#549 12 Mai 2013 05:39:45
choulie : Bonne lecture avec Le fantôme de l'Opéra ! Le début m'a charmé mais la fin déçue ... je vais en dire plus long dans ma chronique quand je l'aurai fait.
Aaaaaaah, Gatsby :heart: Tu me donnes envie de le relire, prochainement, avant d'aller voir le film.
Qu'as-tu pensé de Crime et châtiment ? Puisque c'est un de tes coups de coeur littéraire.
Anouchka : Northanger Abbey semble assez différent des autres romans d'Austen, bien que je n'ai vu que des adaptations et non lu les livres encore. Mais l'atmosphère y est agréable et les personnages attachants : le cynisme de Jane Austen y est toujours présent et c'est ce que j'adore le plus chez elle.
Crime et châtiment est lourd - du moins, plus que Nétotchka Nezvanova du même auteur -, mais je vénère Dostoïevski, j'adore son style, il faut simplement que je me remette à fond dans la lecture. Quand je dis « lourd », je parle naturellement du thème du roman.
La Part de l'autre de Schmitt est magnifique : l'idée de montrer ce que serait peut-être devenu Hitler s'il avait été accepté à l'Académie des Beaux-arts de Vienne est une excellente idée. Il le dépersonnalise ; on oublie souvent que c'est un humain banal, voir même grotesque et, je dois l'avouer, vulnérable, après toutes les horreurs qu'il a commises. C'est une lecture très intéressante et je crois que seul la plume de Schmitt aurait pu la rendre aussi captivante et vivante.
isallyum : Comptes-tu continuer Autant en emporte le vent ?
Pour le moment, je n'ai pas énormément lu ... excepté une soixantaine de pages de Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald. J'ai l'intention de commencer bientôt le Père Goriot, mon premier Balzac, et va vraiment falloir que je m'attaque à Nana, de Zola, depuis le temps que je le dis ...
Je n'ai fait qu'une simple chronique sur un manga, Karneval, cette semaine. Les autres devraient arriver bientôt, simplement je n'ai pas vraiment le temps de faire de longues chroniques et quand je l'ai, j'ai la flemme.
Bonnes lectures à tous ! :)
Dernière modification par Litté.-13 (12 Mai 2013 05:40:24)