[Suivi lecture] La Vagabonde

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#571 16 Mai 2013 09:28:56

J'ai lu La fille du capitaine, La dame de pique et Boris Godounov. Théâtre complet. J'ai peut-être lu quelques nouvelles supplémentaires, mais, je ne sais pas lesquelles. Toujours est-il que j'ai regardé hier et heureusement, il me reste plus de textes de Pouchkine à lire que je ne l'imaginais.
    Et Le Rouge et le noir ainsi que Raison et sentiments sont également dans mon programme de lectures.
    Bonnes nouvelles lectures.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#572 16 Mai 2013 11:18:36

Rebecca est un livre génial, qui se dévore en moins de deux. ^^
    Le Rouge et le Noir, je l'avais lu à 14 ans ; j'en garde un plutôt bon souvenir ; j'aimerais le relire un jour avec des yeux neufs. :)
    Raison et Sentiments ne vaut pas Orgueil et Préjugés, à mon sens, mais ça reste un très bon roman.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#573 16 Mai 2013 15:49:29

Anouchka : J'ignorai que Pouchkine avait écrit du théâtre.
    Merci beaucoup, ce seront fort probablement mes lectures du mois de juin.

Elsinka : J'adore Rebecca jusqu'à maintenant, le style de l'auteure est magnifique ^^ (d'ailleurs je viens d'apprendre que Daphné du Maurier était la cousine des enfants qui avaient inspiré Peter Pan à James Barrie).
    Le Rouge et le Noir est dans ma bibliothèque depuis presque trois ans ; il serait temps que je le lise.
    On m'a dit des commentaires mitigés pour Raison et sentiment ; certains l'ont adoré, d'autres trouvent qu'il y a des longueurs.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#574 17 Mai 2013 16:24:33

J'ai avancé dans plusieurs de mes romans et je dois dire que je suis particulièrement charmée par Chez les heureux du monde et Rebecca : l'écriture est extrêmement belle et fluide, les personnages intéressants ainsi que l'univers  passionnant, en particulier celui de Lily Bart dans Chez les heureux du monde, qui me fait plus ou moins pensé à La Foire aux vanités : Lily veut monter, elle veut une ascension sociale car elle répugne la « bassesse », sans non plus se comporter comme Rebecca Sharp. Non, elle est un peu plus ... douce et elle a plus de vertu que l'anti-héroïne de Thackeray, simplement elle ne veut pas vivre comme une pauvresse.
    J'ai énormément avancé dans Accordez-moi cette valse qui est un roman magnifique. Ça donne presqu'envie de vivre durant les années folles, dans lesquelles les Fitzgerald en sont l'emblème.
    J'ai aussi presque terminé Autant en emporte le vent tome II, il ne me reste que quatre-vingt pages. Il faut juste que je me donne envie de le terminer : je le lis depuis si longtemps que j'en ai marre, c'est tout, même si je l'adore.

Bonnes lectures à tous ! :)

Ah et j'ajoute quelque chose qui m'a agréablement surprise : Zola a de l'humour, du moins dans Nana. Je croyais que ç'allait être lourd, mais on dirait bien que non.

Dernière modification par Litté.-13 (17 Mai 2013 16:26:29)

• Elsinka

#575 17 Mai 2013 18:28:03

Oh oui, Zola a beaucoup d'humour ! C'est ce que je préfère chez lui, d'ailleurs. Dans Pot-Bouille, c'est omniprésent, par exemple. Dans La Fortune des Rougon, dont il faudrait que je finisse la relecture, c'est les moments satiriques que je préfère. Lors de ma première lecture, je n'y étais pas sensible, et je préférais la romance entre Silvère et Miette, qui aujourd'hui m'ennuie. x)

Bonnes lectures ! :-)
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#576 17 Mai 2013 19:22:15

As-tu lu beaucoup de Zola ?
    Personnellement, j'appréhendais Zola : j'ai vu le film Germinal qui est un excellent film, avec Gérard Depardieu et Renaud, j'ai la forte intention de lire le roman d'ailleurs je l'ai acheté, mais mes professeurs de littérature ont une sorte de ... non de la haine, mais on dirait qu'aucun n'apprécie Zola parce qu'ils le trouvent « trop lourd ». Alors j'avais peur que ce soit lourd, mais en fait c'est très léger et même humoristique. Germinal sera sûrement plus lourd, vu l'atmosphère, mais j'apprécie énormément Zola en ce moment.

Merci ! :) Toi aussi.
  • Elsinka

#577 17 Mai 2013 19:27:52

Non, pas tant que ça : j'en ai lu quatre et un recueil de nouvelles.
    - La Fortune des Rougon
    - La Curée
    - Pot-Bouille
    - Thérèse Raquin
    Je les ai tous aimés, mais Pot-Bouille reste mon préféré.
    Ça fait longtemps que je veux lire Nana, justement, ainsi qu'Au bonheur des dames. ^^
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#578 17 Mai 2013 21:55:32

Nana j'avais a-do-ré :)
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#579 18 Mai 2013 07:37:20

Elsinka : Tu devrais te lancer sur Nana, c'est excellent ^^. Pot-Bouille ainsi qu'Au bonheur des dames me tentent fortement.

cerisia : As-tu lu d'autres Zola ?

Sinon, j'ai rédigé deux chroniques : La Couleur des sentiments et La Secte des égoïstes. Je suis assez en retard dans mes chroniques puisque je n'ai pas encore écrit celle de Manon Lescaut qui date du mois de mars ... Il me reste Cinq petits cochons, Le fantôme de l'Opéra et Dix petits nègres à faire aussi.
    Je n'ai pas vraiment avancé dans mes lectures, ce soir, excepté Nana.

Dernière modification par Litté.-13 (18 Mai 2013 07:37:59)

• Booklimique

Dompteur de pages

#580 18 Mai 2013 14:09:38

Coucou Litté !

J'irai lire ta chronique sur La couleur des sentiments dans la journée, j'espère que cette lecture t'as plu en tout cas !
    Bonnes lectures :)