#43 28 Avril 2010 18:08:31
Hop, la visite c'était cet aprem.
Bon, à ce que j'ai compris, les Missions Locales marchent de manière régionale, donc chacune a sa petite organisation. La mienne par exemple fonctionne par quartiers puisque je suis dans une grande ville.
J'ai aussi appris qu'avant il existait une mission locale "campus" qui suivait les jeunes à "bac+" (je suppose "au moins bac+1"), mais qu'elle a fermé en mars. Il se trouve que les outils utilisés là bas étaient différents et que depuis la fermeture on a rebalancé les gens sur les autres structures, mais pas les outils. Ils m'ont donc avoué être un peu démunis face à ma situation.
Ensuite, une restructuration de l'AFPA fait qu'ils ne peuvent plus leur demander directement des prestations, il faut passer forcément par le Pôle Emploi. Great.
Ne dramatisons pas, ils sont quand même super et bien plus efficaces que ce à quoi j'ai eu à faire jusqu'à maintenant. Au moins ils sont honnêtes, s'ils peuvent pas t'aider ils te le disent et cherchent à te trouver des alternatives. Hyper appréciable.
Elle m'a donc suggéré deux choses : d'une part insister lourdement à Pôle Emploi pour avoir droit à un bilan de compétences (qui m'aiderait à mieux cibler les emplois potentiels par rapport à mon profil), d'autre part demander à voir un psychologue à l'AFPA (je ne sais pas dans quelle mesure les deux sont liés, mais en gros le bilan de compétences fait appel à la psychologie, c'est pour ça que Pôle Emploi ou les Missions locales ne peuvent pas le faire directement).
Enfin, elle a téléphoné à l'asso "1 parrain, 1 emploi", quand je lui ai parlé de ce qu'evertkhorus avait fait. Elle a exposé ma situation au téléphone et je dois rappeler quelqu'un demain. Je ne sais pas trop où ça me mènera, mais si je pouvais enfin mettre les choses à plat avec quelqu'un qui comprend mon profil, j'en serais soulagée. ^^