- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] La Vagabonde
-
#601 22 Mai 2013 10:27:31
Alors alors, je vais tenter de te donner mon avis sur tout ça le mieux possible et le plus justement; mais on me reproche souvent d'enjoliver les livres, tu es prévenue ^^
Raison et Sentiment est vraiment super, encore mieux que toutes les adaptations qui sont pourtant bien réussies, notamment la mini-série de la BBC avec Dan Stevens ( :heart: ) dans le rôle d'Edward Ferrars :heart: J'adore Marianne, elle est vraie et pure et ça me plait beaucoup ! Je me tiendrai au courant de tes avis sur les Jane Austen :D .
J'ai vu pas mal d'adaptations des romans de Jane Austen. Déjà, j'ai vu le coffret de la BBC en intégralité (et pas qu'une fois ^^) et elles sont vraiment bien réussies (je t'ai mis sa photo dans le spoiler) !Spoiler (Cliquez pour afficher)
En plus, j'ai vu Emma l'Entremetteuse avec Gwyneth Paltrow dans le rôle d'Emma qui est sympa (à part le doublage de la voix en français qui lui donne vraiment un air cruche ^^), un autre Emma dont je ne sais plus le titre (peut être Emma, tout simplement ^^) avec la talentueuse Romola Garai, Sense and Sensibility (le même que toi) que j'ai trouvé nettement moins bien que la mini-série de la BBC, Pride and Prejudice avec Keira qui est sublime comme toujours. Mais je trouve que Matthew MacFaden est moins bon en Darcy que Colin Firth :pink: :pink: :heart: MMf joue bien l'homme orgueilleux mais il est dans l'excès dans ce côté-là et je n'arrive pas à voir autre chose que ce trop plein de morgue ce qui laisse peu de place aux sentiments, à l'inverse de Colin Firth qui semble éperdument épris malgré son orgueil.
Il me semblait que le premier roman de Jane Austen était Sense and Sensibility, mais je n'en suis plus certaine. :grat:
Middlemarch de George Eliot est dans ma PAL, je ne suis pas frileuse devant les gros gros gros pavés d'ordinaire, mais celui-là me fait un peu peur ^^ Je ne pense pas le lire immédiatement, d'autant que l'une de mes soeurs compte le commencer et qu'elle devrait en avoir pour un moment :P En tout cas, ce que tu vas en penser m'intéresse !
Les romans en vers, c'est juste sublime. Personnellement, j'aimerai beaucoup en découvrir d'autres, alors si tu trouves, préviens moi ;) J'avais lu quelque part qu'Eugène Onéguine était considéré par les russes comme la plus belle des oeuvres de leur patrie et que beaucoup de russe était capable de te réciter des passages du livres ! C'est fascinant je trouve !
Je suis folle des romans russes, ce qui nous fait un très beau point commun ;)
Litté.-13 a écritet je vois que tu as lu énormément de classe.
Ça, ça me fait très plaisir ^^ Merci beaucoup :salutation:
-- Pour La Chute, de Camus, je dois t'avouer que je ne m'en souviens pas bien... Enfin, je me souviens qu'en le lisant j'avais été profondément bouleversée, mais j'étais loin d'avoir tout compris, je ne crois pas que j'étais "prête" à le lire, et je n'avais pas choisi une période propice à cette lecture. Il faudrait que je le reprenne. Mais j'adore Camus, ma tout première rencontre avec lui s'est faite grâce à L'Étranger qui m'a ébloui. C'est l'un de mes livres préférés.
-- Mémoires d'une jeune fille rangée est très très bien. Ce qui est très intéressant dans ce livre est l'évolution de Simone Beauvoir: de la petite fille bigote et trop sage, elle se transforme peu à peu de part ses rencontres (littéraires ou humaines) et devient une libre penseuse, une femme autonome et libérée du joug religieux et parental, qui s'impose dans un monde trop masculin par sa volonté et son génie. Sa relation avec Sartre n'est que très très peu évoquée en revanche.
