La création d'entreprise : et vous, vous vous êtes lancés ?

 
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 06 Novembre 2012 20:20:40

    Bonjour à tous !
    J'espère ne pas faire de doublon en ouvrant ce sujet. J'ai seulement vu le topic à propos des métiers en général.

    Depuis toute petite mon papa (qui est un bon exemple en la matière en tant que chef d'entreprise qui a ouvert sa boîte dans sa jeunesse) m'a toujours dit la chose suivante : " Si tu ne trouves pas de boite pour t’embaucher, tu la créé ! " Une phrase qui reste toujours dans un coin de ma tête, d'autant plus maintenant que je suis une jeune diplômée.

    J'en viens donc à ouvrir ce topic, pour que nous parlions de nos expériences en matière de création d'entreprise : projets en cours, entreprise déjà créée, nos étapes et démarches dans notre création, nos choix (entreprise, société, auto-entreprise, micro-entreprise ... ?) et même nos échecs. Je pense que c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un, et peut-être même allumer une petite étincelle dans l'esprit de futurs entrepreneurs !

    Alors, et vous : la création d'entreprise, vous vous êtes lancés ?
    Tout le monde peut s'exprimer : de l'entreprise de service au petit commerce du coin, en passant par l'ouverture d'une librairie ou l'auto-entrepreneur qui vient de se lancer ...

    Dernière modification par Livre4Ever (07 Novembre 2012 14:19:20)

  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 07 Novembre 2012 12:12:32

    Vu que beaucoup d'entre vous on lu ce topic sans oser se lancer en premier, je me dévoue ...
    Pour ma part, j'ai donc en tête l'idée de créer très prochainement ma boîte. Il s'agirait d'une société qui proposera un service aux entreprises (je n'en dis pas plus, puisque c'est un projet spécial, je ne voudrais pas qu'on me devance, ahah ^^). Mais mon soucis, c'est que j'ai principalement une formation en graphisme & communication : il me manque donc toutes les bases de gestion, managements, etc... indispensables pour bien créer son entreprise !


    J'ai donc trouvé quelques aides qui devraient être utiles à d'autres personnes dans le même cas :

    - Tout simplement des bouquins qui expliquent pas-à-pas les étapes de création d'entreprise. Actuellement, je suis en plein dans ma lecture de Créer sa boîte pour les nuls : de quoi bien comprendre toutes les étapes, qui sont vraiment expliquées de façon hyper claires et à la portée de tout le monde. Mais le choix est immense, demandez conseil à votre libraire selon le type de société que vous souhaitez créer, et il devrait vous conseiller au mieux.

    - Les aides et formations des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) : dans un premier temps, le site Internet de la CCI France propose une page spécialement dédiées à l'aide à la création d'entreprise (ici).
    À côté de ça, toutes les CCI régionales/départementales proposent des formations pour nous aider d'avantage, et les renseignements sur ces formations sont disponibles sur les sites Internet de chaque CCI. Pour prendre l'exemple de la CCI de Strasbourg, elle propose chaque semaine une réunion d'information à la création ou reprise d'entreprise (accès libre, entrée gratuite). Elle propose également un stage de 5 jours "pour entreprendre" avec des cours qui alternent l'acquisition de techniques et leur application (formation payante), et d'autres formations et réunions selon les périodes ... Renseignez-vous sur le site de votre CCI !

    - L'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE) : c'est une association loi 1901, créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics. Elle intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises et donne plein d'infos sur son site Internet (ici).


    Le guide Créer sa boîte pour les nuls propose d'ailleurs en fin de livre une liste des adresses utiles pour créer son entreprise (pour se renseigner, pour trouver de l'aide, pour accomplir les démarches administratives & pour en savoir plus sur le financement et les assurances). Si ça intéresse certaines personnes, je peux vous transmettre ces différentes adresses (recopié ou scanné selon ma motivation du jour ^^).

    Dernière modification par Livre4Ever (07 Novembre 2012 14:18:09)

  • Honeyduckes

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 07 Novembre 2012 18:54:54

    Non, je ne me suis pas encore lancée, mais je rêve de créer une sandwicherie. J'aime la nourriture rapide, bonne et saine, et il existe tellement de sandwich qui répondent à ces critères...  Depuis petite je voulais être boulangère, comme mon grand-père, mais j'ai fait des stages et je n'ai pas la résistance physique pour ça, donc la sandwicherie est ma roue de secours on va dire.
    Seulement je n'ai aucune mise en fond, il faut avoir des formations, des autorisations, un local, de la matière première et des tas de choses dans lesquelles je ne peux pas m'investir pour l'instant mais je mets de l'argent de côté et qui sait ? Un jour, peut-être... .
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 07 Novembre 2012 19:21:15

