[Suivi lecture] La Vagabonde

• Jooh

Accro des mots

#281 12 Janvier 2013 16:28:15

Bonnes lectures avec tout ça ^^
    Pour ma part, en ayant terminé Madame Bovary, j'étais sous le charme, et avec du recul, j'ai l'impression que ce n'était pas si bien en fait... Étrange ^^ Je garde néanmoins un très bon souvenir de L'Education Sentimentale du même auteur. :)
    Alors comme ça, tu aimais Anna ? :P Moi, elle me sortait par les yeux

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et j'étais bien contente qu'elle meurt, oui, je suis cruelle :P

Mais Anna Karénine est l'un des plus beaux livres que j'ai lu :heart:
    Le Portrait de Dorian Grey, tu aimes ? J'adore Oscar Wilde et tout ce qu'il fait et dit. ;)
    Encore bonnes lectures, et bon week end :)

Dernière modification par Jooh (12 Janvier 2013 16:28:55)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#282 12 Janvier 2013 16:31:59

Aventurine a écrit

Aaaah, Madame Bovary, entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas (à vue de nez, très nombreux =D), c'est la guerre ! Personnellement, j'avais aimé ! Et toi, comment se passe ta lecture ?
    Pour Balzac et Zola, je n'en ai pas lu beaucoup et j'ai bien envie de m'y remettre ! De Zola, j'ai seulement lu Au Bonheur des dames mais j'avais bien aimé. Pour Balzac, j'ai adoré Modeste Mignon (du Balzac funnyyy, j'ai été très surprise !) et par contre j'ai détesté Le Lys dans la Vallée...

Justement, Pot-Bouille, c'est le "prologue" d'Au Bonheur des dames (que d'ailleurs, je n'ai toujours pas lu xD il fait partie de mes projets de lecture, comme Nana), donc je te le conseille. ^^

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#283 12 Janvier 2013 16:42:04

Jooh : Va falloir que je m'y mettes alors, je n'ai lu que deux pages. L'Éducation Sentimentale est dans ma WL, je n'en ai entendu que du bien.

Personnellement c'est Lévine qui me sortait par les yeux (même si au final, sans lui, le roman ne serait pas ce qu'il est). Trop susceptible, immature et têtu. Anna Karénine est l'un de mes romans favoris ^^.

Je dois quand même avouer que je n'ai pas pleurer quand elle est morte et que je n'en étais même pas triste puisque ça rendait l'oeuvre plus magnifique. J'étais même à la limite contente ... Alors on est deux sadiques.

J'adore Le Portrait de Dorian Gray, surtout les personnages. Sybil, même si on ne la voit pas beaucoup, Dorian, Lord Henry même s'il se montre misogyne et que ça éveille la féministe en moi. Le seul qui m'ennuie c'est Basil, mais je ne peux pas le détester parce que sans sa petite touche personnelle le roman ne serait pas pareil.

Merci beaucoup ^^ Toi aussi :).

Elsinka : Qu'est-ce que tu veux dire par «prologue» ?
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#284 12 Janvier 2013 16:51:35

Je veux dire par là que le personnage principal y est le même (Octave Mouret) et que Zola l'a conçu comme "le premier épisode", avant Le Bonheur des dames, qui serait le deuxième épisode. Une sorte de saga, à l'intérieur d'une saga lol Dans le premier épisode, on est encore dans un roman d'apprentissage, centré sur un jeune homme ambitieux ; dans le second, ce même personnage réalise ses ambitions (pour autant que je sache, car je ne l'ai pas lu, comme je l'ai dit ^^).
  • Clémence

Serial lecteur

#285 12 Janvier 2013 16:52:51

De mon côté j'ai déjà touché à du Zola avec L'Assommoir mais pas encore de Balzac, mais cela ne tarde d'arriver! :) Et j'ai également lu Madame Bovary, mais tout comme Jooh, je n'en garde pas un souvenir si extraordinaire en fin de compte. Mais j'aimerai bien me plongé dans L'Education sentimentale et Trois contes qui m'attendent. Et idem pour Zola dont j'ai quelques romans qui patientent également. En bref, je ne suis pas sortie de l'auberge! ^^'