-- Pour Huit clos suivi de les Mouches, j'en garde un bon souvenir (mais un peu vague concernant la deuxième pièce, je dois l'avouer). Huit Clos m'a beaucoup plus marqué, je l'ai trouvé excellente !
-- Oh 1984 ! :pink: Il est MAGNIFIQUE ! Cynique, oppressant et bouleversant ! La fin est juste grandiose, j'adooore ! Vraiment vraiment vraiment une grande oeuvre ! Et pareil pour La Ferme des animaux que j'ai autant adoré ! J'aime le pessimisme d'Orwell (j'ai une grosse tendance à voir les choses de mon côté orwellien :ptdr: mais je me soigne !)
--Crime et châtiment... Un livre tellement puissant ! Vraiment, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture, difficile de trouver plus brillant et plus grandiose. Après, je dois t'avouer que j'ai été pas mal déçue par l'épilogue. Mais j'ai découvert par la suite que Crime et Châtiment était en fait publié sous forme d'un feuilleton dans un journal (mon admiration n'en ai que plus grande car ça ne se ressent pas du tout à la lecture), alors je pardonne à Dosto cette fin ridicule. A part ça, je te confirme que c'est un IMMENSE chef-d'oeuvre, Raskolnikov est fascinant et troublant, difficile de ne pas souffrir avec lui... Rhazoumoukine (j'ai un gros doute sur l'orthographe, mais on s'est comprise :p) est trop chou ^^
Je ne connaissais pas Netotchka Nezvanova mais il passe sans délai dans ma WL. J'adore Dostoïevski, j'aimerai lire prochainement L'Idiot et pourquoi pas Les Frères Karamasov, si j'arrive à lui trouver un place dans ma PAL ;)
Les Misérables a l'air grandiose. Je n'en ai lu que des versions abrégées, et j'ai très envie de lire l'intégralité. Ce que tu en dis me conforte dans cette idée :D
--Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est superbe (en fait, tu as choisi tous mes livres préférés là :lol:). Plein d'humanité et de tolérance. En plus, l'histoire nous est raconté du point de vue d'une petite fille, ce qui est très pertinent et émouvant. Le film avec Gregory Peck que j'adore dans le rôle d'Atticus est magnifique également !
--Le Rouge et le Noir, mon Stendhal préféré. J'aime le mouvement de l'intrigue et le personnage de Julien Sorel, passionné et passionnant. D'un point de vue historique, il est en revanche pauvre comparé à La Chartreuse de Parme du même auteur (qui est excellent également, surtout si tu aimes les classiques comme moi ;)) où le contexte historique est bien posé et donc où l'histoire s'ancre vraiment dans le réel et sert de miroir de l'époque - napoléonienne en l'occurrence (ce qui en revanche freine souvent l'intrigue avec des descriptions looongues).
--Anna Karénine, ouvre ô combien sublime qui a illuminé mes jours ! :pink: :heart: Il est également 2ème dans mon top, quelle oeuvre tout de même... :heart:
Très bonnes lectures Litté ! :bisous:
(Et merci pour l'invit ami !!)Dernière modification par Jooh (22 Mai 2013 10:39:41)
-
#602 22 Mai 2013 20:01:26
Mossharty : Catherine n'est pas mon genre d'héroïne. Je préfère celle qui ont du caractère, à la limite parfois d'être anti-héroïne, dans le genre d'Elizabeth Bennet (dans les films du moins), Scarlett O'Hara, Rebecca Sharp (anti-héroïne :heart: ), Anna Karénine et d'autres. Je les préfère pour différentes raisons. De toute façon, je m'attache davantage aux anti-héroïnes ou aux héroïnes qui ont tout simplement du caractère et montrent leurs défauts.
Ah, ok, je pensais que Northanger Abbey avait été écrit en premier mais qu'elle ne l'avait tout simplement pas publié.