    Ooh, c'est super comme idée. Bien placée (près de commerces ou d'établissement scolaires), ça doit être rapidement rentable avec de bons produits et une ambiance sympathique.
    Tu as quel âge ? Tu penses donc économiser pour réaliser ce projet ou ce n'est qu'un rêve pour l'instant ?
  • cassou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 14 Novembre 2012 11:15:13

    Je vous souhaite de réaliser vos projets même si ce n'est pas forcément pour tout de suite.
    Pour ma part mon rêve ce serait d'ouvrir une librairie-café. Où tout le monde pourrait venir lire et boire un bon petit café. Que tout le monde puisse emprunter, revendre, ou acheter des livres. Un endroit où l'on pourrait se réunir pour des évènement... Ce serait génial. Mais bien compliqué!
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 17 Novembre 2012 13:42:46

    Ooh Cassous ! Une librairie-café ! Je pense que c'est le rêve de tout bon lecteur. ^^
    Si je gagnais au Loto ou Euromillion, je pense que j'ouvrirai une librairie pour le plaisir de conseiller avec aucune contrainte au niveau de la rentabilité ... C'est un beau rêve ; il ne me reste plus qu'à jouer ! lol.
    Et donc je serais tentée de te poser les mêmes questions qu'à Honeyduckes : Tu as quel âge ? Tu penses donc économiser pour réaliser ce projet/tu as déjà fait des démarches ou ce n'est qu'un rêve pour l'instant et tu ne penses pas te lancer vraiment un jour ?
  • cassou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2012 11:04:57

    Alors j'ai 20ans. Je pense pas me lancer en tout cas pas pour le moment. Car comme tu dis je ne veux aucune contrainte de rentabilité, et je peux pas, enfin je veux pas surtout que le niveau de vie de mon chéri avec qui je vit en pâtisse. Ce que je trouve normal.
    Par contre c'est clair que si je joue au loto je le fais sans hésiter. Ou alors quand je serais à la retraite. Ce sera un truc à la cool gérer par une vieille femme :)
    Plus concrètement, je me lancerais le jour où je trouverais un lieu où ça peut marcher! Et c'est là que ça se complique. ou alors il faut avoir un associé pour que la boutique tourne non-stop ou presque.
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 21 Décembre 2012 13:10:56

    cassou a écrit

    Plus concrètement, je me lancerais le jour où je trouverais un lieu où ça peut marcher! Et c'est là que ça se complique. ou alors il faut avoir un associé pour que la boutique tourne non-stop ou presque.


    C'est vrai que le soucis de temps à consacrer à la création d'une entreprise est délicat. Et prendre un associé veut dire plusieurs choses : partage des bénéfices, partage des intérêts, ça n'est plus exclusivement ton "bébé".

    D'un côté, on voudrait garder son emploi actuel pour s'assurer une stabilité au cas où ça ne marcherait pas, mais aussi pour financer au mieux cette création d'entreprise. Mais d'un autre côté, si on ne passe pas assez de temps dans ce nouveau projet, il peut difficilement se lancer (surtout pour un commerce ou toute autre activité qui demande un travail quotidien)...

    Dernière modification par Livre4Ever (21 Décembre 2012 13:11:13)

  • lorraine.r

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 21 Décembre 2012 14:26:34

    Hello,

    Fut un temps, je voulais ouvrir un café craft, ou les genspouvais partager leur passions de loisirs créatifs et avoir une ndroit avec pleins de matériels et de conseils à disposition (location pour certains trucs comme machine à coudre etc...) mais ce serait vraiment complqiué à monter et je n'ai aucune mise en fond. Si j'ajoute à ca que j'ai déménagé il y a peu en Angleterre et que je n'ai aucune idée de commencer quoi que ce soit ici...

    De plus, à 28 ans, 2 enfants et un troisième qui essaie de se mettre en route, on a du mal à concevoir de risuqer quelque chose ou à economiser un peu :p Bref pour l'instant c'est plus un reve qu'une réalité.

    Pour celles qui sont en France, à une époque j'avais un projet que je n'ai jamais pu concrétiser parce que j'avais un boulot qui me plaisais à fond. C'est en allant en Angleterre que j'ai eu l'idée. Ici, presque tous les clubs de sports ont une creche + garderie jusqu'à 8 ans qui ont les memes horaires d'ouverture que les salles de sport. Pratique pour les mamans qui veulent faire du sport. C'est une idée à creuser :p
  • Lisabulle

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 06 Février 2014 07:22:18

    Intéressant comme sujet.

    Pour ma part, je voulais créer quelque chose en rapport avec les séries mais je ne sais pas quoi exactement vu qu"il existe déjà des magasines. Je n'ai que 26 ans et pour le moment je travaille dans l'aide à la personne donc je n'ai pas approfondi plus que ça.

    Y en a t'il qui ont des projets ou qui ont déjà crée leur entreprise depuis l'ouverture du topic ?