[Suivi lecture] La Vagabonde

• Nyx

Lecteur du dimanche

#261 11 Janvier 2013 20:17:03

Oh, Madame Bovary :ok:.

Le livre n'a pas bonne réputation mais personnellement, je l'avais a-do-ré. Pareil pour Le Portrait de Dorian Gray d'ailleurs ! Mais celui-ci, généralement, il plaît ;).

Et bon courage pour le challenge Stephen King, je m'y suis également inscrite ! J'ai beaucoup hésité entre Dreamcatcher et Jessie, avant de finalement choisir ce dernier. J'attends donc ton avis sur Dreamcatcher avec impatience ! :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#262 11 Janvier 2013 20:22:00

Le problème de Madame Bovary, c'est qu'on ne le lit pas forcément au bon moment. Lorsque je l'ai lu pour la première fois, j'ai détesté, j'ai cru mourir d'ennui... mais en même temps, j'avais 14 ans. Lorsque je l'ai relu, des années plus tard, j'ai adoré ; plus encore, j'ai trouvé ce livre bourré d'humour. J'ai enfin compris à ce moment-là pourquoi on me parlait de l'humour de Flaubert. Avant, je me disais : "Flaubert ? De l'humour ? Z'avez fumé, oui !!!" Bref, une très belle re-découverte. Par contre, Salammbô, j'ai beau avoir grandi, je le trouve vraiment ennuyeux, pour le coup.
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#263 11 Janvier 2013 20:27:13

Oui, tu as raison, ça doit dépendre des sensibilités mais ce qui est étrange, c'est que justement, je l'ai lu à 14 ans moi aussi (et dévoré donc à cet âge-là, bizarrement) ! Mais je me souviens des retours en classe, mes amis avaient détesté, je crois qu'on devait être 5 sur 30 à l'avoir fini, tout le monde avait abandonné et opté pour une collection qui résumait le bouquin ^^.

A l'inverse, je me souviens que tout le monde aimait Balzac, Emile Zola, qu'eux par contre je trouvais (et trouve toujours d'ailleurs) ennuyeux à mourir :emb:.

Salammbô, je n'ai jamais testé par contre, il faudrait que je le fasse tiens ! :)

Dernière modification par Nyx (11 Janvier 2013 20:27:52)

• Elsinka

#264 11 Janvier 2013 20:31:43

Ah bah moi, je mettais Balzac et Zola dans le même sac. xD A l'heure actuelle, Balzac, c'est mon chouchou, par contre. :D Même si, le pauvre, je le délaisse un peu trop, ces derniers temps. :'S Il faudra que j'y remédie.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#265 11 Janvier 2013 20:38:31

Nyx : Je n'ai eu que de bons commentaires de Madame Bovary. Mon unique problème c'est que mon professeur a dit ce qui arrivait à Emma (et le résumé à l'arrière du livre aussi d'ailleurs ...). Le Portrait de Dorian Gray j'ai de la difficulté à le terminer, car j'ai dû le laisser de côté pour mes livres scolaires (j'étudie en littérature) et là ... ça fait trop longtemps.
    Jessie m'a intéressé, mais j'ai préféré prendre Dreamcatcher. Merci, toi aussi bonne chance pour le challenge ;). Tu me donneras des nouvelles pour Jessie (je la plains cette pauvre femme, menottée). Tu es inscrite dans quelle catégorie et quels livres as-tu choisis ?

Elsinka : Oui, on m'avait dit qu'il fallait le lire au bon moment, quand on en avait vraiment envie. J'ignorai que Flaubert avait de l'humour, j'ai bien hâte de voir ça ! Salammbô est dans la WL.

Par contre, je n'ai pas encore lu Balzac et encore moins Zola, même si je possède Le Père Goriot et que j'ai envie d'acheter Germinal. Vous avez lu quels livres et lesquels me conseillez-vous ?

Dernière modification par Litté.-13 (11 Janvier 2013 20:39:32)

• Elsinka

#266 11 Janvier 2013 20:47:00

Le livre qui m'a fait tomber amoureuse de Balzac, c'est La Duchesse de Langeais ^^ Je l'ai lu deux fois (ce qui est rarissime chez moi xD), et je l'ai autant aimé dans les deux cas. Pour Zola, j'ai beaucoup aimé Pot-Bouille, qui est un roman à la fois sinistre et plein d'humour.
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#267 11 Janvier 2013 21:33:24

Ah personnellement, je ne peux rien te recommander vu que j'en garde de très mauvais souvenirs.

Justement, j'allais demandé à Elsinka ce qu'elle pouvait nous conseiller chez Balzac et Zola :) ! Peut-être qu'étant plus vieille maintenant, je les apprécierai (enfin !) à leur juste valeur. Donc je note les deux propositions !

Et mince, quel dommage qu'on t'ait spoilé Madame Bovary. Ca ôte quand même une grosse partie du plaisir... Le livre bon, passe encore, mais venant de ton prof', c'est étrange comme méthode d'encouragement.
    Et tu es la première personne que je rencontre et qui peine à accrocher au Portrait de Dorian Gray. Ca m'intrigue du coup ! C'est juste parce que tu es un peu débordée en ce moment ou il y a quelque chose qui te gêne dans le livre ?
    Et pas de soucis pour Stephen King, je te donnerai mon avis ! :) Et j'ai fait ma frileuse contrairement à toi ^^, j'ai choisi la catégorie 3 (par décennie) : Shining, Running Man, Jessie et Lisey's Story.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#268 11 Janvier 2013 21:40:44

Elsinka : Merci ^^, je vais y jeter un coup d'oeil. Les deux titres ne me disent absolument rien, mais il faut dire que je ne connais pas beaucoup de titres de Balzac et Zola.

Nyx : Mon prof' est un peu bizarre. Pour les oraux sur les romans qu'on avait choisi (chacun choisissait un roman et devait faire un exposé dessus) il fallait raconté la fin. Et puisque j'avais Anna Karénine je trouvais ça très dommage de gâcher un si bon moment.
    Non non je n'ai rien contre le livre, c'est simplement que j'ai été débordée pendant la première session et là ça me prend un petit moment à me remettre dans l'histoire (et j'étais si bien partie quand je l'avais commencé).
    Merci ^^. Pour Shining, as-tu vu le film avec Jack Nicholson ?
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#269 11 Janvier 2013 22:06:40

C'est plus qu'étrange là, c'est masochiste ^^ !
    Super pour Le Portrait de Dorian Gray. Dans ce cas, j'espère que tu trouveras le temps de t'y remettre ;).
    Et non je n'ai pas vu le film, c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon choix ! J'ai plus de mal à lire un livre une fois que j'ai vu le film car je sais ce qui se passe grosso modo et ça me gâche mon plaisir. J'ai vu la ligne verte par contre mais le laisse donc de côté. Et toi, tu l'as vu ?
  • Elsinka

#270 11 Janvier 2013 22:06:48

Si vous venez à lire l'un de ces romans, faites-en moi part ^^