Va vraiment falloir que je le trouve, d'ailleurs je viens de voir qu'un LC vient d'ouvrir, pour le 30 juillet. Je vais probablement m'y inscrire dès que je vais mettre la main dessus. J'espère pouvoir le trouver ce week-end, sinon je le commanderai - je ne l'ai pas trouvé en PDF, et Wolfsrain m'a aidé et on a rien trouvé.
J'ai hâte de commencer Le Rouge et le Noir, même si je sais la fin (merci à ma mère : quand je l'ai acheté, elle m'a dit : "Oh non, pas ça, c'est tellement déprimant, blablablablablabla" - elle m'a raconté la fin).
Hahah, tu ne massacres pas du tout mon suivi, tu es la bienvenue ^^ et libre de dire tout ce que tu veux sur les romans que je lis, ça me fait plaisir de lire les avis des autres :D.
Bonne lecture à toi aussi :heart: - j'ai vu que tu lisais Le Horla, cette nouvelle m'avait laissé ... perplexe, puisque je ne l'ai ni aimé, ni détesté, j'ai préféré La Parure et La Main, personnellement, dis-moi ce que tu en penses dès que tu le commences, ton avis m'intéresse.
Jooh : Haha, aucun problème, j'enjolive mes livres moi aussi xD. C'est ce qui arrive quand on les adore ! Les défauts, on finit par les laisser de côté même si j'essaie d'avoir un avis objectif - mais parfois impossible, même trop souvent.
Le coffret me fait baver *w* La BBC fait tellement de bonnes séries/mini-séries ! La version d'Emma avec Romola Garai est celle que j'ai vu
Middlemarch sera dans mes prochaines lectures, quand j'aurais terminé tous ceux que je lis en ce moment, donc ce ne sera pas avant un bon petit moment.
Quels livres russes as-tu lu ?
Haha mais de rien ^^. Je le pense.
- L'Étranger est dans ma PAL, va falloir que je m'y mette ^^. As-tu lu d'autres livres de Camus ?
- J'ai pensé lire de Beauvoir et Sartre en même temps, il faut juste que je m'en procure un de Beauvoir et vu ton avis je pense que je vais commencer par Les Mémoires d'une fille rangée. As-tu lu Le Deuxième sexe ?
- Orwell est un excellent écrivain, pour La ferme des animaux je me suis amusée, mais en même temps j'étais un peu exaspérée de la bêtise des animaux alors que tout se passe sous leur nez. Haha, ton côté orwellien xD J'adore.
- Je n'ai terminé que la première partie, pour le moment - je suis en train de le lire -. À cette époque, plusieurs romans étaient des romans-feuilletons. Anna Karénine en est un, La Foire aux Vanités aussi. C'est fou à quel point ils sont capables de se retrouver dans leurs notes. Je veux dire : un roman, t'as tes notes, tu le fais « d'un coup » (façon de parler), alors que là faut que tu le réécrives à chaque mois pendant quoi ? deux ans minimum, au nombre de chapitres qu'il y a ... Pourquoi l'épilogue t'a-t-il déçu ?
Netotchka Nezvanova est une oeuvre inachevée, mais magnifique. C'est dommage qu'il ne l'ait jamais terminé. L'Idiot et Les Frères Karamazov sont aussi dans ma PAL et je compte commencer L'Idiot bientôt - en juin -.
L'intégral de Les Misérables est MA-GNI-FI-QUE, grandiose ! Hugo c'est mon héro. Avec Dostoïevski et d'autres auteurs. Ça m'a profondément marqué, j'avais douze ans, je me suis tuée à le lire xD, et c'était le premier classique que je lisais. Depuis je n'ai pas décroché, mais ça m'a pris du temps à trouver quelque chose qui puisse l'égalé - selon mes goûts personnels -.
- Va vraiment falloir que je le trouve, alors.
