Bons plans et entraide pour les chômeurs...

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#41 21 Avril 2010 15:32:08

:clapi: Je suis content pour toi, j'espère qu'ils vont savoir te parler eux.
    Tu me diras ce que t'en as pensé, mon tour suivra sans doute ;)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#42 21 Avril 2010 19:13:53

Je vous dirai ça mercredi prochain ^^
  • Lelf

#43 28 Avril 2010 18:08:31

Hop, la visite c'était cet aprem.

Bon, à ce que j'ai compris, les Missions Locales marchent de manière régionale, donc chacune a sa petite organisation. La mienne par exemple fonctionne par quartiers puisque je suis dans une grande ville.
    J'ai aussi appris qu'avant il existait une mission locale "campus" qui suivait les jeunes à "bac+" (je suppose "au moins bac+1"), mais qu'elle a fermé en mars. Il se trouve que les outils utilisés là bas étaient différents et que depuis la fermeture on a rebalancé les gens sur les autres structures, mais pas les outils. Ils m'ont donc avoué être un peu démunis face à ma situation.
    Ensuite, une restructuration de l'AFPA fait qu'ils ne peuvent plus leur demander directement des prestations, il faut passer forcément par le Pôle Emploi. Great.

Ne dramatisons pas, ils sont quand même super et bien plus efficaces que ce à quoi j'ai eu à faire jusqu'à maintenant. Au moins ils sont honnêtes, s'ils peuvent pas t'aider ils te le disent et cherchent à te trouver des alternatives. Hyper appréciable.
    Elle m'a donc suggéré deux choses : d'une part insister lourdement à Pôle Emploi pour avoir droit à un bilan de compétences (qui m'aiderait à mieux cibler les emplois potentiels par rapport à mon profil), d'autre part demander à voir un psychologue à l'AFPA (je ne sais pas dans quelle mesure les deux sont liés, mais en gros le bilan de compétences fait appel à la psychologie, c'est pour ça que Pôle Emploi ou les Missions locales ne peuvent pas le faire directement).

Enfin, elle a téléphoné à l'asso "1 parrain, 1 emploi", quand je lui ai parlé de ce qu'evertkhorus avait fait. Elle a exposé ma situation au téléphone et je dois rappeler quelqu'un demain. Je ne sais pas trop où ça me mènera, mais si je pouvais enfin mettre les choses à plat avec quelqu'un qui comprend mon profil, j'en serais soulagée. ^^
  • Invité

Invité

#44 28 Avril 2010 18:25:27

Même si ils se sont retrouvés un peu démunis, ça a eu l'air d'être assez positif sur certains plans et j'espère vraiment que ça t'aidera, notamment le parrainage! Tu nous tiens au courant de la suite!
  • Lelf

#45 28 Avril 2010 18:43:38

Oui, plutôt positif. Disons que je n'en suis pas sortie complètement démoralisée ou en pleurs comme certains autres trucs. Je ne manquerai pas de venir partager la suite.

Sinon au niveau de mon accompagnement Pôle Emploi, j'ai essayé de lui dire que ça me servait à rien (doucement et de façon détournée... ou pas). Finalement, elle m'a donné un gros boulot à faire pour dans 10j : reprendre un par un tous les boulots que j'ai exercé, quels qu'ils soient, lister les compétences, les tâches, le positif, le négatif, le rapport aux autres ; en allant éventuellement demander aux anciens employeurs ce qu'ils pensaient de mon travail (positif et négatif). Et aussi d'analyser les raisons de mes réussites ou échec (environnement, collègues, goût perso...).
    Elle m'a ensuite dit qu'elle n'avait plus d'outils à disposition. Du coup si ça ne mène à rien, je crois que je pourrai arrêter les frais avant les 6 mois, ça m'évitera de péter un boulon ^^
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#46 28 Avril 2010 19:20:48

Que de bonnes nouvelles même si rien est concret. C'est déjà une belle avancée. Si de plus tu t'es sentie plus à l'aise et soutenue, ça ne peut qu'être bénéfique pour la suite des événements.
    Bon courage :)
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#47 28 Avril 2010 19:52:54

Etre compris c'est un énorme pas en avant !
    bon courage lelf
  • Lelf

#48 28 Avril 2010 20:09:15

Merci ^^
    Oui. Être compris ce n'est malheureusement pas un acquis et c'est un soulagement de voir que ça arrive. Par contre c'est souvent des gens qui disent qu'ils ne peuvent pas grand chose pour moi, dommage :lol:
  • Florel

Traducteur de papyrus

#49 28 Avril 2010 20:15:07

J'avais fait un bilan de compétence dans une structure spéciale ce qui est étrange c'est la mission locale qui m'y envoyée. Je ne suis pas passée par pôle emploi. Mais bon il est possible que cela change d'un département à un autre.
  • Lelf

#50 28 Avril 2010 21:55:26

Peut être une spécificité de la région, peut être un changement ou une restructuration récent(e), peut être la différence du niveau d'études (ils n'ont clairement rien pour les bac+5). Je ne sais pas. :chaispas: