[Suivi lecture] La Vagabonde

• Adaams

Néophyte de la lecture

#251 05 Janvier 2013 18:42:08

J'ai bien l’intention de lire Dracula prochainement aussi. Je voulais le lire en 2012 en raison du centenaire de la mort de l'auteur, mais je n'ai pas eu le temps (tout comme je m'étais promis de lire Les grandes espérances avec le bicentenaire de Dickens... Décidément, 2012 n'aura pas été assez long).

En ce qui concerne Frankenstein, j'avais été grandement déçu par l'écriture de Mary Shelley. Je crois qu'elle avait moins de 20 ans lorsqu'elle l'a écrit, et peut-être bien qu'elle aurait mieux fait d'attendre de vieillir un peu...

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#252 05 Janvier 2013 18:49:05

C'est vrai, il est mort en 1912 ... j'avais oublié ... As-tu l'intention de lire Dracula L'Immortel ? Il a été écrit par son arrière-petit-neveu ... mais même s'il dit se fier aux notes de Stoker ... enfin, je ne fais pas confiance aux «suites» écrites par d'autres (par exemple les deux qu'a eu Autant en emporte le vent, ceux de Orgueil et préjugé aussi). Enfin, selon moi ils ne peuvent pas écrire de suite car ce n'est pas leur monde, leurs personnages, alors ils ne peuvent pas les comprendre. Mais bon, je suis peut-être aussi trop difficile.

Elle l'a écrit à l'âge de dix-huit ans, ou dix-neuf ans. Peut-être, les premiers romans des auteurs ne sont souvent pas les plus fameux à moins d'exceptions. Elle n'avait pas la même expérience qu'à trente ans, par exemple. J'ai bien hâte de voir ce que ça va tout de même donner.
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#253 05 Janvier 2013 21:57:48

Pour l'instant ce n'est pas dans mes intentions. Il faudrait que je devienne vraiment fan du livre de Bram Stoker et de ressentir le besoin vital d'en lire une suite qu'importe l'auteur pour que ce soit le cas. Comme je l'ai plus ou moins dit précédemment ici (d'ailleurs je crois que je m'exprime plus ici que sur mon propre suivi de lecture, mais ça me fatigue de le mettre à jour tout le temps...), l'histoire en elle-même n'est qu'un détail dans le choix de mes lectures. En vérité je ne m'intéresse pas particulièrement aux histoires de vampire, mais Dracula reste néanmoins un personnage culte ayant eu une très grande influence sur la culture des époques ultérieures et y compris encore actuellement. Et je suis donc suffisamment curieux pour le lire. Et puis après il y a l'époque, car bien que Stoker soit irlandais, il l'a écrit sous l'ère victorienne et ça aussi ça joue. Et puis la renommé du style, etc. Donc même si ça me plait, après que son arrière petit neveu en ait écrit une suite...

La seule suite que j'ai lue écrite par un auteur autre que le créateur originel (ça fait très biblique ce que je raconte là), c'est celle qu'a faite Eoin Colfer d'H2G2. C'est évidement décevant si on appréciait le style de Douglas Adams (et comme c'est une condition sine qua non pour pouvoir lire H2G2...), mais ça reste tout de même sympathique de retrouver des personnages qu'on a suivi pendant cinq livres (et on se dit comme ça que le meilleur aura au moins été écrit du vivant de l'auteur).

Dernière modification par Adaams (05 Janvier 2013 22:04:03)

• Clémence

Serial lecteur

#254 06 Janvier 2013 20:32:24

Litté.-13 a écrit

C'est vrai, il est mort en 1912 ... j'avais oublié ... As-tu l'intention de lire Dracula L'Immortel ? Il a été écrit par son arrière-petit-neveu ... mais même s'il dit se fier aux notes de Stoker ... enfin, je ne fais pas confiance aux «suites» écrites par d'autres (par exemple les deux qu'a eu Autant en emporte le vent, ceux de Orgueil et préjugé aussi). Enfin, selon moi ils ne peuvent pas écrire de suite car ce n'est pas leur monde, leurs personnages, alors ils ne peuvent pas les comprendre. Mais bon, je suis peut-être aussi trop difficile.

