[Suivi lecture] La Vagabonde

• choulie

Guide touristique des librairies

#971 21 Septembre 2014 22:34:24

Si tu veux Litté.-13 on pourrait lire le Roman de Zelda ensemble si ça te tente quand tu auras un peu de temps et moi aussi. En tout cas, je trouve que tu as bon goût en matière d'auteur. Je ne partage pas trop ton avis sur Nos Etoiles contraires, ça avait été un véritable coup de cœur pour moi, j'ai retrouvé mon âme d'ado dans ce livre et je comprends pourquoi il plaît autant aux ados (notamment les miens, ils n'arrêtent pas de m'en parler).
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite de belles lectures ! :bisous:
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#972 22 Septembre 2014 21:02:16

Toujours pas ta lettre. Bouhouhouhou... :pleur:
  • Aventurine

Bibliophile

#973 24 Septembre 2014 11:45:33

Je vois qu'on a le même souvenir de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, la description des mains ! Magnifique ! J'avais également adoré Lettre d'une inconnue et Le joueur d'échecs, par contre La Confusion des sentiments m'avait laissée assez indifférente, malheureusement...
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#974 24 Novembre 2014 04:12:51

Bonjour à vous tous ! Depuis le temps que je ne suis pas passée je donne enfin signe de vie.

MyFloXyBabY : Je pourrai toujours essayé avec ce livre de John Green.
    Je ne suis pas très jeunesse, je l'ai lu parce que j'en avais marre d'être harcelée par une amie, mais apparemment, les livres que tous semblent aimer eh bien je ne semble pas être capable de les apprécier.
    Tu devrais mettre Zweig dans tes priorités !! Commence par Le Joueur d'échec, si tu peux, c'est un de ces meilleurs. Bien qu'il en soit pas mon favori je dois avouer que c'est cette nouvelle qui m'a rendu amoureuse de cet auteur.
    Bonnes lectures à toi ;)

isallysun : La Confusion des sentiments est mon favori.

Elsinka : Tu devrais l'essayer, il est très bon. Je ne crois pas que tu seras déçue.
    Bonnes lectures à toi ;).

Melia : Et bien, personnellement, je ne crois pas que tu manques quoi que ce soit en ne lisant pas Nos étoiles contraires. Ça n'en vaut pas vraiment la peine, mais après c'est peut-être que je ne suis pas assez romantiques et peut-être insensible.
    Merci beaucoup, c'est aussi un auteur que j'affectionne particulièrement ;).

choulie : Quand tu veux ! Je suis en vacances à partir du 11 décembre, si mes dates d'examen ne changent pas, alors si tu es toujours partante, nous lirons Le roman de Zelda - surtout si tu as le temps.
    Bah je sais pas si j'ai réellement eu une âme « d'ado ». Excepté Harry Potter, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et Journal d'une princesse, je n'ai jamais accroché à quoique ce soit. Je ne lisais que des classiques ... je suis peut-être trop vieux jeu. Parfois, je regrette de ne pas aimer et je me sens limite anormale.
    Bonnes lectures à toi et j'espère que tout va bien de ton côté :bisous:

Gagathe : Et bien, maintenant que tu l'as reçu, j'ai hâte d'avoir ta réponse ;).

Aventurine : Selon moi, c'est la meilleure scène de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ! Elle m'avait donnée des frissons.
    En même temps, je peux comprendre pourquoi La Confusion des sentiments peut te laisser indifférente. Au début, j'avais plus ou moins accroché, mais ensuite j'ai suivi le fil même si je me doutais parfaitement de la fin.