Bonne lecture à toi! :)
  • Jooh

Accro des mots

#286 12 Janvier 2013 16:53:06

Je guetterai pour voir ce que tu en as pensé, et de toute manière, je compte bien le reprendre un de ces jours (histoire de me refaire un avis, parce que là, je passe un peu pour une schizophrène :P). Je suis contente que tu aies entendu du bien de L'Éducation Sentimentale, parce que moi, c'était plutôt le contraire, je n'avais eu que des avis négatifs, du coup je l'ai entamé avec beaucoup d'appréhension, mais au final, j'ai vraiment été charmée (même s'il faut reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose dans le roman ^^)

Ahaha, c'est rigolo, moi j'adorai Lévine :lol: Et au contraire, je trouvai que c'était le plus mature, le plus abouti des personnages, et son côté opiniâtre m'a extrêmement séduite :pink:. En revanche, je suis absolument d'accord avec toi, Anna Karénine est également l'un de mes romans favoris ;)

Oui, je suis d'accord avec toi, si Vronsky et Anna avait été heureux, ça aurait enlevé beaucoup de beauté au roman. Contente de ne pas être la seule sadique alors :ptdr:

Super pour Le Portrait de Dorian Gray ! Je pense tout comme toi pour les personnages ! :) J'espère que tu aimeras autant par la suite !
    Bon week end ! :D
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#287 12 Janvier 2013 17:04:43

Elsinka : Ah d'accord ! Ça a l'air intéressant ^^, va falloir que je regarde ça.

Clémence : Madame Bovary a des avis mitigés, on dirait. Bon, faut que je finisse Rosemary's Baby au plus vite pour m'y plonger rapidement. Quels romans de Zola as-tu ? Je n'en ai aucun x_x.

Jooh : Je pourrais créer une LC pour Madame Bovary, même si j'en ai déjà une en cours, mais ça pourrait être intéressant.

S'ils avaient fini heureux, mariés avec pleins d'enfants, j'en aurais voulu à Tolstoï et le roman aurait perdu sa grande valeur. J'aime bien l'idée que ça commence par un train (Anna et Vronsky se rencontrent à la gare et un homme est mort écrasé par le train, un accident si je me souviens bien) et que ça termine par un train. J'ai trouvé ça génial.

Merci ^^, bon weekend et bonnes lectures à toi aussi :D.
  • choulie

Guide touristique des librairies

#288 12 Janvier 2013 17:09:59

Litté.-13 a écrit

Je ne pensais pas aimer autant Rosemary's Baby ! Je l'ai déjà presque terminé !
    J'adore l'histoire, j'adore les personnages, j'adore surtout l'écriture de l'auteur. J'espère donc trouver la suite, Le fils de Rosemary, ou du moins pouvoir le commander !

Je suis contente que tu aies aimé ! :) je me souviens l'avoir dévoré. J'ai hâte de lire ta critique. Je n'ai pas lu la suite par contre.

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#289 12 Janvier 2013 17:15:16

Choulie : J'espère le terminer pour ce soir, il ne me reste qu'une centaine de pages, mais le moment fatidique qui me rendait mal à l'aise dans le film approche et je redoute ce moment.

Je déteste le moment où elle accouche et que tout le monde lui saute dessus. Je la regardais se débattre comme si sa vie en dépendait et je me sentais très mal pour elle.

• choulie

Guide touristique des librairies

#290 12 Janvier 2013 17:17:21

Litté.-13 a écrit

Choulie : J'espère le terminer pour ce soir, il ne me reste qu'une centaine de pages, mais le moment fatidique qui me rendait mal à l'aise dans le film approche et je redoute ce moment.

Je déteste le moment où elle accouche et que tout le monde lui saute dessus. Je la regardais se débattre comme si sa vie en dépendait et je me sentais très mal pour elle.

Je suis comme toi j'ai détesté ce passage ! J'ai vraiment eu le sentiment d'opresser et de me retrouver à sa place. Mais d'un côté c'est ce qui fait toute la beauté du film et du livre, la montée progressive de l'horreur qui nous prend peu à peu aux tripes.