#976 07 Décembre 2014 01:33:52
J'espère aussi ^^. Je vais le continuer vers le 11 décembre, soit après mes examens. Là, je m'efforce d'étudier pour mon cours d'Histoire de la littérature française, mais les 41 pages écritent à caractère 10 me dégoûtent xD. Le cours est intéressant, simplement ma lâcheté prend le dessus.
Mais Bel-Ami, j'ai vu le film avec notre superbe Edward de Twilight comme acteur principal : je l'ai bien aimé, même si je n'aime pas particulièrement Pattison et Uma Thurman. Ça valait quand même le coup.
Hahahaha, si tu savais le nombre de personnes dans ma classe qui ne l'ont pas aimé, tu ne te sentirais plus seule :). Bienvenue dans le club !
C'est pas grave ^^, je peux comprendre si tu es occupée. Je peux attendre :), mais j'ai tout de même hâte de la recevoir et j'ai l'impression qu'on va devenir de grandes amies.
Bon, sinon, côté lecture j'essaie de terminer Go West Gloria de Sarah Rocheville, une auteure québécoise, pour l'un de mes cours - il faut bien, l'examen est mardi après tout. Mais, sincèrement, j'ai l'impression d'avoir lu ce genre d'histoire mille fois. Une femme qui se recherche, etc., un style semblable à d'autres auteurs ... mais, pourtant, ça ne m'empêche pas de lui trouver un certain charme.
Il me reste, sinon, 30 pages au roman Prochain épisode d'Hubert Aquin et, bien que j'adore, je ne peux m'empêcher de n'avoir aucune envie de le terminer. Peut-être la fatigue, je n'en sais rien ... ou peut-être parce que le personnage principal (le narrateur) est un être naïf, si naïf voire imbécile qu'il fait des erreurs constantes ... C'est un roman d'espionnage, mais on ne fait pas face à un James Bond, plutôt à monsieur tout le monde. Peut-être était-ce le but d'Aquin. En tout cas, ça me plaît.
J'ai commencé (ô, malheur à moi !) Les Liaisons dangereuses alors que j'aurais dû étudier - pas de ma faute, il me faisait envie et il me fixait avec un air piteux ... En fait, je l'ai commencé parce que je venais de voir le film avec Glenn Close - très bon, d'ailleurs, même si l'acteur qui interprète le Vicomte de Valmont n'avait aucune conviction, alors que dans d'autres roles tel que Javert dans Les Misérables (Gérard Depardieu :heart:) je l'avais adoré. De plus, il me faisait envie depuis quelques mois, mais je ne pouvais le lire parce que j'étais constamment en train d'étudier ou de lire des romans pour mes cours. Maintenant que la fin approche - ENCORE CINQ JOURS OMFG ! -, je sens que je vais pouvoir enfin m'y plonger.
D'ailleurs, une de mes enseignantes a déjà envoyé (en octobre, alors que les cours d'hiver débutent en janvier...) la liste des livres pour son cours : Littérature et histoire de la langue. Je vous les montre :
Cromwell, Victor Hugo
Lais, Marie de France
Les femmes savantes, Molière
La Sagouine, Antonine Maillet (un classique de la littérature québécoise)
Chronique des sept misères, Patrick Chamoiseau (j'ai dû lire un de ses romans pour le cours de Littérature d'Afrique et des antilles, et ça ne m'avait pas plu... on verra pour celui-ci)
D'ailleurs, je vous montre les cours que je vais avoir la session prochaine, dont celui mentionné plus haut : Introduction à l'humanisme (j'espère lire Rabelais !), Littérature d'Afrique (puisque j'étais dans une autre Université, dans une autre province, j'ai décidé de reprendre le cours afin d'augmenter ma moyenne pour la maîtrise ; et dans celui-ci, c'est uniquement sur l'Afrique, il y a d'autres cours offerts qui sont Maghreb et Antilles, mais ils ne sont pas disponibles la session prochaine), Introduction aux modernité et Grammaire du français.
Pour les vacances, je me suis faite une liste d'oeuvres à lire/finir :
1. Du côté de chez Swann, Proust
2. Bel-Ami, Maupassant
3. Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
4. La fin de Chéri, Colette (très bien, quoiqu'il ne surpasse pas le premier tome)
5. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (oui, encore en cours... on dirait que je n'arrive jamais à me pencher pour le terminer, même si je l'affectionne beaucoup)
6. Thérèse Raquin, Zola (:heart:)
7. Alice à travers le miroir, Lewis Carroll
8. Voyage au bout de la nuit, Céline (j'ai une obsession de Céline, depuis quelques temps, après avoir vu quelques entrevues : je le trouve charismatique, intelligent et pessimiste)
9. Pantagruel, Rabelais (pourquoi pas ?)
10. La Chartreuse de Parme, Stendhal (après avoir vu le film avec Gérard Philipe et Maria Casarès :heart:)
Même si je suis très peu présente, je ne vous oublie pas.
Bonnes lectures :)