéter à chaque chapitre. Enfin, bref ... Les descriptions sont quand même très bien écrites et peut-être que, à force d'avancer, je finirai par aimer le roman comme au début (la lecture était intéressante, nouvelle, ça se lisait rapidement et maintenant je n'en ai presque plus envie).

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je me rappel avoir été une des seules à ne pas aimer.  Merci de me remémorer pourquoi  je ne l'avais pas aimé.  :sifflote:

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#215 29 Décembre 2012 16:30:46

Aaliz : C'est compréhensible. Présentement, j'ai surtout l'impression que l'auteur s'est levé un matin et que son but a été d'écrire un roman où un homme serait bizarre et animal. Point. Il avait pourtant du potentiel et il aurait pu mieux développé. Pour l'instant, je n'ai même pas envie de continuer tellement ses descriptions inutiles sont longues. Il passe sept ans dans une grotte ... mais quel homme horrible ...

Gustave le chat : Hahaha, mais de rien xD. Mon ancien meilleur ami l'avait lu, avait détesté et m'avait conseillé de ne jamais le lire. Maintenant, je commence à comprendre un peu pourquoi ... dommage, parce que les premiers chapitres m'avaient emballés.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#216 29 Décembre 2012 23:12:40

Litté.-13 a écrit

Gustave le chat : Hahaha, mais de rien xD. Mon ancien meilleur ami l'avait lu, avait détesté et m'avait conseillé de ne jamais le lire. Maintenant, je commence à comprendre un peu pourquoi ... dommage, parce que les premiers chapitres m'avaient emballés.

Mais faut pas, moi je trouve que ce roman est vraiment très bon ! Certes il y a quelques répétitions mais la fin est intéressante je trouve ! Et les descriptions sont plutôt bien menées (oui, tu l'as compris, je fais partie des gens qui adore ce livre ;) ). Et le personnage de Grenouille a une psychologie vraiment complexe ce qui le rend intéressant !  Mais après comme on dit tous les goûts sont dans la nature (et heureusement qu'on aime pas tous les mêmes choses sinon se serait pas marrant =D)

J'espère quand même que la fin te rachètera ce roman, bonne continuation alors =)

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#217 30 Décembre 2012 18:49:29

Je n'ai rien contre Grenouille, au contraire, je l'aime beaucoup (dans le sens où le personnage est intéressant). Mais l'histoire, jusqu'à présent, m'ennuie. Je suis à plus de la moitié et il ne se passe rien. Pourtant j'ai lu des romans où il y avait peu d'action mais que j'avais beaucoup aimé et lu d'un coup. Je m'attendais sûrement à autre chose, surtout quand on m'assure du début à la fin que Grenouille est une personne horrible mais qu'il ne fait absolument rien.

C'est mon avis, on verra à la fin ce que ça donne.

Dernière modification par Litté.-13 (30 Décembre 2012 18:49:50)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#218 30 Décembre 2012 22:18:00

Litté.-13 a écrit

Je n'ai rien contre Grenouille, au contraire, je l'aime beaucoup (dans le sens où le personnage est intéressant). Mais l'histoire, jusqu'à présent, m'ennuie. Je suis à plus de la moitié et il ne se passe rien. Pourtant j'ai lu des romans où il y avait peu d'action mais que j'avais beaucoup aimé et lu d'un coup. Je m'attendais sûrement à autre chose, surtout quand on m'assure du début à la fin que Grenouille est une personne horrible mais qu'il ne fait absolument rien.

C'est mon avis, on verra à la fin ce que ça donne.

Je vois ce que tu veux dire (pourtant j'ai adoré ce roman). Mais c'est vrai que parfois ça peu sembler long ^^ J'ai hâte de savoir ce que tu vas penser de la fin (je trouve ça intéressant d'avoir des avis différents, c'est toujours enrichissant de comprendre pourquoi quelqu'un n'aime pas, ça nous fait réfléchir nous même à pourquoi on appréciait ce roman autant =)) 

Pour Grenouille ce que je trouvais intéressant dans son personnage, c'est pas tant le fait qu'il soit horrible (et je trouve que ce n'est pas réellement le cas) Mais surtout qu'il a une conception du bien et du mal différente comme de celle de l'amour ! Ce qui le rend pas spécialement horrible mais juste différent (on ça doit être un peu confus ce que j'écris là =D). Après ça fait un petit bout de temps que je l'ai lu (tu me donnes envie de le relire =))

Enfin bref, j'ai hâte de voir ton opinion finale (négative comme positive !) je sens que je vais la trouver très intéressante :-).

J'espère que ton prochain livre t'emballera totalement (en faite où en es tu dans Autant en Emporte le Vent ?!)

bon j'arrête de t'embêter :D ! :bisous: et bonne lecture =)

Dernière modification par Alison Mossharty (30 Décembre 2012 22:19:10)

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#219 30 Décembre 2012 22:36:05

Ce que j'aime chez Grenouille c'est qu'il a une conception de la vie davantage animal et il l'explique à l'aide des parfums. J'ai commencé mon avis (pas fini le roman mais j'ai beaucoup de choses à dire), mais je dis ce que j'aime dans le roman et ce que j'aime moins. C'est davantage mitigé, présentement.

Haha ^^, merci. Mais tu ne m'embêtes pas, j'aime bien entendre les points de vue des autres.

Pour Autant en emporte le vent, il ne me reste qu'une centaine de pages et j'ai terminé (le premier tome, sur trois). J'aime beaucoup le roman, d'ailleurs je le préfère au film parce que maintenant on comprend davantage le point de vue de tout le monde. Mélanie avait l'air naïve, innocente et un peu cruche, maintenant on voit qu'en fait, à cause de son éducation, elle est tout simplement incapable de voir le mal chez les gens. Scarlett est un peu moins vache, si j'ose dire, et je l'aime toujours autant. Enfin, bref, je crois que ça va être un de mes coups de coeur, dès que j'aurais terminé les trois tomes.
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#220 31 Décembre 2012 12:56:00

Eww, je suis désolée que ça ne t'emballe pas plus que ça. Je ne me rappelle plus où se tenaient les actes criminels mais ça va venir à un certain moment. Certes, ils ne sont pas décrits plus que ça mais je pense que ce n'est pas le but du livre. x) En tout cas, j'ai trouvé Grenouille fascinant. J'ai eu l'occasion de jouer un personnage avec les mêmes caractéristiques sur un forum RPG et je peux te dire que ce fut un vrai bonheur. :P

J'espère que la suite de ta lecture va te satisfaire ! Bonne continuation et bon courage !

Bonne année en passant, j'espère avoir l'occasion de discuter avec toi bientôt, je m'ennuie de toi. :heart:

Bisous !