[Suivi lecture] La Vagabonde

• Clémence

Serial lecteur

#291 12 Janvier 2013 17:18:49

C'est pas que j'ai pas aimé Madame Bovary, c'est juste que quand j'y repense, je n'ai juste que quelques passages du roman qui me reviennent en tête mais plus mes sentiments à moi durant la lecture, c'est assez bizarre ^^ Mais bon, peut-être cela signifie qu'il faudrait que je le relise ne fois, sauf que j'ai tellement de livres à lire que je ne vois pas quand je pourrais le faire! :goutte:

Pour les Zola, j'ai Germinal (acheté après être tombée amoureuse du film il y a 5 ans (ô mon dieu je suis vieille! :O)), Nana (je suis assez curieuse de voir comment est devenue la petite après L'Assommoir!), Au bonheur des dames et... c'est tout. Je pensais en avoir un 4ème dans ma PAL mais LA me dit que non (ma mémoire me joue des tours!) mais cela suffit je pense pour me remettre à du Zola :)
    Par contre, je ne sais pas trop lequel te conseiller n'en ayant lu qu'un seul mais d'après mon ancien prof de français, L'Assommoir est le meilleur et étant donné que ses goûts littéraires sont assez bon, je pense qu'on peux lui faire confiance ;)

Passe une bien bonne soirée en tout cas!
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#292 12 Janvier 2013 17:26:08

Choulie : Oui ! C'est pour ça que je l'aime autant, mais mon dieu je me sentais si mal. J'avais l'impression d'étouffer, moi aussi, les mêmes sentiments que toi.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et à la fin, quand Guy lui dit qu'ils auront d'autres enfants ... il le méritait, le crachat. Et Laura-Louise qui veut l'empêcher de bercer son bébé ... je me sentais violente, j'avais envie de la gifler. Si on m'avait fait ça et qu'en plus on essayait de m'empêcher de toucher à mon bébé, je sortirais mes griffes. Je me mettais à sa place.

Clémence : Ah d'accord ^^. Je te comprends, j'ai tellement de livres à lire mais j'ai envie d'en relire plusieurs. Aaaah, le drame d'avoir trop de livres.
    Germinal, j'ai vu le film, mais uniquement le début, je n'ai jamais vu la fin (nous étions en classe), d'où mon envie de lire le livre. Si tu lis prochainement un livre de Zola ou de Balzac, fais-le moi savoir ;).

Merci, bonne soirée à toi aussi !
  • choulie

Guide touristique des librairies

#293 12 Janvier 2013 17:27:28

Personnellement La Joie de vivre est mon livre préféré de Zola. Quelle émotion dans ce livre ! :heart:
    Ce qui est bien avec Zola c'est que ses livres sont vraiment très différents les uns des autres. Nana n'a rien à voir avec Germinal et pourtant j'adore les relire. S'il y en a un que je te déconseille, c'est la Faute de l'abbé Mouret. Je n'ai vraiment pas accroché. C'est vraiment dommage de ne pas étudier plus Zola en cours. C'est toujours Balzac qui l'emporte (d'ailleurs je dois lire un livre de lui pour la rentrée^^)
  • Clémence

Serial lecteur

#294 12 Janvier 2013 17:36:21

Je lirai très sûrement un Balzac d'ici peu, j'en ai vu un à la bibliothèque! ^^ Mais sinon, j'aimerai beaucoup lire La peau de chagrin et Illusions perdues (qu'Aaliz m'a encore plus donné envie de lire! =D), tous 2 dans a PAL!
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#295 12 Janvier 2013 17:57:44

choulie a écrit

Personnellement La Joie de vivre est mon livre préféré de Zola. Quelle émotion dans ce livre ! :heart:
    Ce qui est bien avec Zola c'est que ses livres sont vraiment très différents les uns des autres. Nana n'a rien à voir avec Germinal et pourtant j'adore les relire. S'il y en a un que je te déconseille, c'est la Faute de l'abbé Mouret. Je n'ai vraiment pas accroché. C'est vraiment dommage de ne pas étudier plus Zola en cours. C'est toujours Balzac qui l'emporte (d'ailleurs je dois lire un livre de lui pour la rentrée^^)

Ah, La faute de l'abbé Mouret... Je n'ai toujours pas compris qu'est-ce qu'il lui a pris d'écrire ça. Surtout juste après La conquête de Plassans. Depuis que j'ai lu L'assommoir, je les lis dans l'ordre chronologique.