Niveau lecture, j'en ai eu plusieurs cette session-ci. Récemment, j'ai terminé Candide de Voltaire et ça ne manquait pas vraiment à ma culture. J'ai davantage préféré La Princesse de Babylone.
    J'ai aussi terminé il y a quelques jours Une saison dans la vie d'Emmanuel de Marie-Claire Blais et je suis franchement déçue. On ne cessait de me vanter cette œuvre et puis je me retrouve devant un roman qui m'a ennuyé. J'ai préféré de cette auteure Passages américains, un essai qui m'avait charmé et que j'aie trouvé poétique.
    Je dois aussi lire d'autres œuvres québécoises, telle que Prochain épisode d'Hubert Aquin que je n'ai pas encore commencé et Les anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé que je trouve bien jusqu'à présent.
    J'ai aussi commencé Bel-Ami mais puisqu'il ne fallait lire que les trois premiers chapitres pour le cours, je compte le continuer pendant les vacances quand j'aurai le temps puisque je suis en fin de session. Bien que je n'ai jamais réellement apprécié les nouvelles de Maupassant je dois avouer que ce roman m'emballe particulièrement et que je l'aime bien jusqu'à maintenant.
    J'ai aussi achevé Extension du domaine de la lutte de Houellebecq et bien que je lui reconnaisse certains aspects, en plus de son intelligence, ce roman est une véritable horreur. C'est limite si tu ne vires pas toi-même dépressif.  Pour le même cours, je dois entamer une pièce de théâtre québécoise intitulée Billy de Fabien Cloutier. Je vous en redonne des nouvelles. Et, finalement, pour un dernier cours, je dois lire un roman qui est sorti cette année : Go West, Gloria de Sarah Rocheville, une auteure québécoise.
    Dans les œuvres que j'ai lu font aussi parties Le Père Goriot (Balzac) que j'ai plus ou moins apprécié : ses personnages avec un vice propre à eux, très bien, mais celui du père Goriot qui est de trop aimer ses filles ... au début, il me faisait pitié, mais maintenant il ne m'inspire que du dégoût. Ça ne m'empêchera pas tout de même de continuer La Comédie humaine ; Jacques le Fataliste de Diderot qui m'a franchement emmerdé ; Phèdre de Racine et je lui préfère Corneille dont j'ai dû lire L'Illusion comique : je préfère le baroque au classicisme ; j'ai lu On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et ça ne m'a pas enchanté plus qu'il faut, bien que je puisse reconnaître son génie - et mon travail sur cette pièce qui m'a valu une belle note... merci de Musset.
    Côté non-universitaire, je lis Thérèse Raquin de Zola, que j'adore ! J'en raffole !! Je suis en amour :heart: C'est magnifique, l'horreur de la morgue m'a ravi d'épouvante. Zola est vraiment un très grand écrivain et je crois qu'il fera partie de mon panthéon d'auteur.
    Je suis en train d'achever La fin de Chéri, de Colette, et puis jusqu'à présent je l'apprécie, le choque du personnage principal à la suite de la guerre mais aussi en revoyant son ancienne maîtresse et probablement unique amour de sa vie aussi vieillit ... s'en est triste.

Voili voilou, donnez-moi de vos nouvelles !! Bisous :bisous:
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#975 25 Novembre 2014 13:55:22

Ah Bel-Ami j'adore! J'espère que tu aimera la suite!
    Tout le monde adore Candide et moi j'ai déteste je suis contente que tu ne sois pas trop fan non plus. :)
    Faut que je t'écriiiiiive. Je suis désolé. :(
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#976 07 Décembre 2014 01:33:52

J'espère aussi ^^. Je vais le continuer vers le 11 décembre, soit après mes examens. Là, je m'efforce d'étudier pour mon cours d'Histoire de la littérature française, mais les 41 pages écritent à caractère 10 me dégoûtent xD. Le cours est intéressant, simplement ma lâcheté prend le dessus.
    Mais Bel-Ami, j'ai vu le film avec notre superbe Edward de Twilight comme acteur principal : je l'ai bien aimé, même si je n'aime pas particulièrement Pattison et Uma Thurman. Ça valait quand même le coup.
    Hahahaha, si tu savais le nombre de personnes dans ma classe qui ne l'ont pas aimé, tu ne te sentirais plus seule :). Bienvenue dans le club !
    C'est pas grave ^^, je peux comprendre si tu es occupée. Je peux attendre :), mais j'ai tout de même hâte de la recevoir et j'ai l'impression qu'on va devenir de grandes amies.

Bon, sinon, côté lecture j'essaie de terminer Go West Gloria de Sarah Rocheville, une auteure québécoise, pour l'un de mes cours - il faut bien, l'examen est mardi après tout. Mais, sincèrement, j'ai l'impression d'avoir lu ce genre d'histoire mille fois. Une femme qui se recherche, etc., un style semblable à d'autres auteurs ... mais, pourtant, ça ne m'empêche pas de lui trouver un certain charme.
    Il me reste, sinon, 30 pages au roman Prochain épisode d'Hubert Aquin et, bien que j'adore, je ne peux m'empêcher de n'avoir aucune envie de le terminer. Peut-être la fatigue, je n'en sais rien ... ou peut-être parce que le personnage principal (le narrateur) est un être naïf, si naïf voire imbécile qu'il fait des erreurs constantes ... C'est un roman d'espionnage, mais on ne fait pas face à un James Bond, plutôt à monsieur tout le monde. Peut-être était-ce le but d'Aquin. En tout cas, ça me plaît.
    J'ai commencé (ô, malheur à moi !) Les Liaisons dangereuses alors que j'aurais dû étudier - pas de ma faute, il me faisait envie et il me fixait avec un air piteux ... En fait, je l'ai commencé parce que je venais de voir le film avec Glenn Close - très bon, d'ailleurs, même si l'acteur qui interprète le Vicomte de Valmont n'avait aucune conviction, alors que dans d'autres roles tel que Javert dans Les Misérables (Gérard Depardieu :heart:) je l'avais adoré. De plus, il me faisait envie depuis quelques mois, mais je ne pouvais le lire parce que j'étais constamment en train d'étudier ou de lire des romans pour mes cours. Maintenant que la fin approche - ENCORE CINQ JOURS OMFG ! -, je sens que je vais pouvoir enfin m'y plonger.