Le film faudrait que je le revois. En anglais. Je hais les traductions.
- La Chartreuse de Parme, je ne sais pas si je l'ai déjà mis dans ma WL (elle est tellement épaisse), mais elle va y aller en tout cas !
- C'est tellement puissant ! Tu préférais Levine ou Anna ? Et Vronski ?
Personnellement, Levine me laissait indifférente et m'ennuyait, parfois. Je n'ai pas certaines de ses pensées. J'adore Anna et Vronski et je plains le pauvre Karénine et je déteste Lydia, la comtesse qui l'embobine et l'influence.
Merci, toi aussi ! :heart:
Haha mais de rien, j'adore parler littérature, surtout de classiques ;)
Sinon, j'ai ENFIN terminé Autant en emporte le vent tome II, qui m'a tout de même choqué. Mitchell vend carrément de Ku Klux Klan, en mettant sa formation sur le dos des noirs et des Yankees. Mais bon ... c'est une Sudiste, élevée dans une famille de Sudiste, années 30 (sortie du livre) ... elle est partiale, c'est évident, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'histoire de Scarlett O'Hara - du moins je ne veux pas que ça gâche ma lecture, parce qu'on a des opinions qui diverges très fortement. -
#603 22 Mai 2013 22:25:23
J'aimerai remercier mille fois Mossharty qui m'a passé Nord et Sud de Gaskell en version PDF ! Merci encore mille fois !!! xox :bisous: :bisous: :bisous:
Je suis vraiment contente, je n'aurai pas à attendre plus longtemps pour pouvoir le commencer !!!Dernière modification par Litté.-13 (22 Mai 2013 22:26:13)
-
#604 23 Mai 2013 04:29:03
Terminé Northanger Abbey, mon avis devrait arriver bientôt. -
#605 23 Mai 2013 09:03:09
Coucou Litté ! Contente qu'Alison t'ait donné la version PDF de Nord et Sud, ce livre est vraiment un régal !
J'attends avec impatience de lire ton avis sur Northanger Abbey ! D'ailleurs, en allant faire un tour à la bibliothèque hier, j'ai vu que le magazine Virgule avait sorti un spécial Jane Austen ce mois-ci ! Et je me suis empressée de l'acheter, en bonne fan de cette très chère Jane ! :pink:
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai même du mal à abandonner mes livres, j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose qui me motive à poursuivre ^^
Ouhla, concernant les livres russes, je crois que ça doit faire pas mal maintenant ^^ Alors, de mémoire, j'ai lu, Crime et Châtiment et Le Joueur de Dosto, Anna Karénine de Tolstoï, La Dame au petit Chien et autres nouvelles de Tchekov, Eugène Onéguine de Pouchkine; peut être d''autres, mais ils ne me reviennent pas :grat:
En tout cas, je compte bien continuer mon voyage dans la littérature russe, ma prochaine lecture sera d'ailleurs Le Maître et Marguerite de Boulgakov; j'aimerai aussi lire du Dosto, Les âmes mortes de Gogol, Lolita de Nabokov et Guerre et Paix de Tolstoï ! A mon avis, je ne risque pas d'être déçue de ce côté-là ;)
-- De Camus, en plus des 2 dont nous avons parlé, j'ai lu Les Justes et Caligula qui sont 2 pièces extraordinaires !
-- Le Deuxième Sexe est dans ma PAL (enfin seulement le 2ème tome, ce qui est logique :lol:). J'aimerai bien me lancer, mais je n'ai pas eu beaucoup de retour le concernant. Je pense quand même qu'il doit être bien.
-- D'ailleurs, que penses-tu de La Foire aux Vanités pour le moment ? Je pense qu'il pourrai me plaire, il est dans ma WL.
