#534 05 Mai 2013 00:11:52
Oui, j'adore Schmitt depuis que j'ai lu Oscar et la dame rose, excellent roman.
J'ai avancé assez rapidement dans La Part de l'autre, ça se lit tout seul ! Schmitt sait vraiment comment captiver son lecture et le pousser à continuer sans l'ennuyer - même dans les excellents romans, même dans mes préférés il y a eu des moments où je me suis ennuyée.
Le fantôme de l'Opéra je suis à 81% de ma lecture. Il me reste moins de cent pages, il faut vraiment que je m'y mette, mais disons que ces temps-ci j'avance davantage dans La Part de l'autre et La couleur des sentiments, non parce que le roman de Leroux est mauvais (j'adore !) mais parce que ces deux-là je viens de les commencer et je suis vraiment à fond dans ma lecture, surtout le roman de Stockett. J'adore l'histoire ; j'adore les personnages principaux - excepté Hilly qui peut aller crever dans un coin - ; j'adore le style d'écriture ; j'adore l'idée ; j'adore l'histoire de la ségrégation, j'aime beaucoup apprendre même si ce sont des événements horribles. J'aime savoir ce qui c'est produit, à une époque où je n'étais pas là. Surtout que l'histoire se passe en 1962, mais bon c'est au Mississippi, donc ça me surprend pas vraiment.
En attendant, j'ai presque terminé Cinq petits cochons de Christie, j'ai commencé Northanger Abbey d'Austen, j'ai aussi commencé (finalement !) Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald dont le style m'a déstabilisé au tout début parce que : je n'y suis pas habituée, c'est un peu maladroit, un peu confus au début, mais on finit par s'y habituer. Son problème c'est qu'elle change de jour, d'année sans en avertir le lecteur, et parfois dans la même page. Elle peut écrire qu'Alabama était à l'école et une ligne plus loin elle a vieilli de deux ans, d'un coup, sans même nous le dire. Au début c'est confus, mais on finit par le savoir par nous-mêmes.
J'ai aussi commencé La Secte des égoïstes de Schmitt. Ce roman me fait pensé à mon prof' prétentieux qui s'amuse à nous humilier ... parce qu'il a la même pensé sans le savoir - il croit que tout le monde lui est inférieur intellectuellement et qu'il est le centre de l'univers -. Donc, ça ne devrait pas me faire marrer, mais je me marre parce que j'imagine sans cesse la tête horriblement enflée de mon enseignant.
Voilà !
Bonnes lectures à tous ! :)
Dernière modification par Litté.-13 (05 Mai 2013 05:58:22)