D'ailleurs, une de mes enseignantes a déjà envoyé (en octobre, alors que les cours d'hiver débutent en janvier...) la liste des livres pour son cours : Littérature et histoire de la langue. Je vous les montre :
    Cromwell, Victor Hugo
    Lais, Marie de France
    Les femmes savantes, Molière
    La Sagouine, Antonine Maillet (un classique de la littérature québécoise)
    Chronique des sept misères, Patrick Chamoiseau (j'ai dû lire un de ses romans pour le cours de Littérature d'Afrique et des antilles, et ça ne m'avait pas plu... on verra pour celui-ci)

D'ailleurs, je vous montre les cours que je vais avoir la session prochaine, dont celui mentionné plus haut : Introduction à l'humanisme (j'espère lire Rabelais !), Littérature d'Afrique (puisque j'étais dans une autre Université, dans une autre province, j'ai décidé de reprendre le cours afin d'augmenter ma moyenne pour la maîtrise ; et dans celui-ci, c'est uniquement sur l'Afrique, il y a d'autres cours offerts qui sont Maghreb et Antilles, mais ils ne sont pas disponibles la session prochaine), Introduction aux modernité et Grammaire du français.

Pour les vacances, je me suis faite une liste d'oeuvres à lire/finir :
    1. Du côté de chez Swann, Proust
    2. Bel-Ami, Maupassant
    3. Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
    4. La fin de Chéri, Colette (très bien, quoiqu'il ne surpasse pas le premier tome)
    5. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (oui, encore en cours... on dirait que je n'arrive jamais à me pencher pour le terminer, même si je l'affectionne beaucoup)
    6. Thérèse Raquin, Zola (:heart:)
    7. Alice à travers le miroir, Lewis Carroll
    8. Voyage au bout de la nuit, Céline (j'ai une obsession de Céline, depuis quelques temps, après avoir vu quelques entrevues : je le trouve charismatique, intelligent et pessimiste)
    9. Pantagruel, Rabelais (pourquoi pas ?)
    10. La Chartreuse de Parme, Stendhal (après avoir vu le film avec Gérard Philipe et Maria Casarès :heart:)

Même si je suis très peu présente, je ne vous oublie pas.
    Bonnes lectures :)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#977 07 Décembre 2014 19:05:22

Je viens de t'écrire! Je vais envoyer demain! :heart:
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#978 08 Décembre 2014 16:27:13

HHIIIII !!! Génial !!! J'ai hâte de la recevoir :heart:

Je viens de terminer Go West, Gloria : j'ai l'impression d'avoir lu cette histoire une centaine de fois. La fin était correcte... mais disons que des livres qui essaient d'être profonds sans avoir aucune subtilité, ça m'ennuie un peu...
    Prochain épisode : excellent, j'ai adoré ^^. Le héros est un anti-héros, à mes yeux, puisqu'il échoue à toutes ses tentatives, et je ne peux que conseiller ce roman québécois à ceux qui veulent découvrir des auteurs. En plus, il y a certains passage historiques, puisque le personnage est un révolutionnaire qui espère que le Québec deviendra un pays - nombreuses références aux Patriotes, au F.L.Q., etc.

J'espère que vous passez des bons moments de lecture !
    Et passez de belles fêtes :).
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#979 12 Décembre 2014 18:06:12

Bonjour tout le monde !

Mes examens sont finalement terminés =), depuis hier matin, et j'en ai déjà profité pour terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee : ce roman a énormément de charme, la fin m'a littéralement abasourdi ! Je ne peux que vous conseiller ce roman, qui m'a charmé bien que je l'ai lu pendant plusieurs mois... Je trouve que ce roman que je trouve encore d'actualité, du moins aux Etats-Unis...
    J'ai aussi terminé La fin de Chéri : une suite moins charmante que Chéri, mais tout de même intéressant de constater ce qui est arrivé aux différents personnages.

En ce moment, je suis en train d'avancer dans Les Liaisons dangereuses : je suis charmée. Je l'adore davantage que le film, qui m'avait plu. Je trouve le Vicomte de Valmont un peu moins horrible dans le roman que dans le film, puisque l'acteur n'avait aucune expression faciale, alors qu'ici on voit tous les sentiments qui passent en lui.
    J'aime aussi l'aspect « féministe » du roman : l'auteur dénonce l'éducation des jeunes filles, au couvent, mises dans l'ignorance des arrangements matrimoniaux, elles doivent être belles, soumises, êtres silencieuses, ne parler que lorsqu'on leur demande... bref, on les enferme littéralement (puisque la petite Volanges a le choix entre accepter le mari beaucoup plus âgé qu'elle ou encore passer sa vie au couvent).
    Vous, qu'en avez-vous pensé si vous l'avez lu ?

Passez de belles fêtes =).
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#980 16 Décembre 2014 22:28:38

Bonjour tout le monde.

Je suis en train d'écrire un article spécial. Je suis déjà à deux longues pages. Il sera en ligne ce soir, au plus tard demain, dépendant vers quelle heure je la termine, la mise en page, etc.
    J'espère que ça va vous plaire !! =) Je vous laisse deviner le sujet de l'article en question.

Bisous xox