Je suis d'accord avec toi pour les feuilletons, c'est vraiment incroyable ce qu'ils arrivent à faire -des chefs d'oeuvres en l'occurrence- malgré cette contrainte qu'est la publication "saccadée" de leur oeuvre. Par contre, l'avantage, c'est qu'à la fin de chaque chapitre, on est vraiment tenu en haleine, et on attend qu'une seule chose: commencer le suivant pour savoir ce qui va se passer ! Ca c'est bien, je trouve.
Pour l'épilogue, j'ai peur de t'en dire trop et de te spoiler la fin... Disons que je le trouve en déphasage avec le reste du roman, j'aurai aimé quelque chose de plus puissant et marquant, quelque chose qui te remue et te bouleverse profondément; là, c'est du banal, mais bon, je crois que le format feuilleton réclamait plutôt ce genre de fin. Tu me diras ce que tu en penses le moment venu ! ;)
C'est noté pour Netotchka Nezvanova, le fait que cette oeuvre soit inachevée ne me fait pas reculer :P bien qu'en effet ce soit dommage ! Je ne pense pas tarder non plus à lire L'Idiot, en tout cas, c'est sûr et certain que je veux le lire cet été, peut être fin juin-début juillet, en fonction de ma vitesse de lecture et de mon programme.
Il faut ABSOLUMENT que j'achète Les Misérables, c'est décidé ! Déjà que j'étais vraiment tentée, là -et grâce à toi- il est impératif que je cède ^^
-- Dans Anna Karénine, j'aime beaucoup Vronsky, il ne fait rien pourtant rien pour ça, mais c'est un personnage qui me plait énormément, il a quelque chose. Mon chouchou reste tout de même Oblonsky, je le trouve hyper charismatique et son côté vil-garçon-pas-sage-rebelle m'attire irrésistiblement vers lui ! Levine, je l'aime bien aussi, trop sage et trop réservé, mais brillant, et j'ai adoré certaine de ses réflexions. D'ailleurs, j'avais lu dans un dossier sur Anna que Tolstoï avait mis une part de lui-même dans le personnage de Levine (ce qui me l'a fait apprécié d'avantage encore =D). Par contre Anna, elle m'a très vite énervée (bon j'étais aussi jalouse d'elle à cause de Vronski qu'elle m'a volé :angel:) mais je ne peux pas la détester, et elle m'inspire une grande forme de respect.
Je me demande qui peut aimer cette machiavélique Lydia ? :angry: :x
Bonne lecture ! :bisous:Dernière modification par Jooh (23 Mai 2013 11:26:54)
-
#606 23 Mai 2013 18:26:20
Mon avis ne devrait pas tarder. Bon je dis ça et je suis en retard dans certaines chroniques. Je pense que je vais me donner un bon coup aujourd'hui et le faire après avoir étudier pour mon examen. Au pire, je le ferai demain ou ce week-end si j'ai le temps.
Oooh *w* Tu devrais le prendre ! Ils doivent dire des choses tellement intéressantes :heart:
Aaaaaah, Tchekhov, je l'adore ! Un excellent auteur : j'ai lu une pièce (La Cerisaie) et on a adapté une de ses nouvelles au théâtre (et je dois avouer que j'en étais très fière, à cause de la manière dont on l'avait arrangé, c'était très drôle, c'est la seule pièce dont je suis réellement fière).
Lolita ! Bien que ce soit écrit par un russe, je le considère davantage comme un roman américain. Excellent roman, choquant, puissant : l'un de mes préférés. J'ai envie de le relire, maintenant xD. Bon, la deuxième partie est un peu longue, je trouve, mais sinon tout le reste est parfait.
J'ai lu aussi Les Justes, c'est magnifique. Caligula est dans ma WL.
Je n'ai entendu que du bien du Deuxième sexe. Bon, en même temps il n'y a que mon amie qui m'en a parlé, mais je me fis à son avis - on lit souvent la même chose.