Je suis comme toi Litté! Je trouve que faire des suites de romans qui ne sont pas siens, c'est surtout pour un but commercial. Mais ça a parfois du bon. Comme une fois où quelqu'un m'a dit qu'il fallait absolument qu'il lise Orgueil et Préjugés pour pouvoir continuer avec la version avec zombies (version dont je ne comprends toujours pas le sens car quand même, des zombies quoi?! Si Jane Austen voyait ça! Pfff) Bref, tout pour dire que ces suites peuvent donner envie à certains de découvrir les originaux et ainsi peut-être ouvrir les yeux.

Bonne lecture et bonne soirée!

• Adaams

Néophyte de la lecture

#255 07 Janvier 2013 00:20:30

Clémence a écrit

Je trouve que faire des suites de romans qui ne sont pas siens, c'est surtout pour un but commercial.

D'autant plus lorsque tu portes le même nom que l'auteur, ça doit bien aider en terme de communication, car j'étais en train de chercher, mais il n'a jamais rien écrit d'autre ce Dacre Stocker ?

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#256 07 Janvier 2013 01:15:09

Adaams : Non, je ne crois pas qu'il ait écrit autre chose. Je suis aussi une fanatique de l'époque victorienne, des romans de grands auteurs disparus, même si parfois je peux prendre un livre pour le divertissement (sans non plus prendre n'importe quoi).

Clémence : Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule. C'est très commercial, en effet, et je dois avouée que j'ai déjà été intéressée par Orgueil et préjugés et zombies à cause du titre, mais plus le temps passe et plus je m'en fiche un peu.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#257 09 Janvier 2013 20:18:42

J'ai enfin reçu Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald ! Et j'ai acheté La reine des damnées, d'Anne Rice, même si c'est le troisième tome.
    Il ne me reste qu'à recevoir Entretien avec un vampire.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#258 10 Janvier 2013 19:28:31

J'ai finalement terminé Le Parfum. Mon avis ici
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#259 11 Janvier 2013 05:40:03

J'ai aussi terminé le roman Carrie de Stephen King. Voici mon avis : ici. Désolé, il est vraiment court et pas vraiment intéressant.

Désolé d'avoir donné peu de signes pendant plusieurs jours, je ne vais pas très bien depuis quelques temps suite à une déception amoureuse, alors j'ai ralenti mes lectures pendant un moment mais maintenant j'ai l'intention de les reprendre progessivement. En tout cas, j'ai terminé deux livres aujourd'hui, et demain je vais à la librairie acheter quelques livres. J'ai l'intention d'acheter Eugène Onéguine de Pouchkine et j'ignore pour le reste. On verra bien à force d'y faire le tour.

Sinon, j'ai l'intention de commencer Madame Bovary de Flaubert, puisque ce livre me fait de l'oeil depuis un petit moment et me demande de le prendre de l'étagère pour que je puisse enfin le lire (ou bien je délire complètement ... hum ...). Non, en réalité j'avais envie de lire un roman qui parlait d'adultère, sans avoir à relire Anna Karénine même si c'est mon roman favori. Enfin, bref, j'ai hâte de découvrir Flaubert.

Oh, et bientôt je vais commencer un roman d'un écrivain que je déteste : Patrick Sénécal. Je vais prendre Le Vide, que je vais emprunter au petit ami de ma meilleure amie. Pourquoi est-ce que je lui laisse une autre chance ? C'est assez simple : un ami m'a convaincu de le lire et puisqu'il est adorable, je n'ai pas pu lui résister. Alors, Sénécal, bientôt on va se retrouver.

Le récapitule de mes livres en cours :
    => Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
    => Rosemary's baby, Ira Levin
    => Madame Bovary, Flaubert
    => Monstres invisibles, Chuck Palahniuk
    => La foire aux vanités, William M. Thackeray

Dernière modification par Litté.-13 (11 Janvier 2013 06:09:05)

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#260 11 Janvier 2013 19:10:43

Je me suis inscrite au Challenge Stephen King, dans la catégorie Master King.

Voici mon billet : ici.

En attendant, j'ai quand même avancé dans Rosemary's Baby. Je survoler brièvement Madame Bovary pour savoir à quoi m'attendre.