Pour Balzac, je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil, mais j'ai un ami totalement fan de cet auteur (je crois qu'il a tout lu, ou presque) qui m'a dit de ne surtout pas lire Illusions perdues avant Le père Goriot.

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#296 12 Janvier 2013 18:10:39

Oui, d'après ce qu'on m'a dit, ce serait à cause du personnage de Vautrin. ^^ (Un des personnages que j'avais bien aimé dans Le Père Goriot, d'ailleurs)
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#297 12 Janvier 2013 22:13:41

Merci à tout le monde pour vos suggestions pour Zola et Balzac. Je serai un peu moins perdue lorsque je vais me jeter sur ces deux grands auteurs. Puisque tout le monde me conseille L’Assommoir pour Zola, c'est par celui-là que je vais commencer. Pour Balzac, je crois que je vais prendre Le Père Goriot puisque je l'ai déjà et qu'il traîne sur mon étagère depuis presque trois ans.

J'ai finalement terminé Rosemary's Baby, voici ma chronique : ici. J'ai un peu modifier la mise en page, car je ne suis pas satisfaite de la qualité de mes anciennes chroniques. En tout cas, ce roman est un coup de coeur et je vais rapidement aller à la librairie commander la suite : Le fils de Rosemary ! La fin m'a laissé avec une seule question : que se passe-t-il ensuite ? J'espère donc l'avoir le plus tôt possible.

Maintenant que je n'ai que quatre livres à lire, j'ai décidé que j'allais en commencer un plus court : La transparence des choses de Vladimir Nabokov.

Dernière modification par Litté.-13 (12 Janvier 2013 22:16:23)

• Wolfsrain

Chercheur de mots

#298 13 Janvier 2013 10:50:16

Tu me tentes beaucoup avec Rosemary's baby ! Je vais le mettre dans ma wish-list. ^^

Sinon pour Nabokov, à part Lolita je n'ai lu aucun autre livre. Hâte de voir ce que tu en penses.

Bisous <3 Bon dimanche !

Edit : Je ne peux qu'approuver ton choix pour Le père Goriot. Je l'ai lu pour l'école ; je ne pensais pas l'adorer à ce point. ^^

Dernière modification par Wolfsrain (13 Janvier 2013 10:51:11)

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#299 13 Janvier 2013 16:05:30

Wolfsrain : J'espère que tu vas le trouver, chou ! C'est un excellent roman ! Si tu peux aussi regarder le film, je te conseille de le regarder après (parce que l'oppression est plus présente dans le film que le livre parce que tu l'entends crier, tu la vois, etc.).

J'aime bien l'écriture de Nabokov jusqu'à maintenant ^^. Je sais que tu as lu quelques Balzac, chou, lesquels me conseilles-tu ?

Bon dimanche choupi :heart: Bisous :heart:.

Sinon, j'ai continué un peu La foire aux vanités ; j'aime beaucoup le style de l'auteur, même si je ne suis encore qu'au début, et j'adore définitivement Rebecca. Elle me fait très rire.
    Sinon, j'ai surtout continuer Monstres invisibles ; le style de l'auteur m'a un peu déstabiliser, je ne m'attendais pas à ça. Mais j'aime bien, ça fait changement. Je ne suis pas très loin non plus, j'ai le temps de découvrir :P.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#300 14 Janvier 2013 06:34:56

J'ai continué un peu Monstres Invisibles et je ne sais pas pourquoi, mais tout le long de ma lecture je me disais : ce livre va devenir l'un de mes romans favoris, j'en suis sûre. Pour aucune raison, en vérité, puisque je n'ai même pas encore lu 100 p. ... ce doit être parce que l'histoire, le style d'écriture, les personnages m'envoûtent déjà.