J'adore La Foire aux vanités, mais mon problème c'est que j'ai dû le laisser de côté trop longtemps à cause de travaux scolaires et maintenant, même s'il ne me reste que la moitié (environ), j'ai de la difficulté à le continuer. J'adore le cynisme de Thackeray, et je crois que tu adorais ce roman.
Oui ^^, les romans-feuilletons sont réellement impressionnants, je trouve même cela parfois dommage que ça n'existe plus. J'aimerais bien, en faire un, ça doit être une superbe expérience pour les auteurs, ou bien le contraire. Je sais que Dostoïevski écrivait énormément parce qu'il devait payer des dettes - il s'est inspiré de lui, d'ailleurs, pour écrire L'Idiot.
HIIIII ! Tu me diras dès que tu mets la main sur Les Misérables !! J'ai hâte d'avoir ton avis ! :heart:
Oui, Levine est carrément Tolstoï. D'ailleurs, Tolstoï est aussi susceptible, extrêmement susceptible, et je suis contente de voir qu'il a fait de même pour ce personnage et qu'il ne s'est pas embelli.
Mon seul problème avec Anna Karénine c'est la fin. J'aurai aimé avoir plus d'information sur Vronski que sur Levine, à un moment il prenait trop la place qu'aurait dû avoir Anna en temps que personnage principal et, d'ailleurs, « titre » du roman. J'aime bien voir la vie des différents personnages, mais je crois que la fin aurait dû être surtout sur Vronski, Karénine et les enfants aussi. Avis personnel.
Bonne lecture à toi aussi :) -
#607 24 Mai 2013 09:35:20
Oh, mais de souci, prends ton temps surtout, je ne te mets pas le couteau sous la gorge :P Bon courage pour tes révisions du coup ! :pompom:
J’ai beaucoup aimé également Tchekhov =D Je ne connaissais pas cette pièce, et comme j’ai très envie de continuer de le découvrir, je note !
Du choc et de la puissance : voilà tout ce que j’aime ;) Je pense que je vais bien l’aimé ce Lolita, on me l’a beaucoup conseillé. Ton avis le rend d’autant plus attirant ^^
Bon, et bien, La Foire aux vanités remonte dans mes priorités d’achats. Et vu ce que tu en dis (tu parles notamment de cynisme, tu sais que c’est un point sensible chez moi – cf mon côté orwellien ;)) je suis persuadée que vais l’adorer aussi !
A mon avis, rédiger un roman feuilleton doit être aussi laborieux qu’agréable ^^ tout dépend des conditions d’écriture, du temps qu’on te donne et des éventuels pressions. Le risque aussi c’est l’autocensure ; mais vu les chefs-d’œuvre que ce type d’écriture nous a offert, les avantages doivent surpasser les inconvénients !
Je te tiens au courant ;) Je sais que ma sœur a également très envie de le lire, je vais essayer de lui relancer un peu l’idée de se le procurer, comme ça elle me le prêtera :P (parce que là, je sens que je vais faire trop de folies livresques ^^)
Oooh, tu sais quoi :aouh: ? C'est marrant, parce que j’avais été gênée exactement par la même chose que toi à la fin d’Anna. En fouillant un peu dans mon suivi, j’ai retrouvé ce que j’avais dit en terminant ce livre, et notamment sur la fin, unique passage où j’ai eu matière à reproche (minime tout de même !)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après la mort d'Anna, je regrette que l'auteur ne s'attache pas à nous montrer un peu plus le désespoir et la souffrance de Vronski, il en parle très très peu, alors qu'il consacre de nombreux chapitres à la vie de Levine et Kitty, qui ma foi, nous importe peu après le décès de l'héroïne, bien que les questionnements de Levine dans cette dernière partie du livre soient très puissants et nous concernent tous.
Mais, avec du recul, ce n’est vraiment plus un élément qui me dérange (encore ma tendance à ne garder que le meilleur – quoique pour Anna Karénine, il n’y a pas grand-chose à oublier !)
Bonnes lectures et bonne journée (enfin nuit plutôt pour toi ^^) :heart:Dernière modification par Jooh (24 Mai 2013 09:35:49)
-
#608 25 Mai 2013 05:33:29
L'intégral de Les Misérables est MA-GNI-FI-QUE, grandiose ! Hugo c'est mon héro.
Et qu'avais-tu pensé de Notre-Dame-de-Paris?
Bonnes lectures! -
#609 26 Mai 2013 15:03:39
Ça avance vite dans ton suivi ! Pour le horla j'ai apprécié parce que Maupassant est juste excellent quand il écrit des nouvelles, il a une telle maîtrise. Mais après, ce n'est pas ma favorite de lui ! Je préfère aussi La Parure qui pour moi est l'une de ses meilleures histoires. J'aime son ironie et dans le Horla on sent plus sa peur pour la mort et son intérêt pour les raisons de la folie. Alors que personnellement j'adore le Maupassant sarcastique donc ça m'a beaucoup manqué ici ! Qu'en avais tu pensé ? Bonne continuation dans tes multiples lectures ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Gaskell =) -
#610 27 Mai 2013 19:54:20
Jooh : Merci beaucoup ^^.
Tu as plusieurs priorités d'achats ? Lesquels ?
Bonnes lectures avec tous ces chefs-d'oeuvres ! *w* C'est primordial que tu me dises ton avis dès que tu les commences ! :D
Je suis d'accord avec toi pour les romans feuilletons.
En effet, les questionnements de Levine sont intéressants, mais selon moi ça aurait pu être plus abrégé et mettre plus d'importance à Vronski. Ça ne me dérange pas non plus, je relirai Anna Karénine toujours avec autant de plaisir que la première fois, je trouve simplement cela dommage.
Merci ^^ bonne lecture à toi aussi et bonne journée (un peu en retard xD).
isallysun : Notre-Dame de Paris est une oeuvre puissante, mais j'ai une préférence pour Les Misérables, puisque je l'ai lu à un plus jeune âge et que ça m'a frappé. Plusieurs points m'ont frappé dans ce roman qui me faisait non seulement découvrir les classiques, mais Hugo et aussi l'époque romantique qui est mon favori. D'ailleurs, la plus part de mes « héros », oeuvres favorites, etc., proviennent de l'époque romantique ou en ont subit une certaine influence - Baudelaire, par exemple, bien qu'il soit du genre littéraire « symbolique » a des influences très nets de l'époque romantique, il vénérait Hugo aussi.
Hugo est vraiment un maître de la littérature et il sera toujours dans mes favoris.
Mossharty : L'ironie de Maupassant je l'aime bien aussi, mais dans Le Horla je me suis un peu ennuyée. Je ne l'ai pas vraiment aimé.
Merci ^^, bonne lecture à toi aussi !
D'ailleurs, parlant de Hugo, je viens de me procurer L'Homme qui rit : il paraît que le roman a inspiré à Bob Kane le personnage du Joker. Quoi de mieux que de mélanger mon auteur favori avec mon antagoniste favori. Je sens que cette lecture va me plaire et j'ai envie de voir le film avec Gérard Depardieu qui est sorti il n'y a pas si longtemps - mon dieu que j'adore cet acteur, les films qu'il fait *w*.
Et pour le Challenge Livra'deux, ma partenaire m'a enfin répondu et le livre que j'ai choisi parmi Les Crimes de l'amour (de Sade), Le club des incorrigibles optimistes (Guenassia) et Le docteur Jivago (Pasternak), et bien j'ai choisi Pasternak qui m'intéresse un peu plus que les trois autres en ce moment.
Ah et j'ai enfin reçu Entretien avec un vampire ... il était temps ! Je vais pouvoir le continuer, là où j'étais rendue avant que mon chien ne le massacre.
Bonnes lectures à tous !Dernière modification par Litté.-13 (27 Mai 2013 20:02:31)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] La Vagabonde