[Brown, Jennifer] Hate List

 
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #61 04 Avril 2013 23:37:55

    Aveline a écrit

    Personnellement Kevin ne m'a pas touchée


    C'est vrai qu'il est spécial comme bouquin, peux tu me dire pourquoi tu n'as pas été touchée ? Ça m'intéresse parce que tu es la première que je rencontre dans ce cas. Aussi, je l'ai lu jeune, donc il m'a remuée, parce qu'il est très dur pour une toute jeune fille... Il suinte la méchanceté, la mesquinerie et il nie la vie, la tendresse et l'amour, c'est cruel quand on est jeune et plein d'espoir, je pense que c'est pour ça qu'il m'a autant marquée.  A cet âge, Hate List est plus recommandé !

  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #62 05 Avril 2013 10:35:21

    Il fait parti des livres que j'aimerais bien lire, il est dans la bibliothèque près de chez moi. Il faudra que je l'emprunte un de ces jours, car le résumé m'intrigue.
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #63 05 Avril 2013 15:32:23

    J'ai lu Kevin après Hate List en fait.
    Le style d'écriture n'est pas pareil, c'est sûr mais je crois que ce qui m'a déplue est le fait que c'était un énorme monologue sans aucune action.
    C'était très psychologique, ça demandait beaucoup de réflexion et moi qui ne m'y attendais pas, ça a été une surprise dans le mauvais sens.
    De plus, le personnage de la mère ne m'a pas émue, je n'ai pas éprouvé de sympathie pour elle
  • Chêne.Sauvage

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #64 12 Avril 2013 02:57:11

    Je veux le lire... Ou pas, je sais pas XD Il m'intrigue ce livre :)
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #65 12 Avril 2013 08:44:55

    BooksFever a écrit

    Je veux le lire... Ou pas, je sais pas XD Il m'intrigue ce livre :)


    Emprunte le à la bibliothèque ;)

  • Kyeira

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #66 12 Avril 2013 20:02:54

    Oui, c'est la meilleur solution pour une hésitation ! :D
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #67 27 Juin 2013 02:27:17

    Avec tous les bons commentaires que j'en ai lu, j'étais vraiment pressée de le découvrir. Et puis, je me suis dis, je ne peux que aimer. Pas un seul commentaire négatif sinon un détail par ci par là. Et pourtant, moi je ne suis pas entrée du tout dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était raconté de manière trop banale. Valérie est sympa m'enfin, j'aurai vraiment aimé avoir un partie au moins du point de vue de Nick mais surtout et je crois que c'est ce qui m'a manqué dans ce roman, j'aurai aimé vivre en direct les évènements qui ont poussé Nick à agir comme il l'a fait.
  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #68 28 Juin 2013 18:29:33

    Un roman magnifique qui m'a beaucoup touché.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #69 22 Juillet 2013 22:43:38

    "Hate list" est un roman dont j'ai énormément entendu parler grâce à ses prix ainsi qu'aux nombreux avis des bloggeurs. C'est en allant à la médiathèque que j'ai vu qu'il l'avait alors je me suis laissée tenter par l'aventure et je ne le regrette pas du tout.

    "Hate List" est un roman prenant, poignant, qui nous fait ressentir une multitude d'émotion durant notre lecture. Jennifer Brown, avec son écriture, a réussi à me faire ressentir de la haine, de la rage, de la tristesse, de la compassion et de la compréhension. La haine et la rage à cause de ses parents. En effet, j'ai trouvé leur attitude trop excessive. Certes, Valérie a fait une grosse erreur mais ce n'était pour elle qu'un moyen d'évacuer ses émotions en écrivant ses noms, jamais un instant elle a imaginé que Nick, son petit ami, assassine ces personnes. Il ne faut pas oublier non plus que Nick lui a tiré dessus également. Valérie a donc subi un choc, surtout qu'à son réveil à l'hôpital elle doit affronter les interrogatoires de la police. Pour revenir aux parents, j'ai trouvé leur attitude excessive car il ne remarque même pas le choc qu'elle a vécu, il reste sur le fait que c'est elle qui a écrit cette liste. Ils ne lui font plus du tout confiance, au point qu'elle doit rester cloîtrer chez elle. Et en plus d'être excessif, ils sont contradictoires ; Sa mère lui dit qu'elle doit à nouveau se sociabiliser et quand celle-ci le fait, elle lui fait des reproches ou ne lui fait pas confiance ... Le personnage que j'ai le plus détesté et sans aucun doute son père ; Il est tout simplement horrible, j'ai trouvé son attitude pas digne d'un véritable père. Il ne soutient pas Valérie et n'essaye même pas de voir ce qu'elle a pu subir sa fille... Pour lui, elle est tout simplement coupable et il n'hésite pas à lui faire savoir.

    La tristesse, la compassion et la compréhension sont des sentiments que j'ai ressenti pour Valérie et les victimes de la tuerie. Inconsciemment, elle a participé au projet de Nick mais elle n'a pas voulu au fond que tous ses camarades meurent. Nous découvrons, Valérie, un personnage qui n'a plus de repères et qui tente de se reconstruire tant bien que mal. Tout au long du livre, nous voyons son évolution et de quelle manière celle-ci se remet de ce traumatisme. J'ai beaucoup aimé le docteur Hieler qui va réussir à la guérir et lui faire retrouver qui elle est réellement. Elle m'a touché, je l'ai comprise. Je ne me suis pas identifiée à elle mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai quand même apprécié son personnage en entier.

    L'auteur a une écriture fluide qui laisse passer beaucoup d'émotions différentes. Les dernières 70/50 pages m'ont happé ; Je voulais savoir ce qui allait advenir de Valérie et comment celle-ci allait s'en sortir. La fin est une fin ouverte qui fait appel à notre imagination. Ce roman est plus qu'un roman de fiction. Celui-ci nous apporte une large réflexion sur la tolérance, la différence, la méchanceté et sur le changement qui s'opère en nous suite à un évènement. En lisant les mots de l'auteur, nous nous posons des questions et nous nous rendons compte que tout ce que nous disons ou faisons peut profondément blesser et peut avoir de conséquences très graves. Je pense que nous devons accepter les autres tels qu'ils sont même si ne nous pouvons pas aimer tout le monde.

    Ce roman mérite d'être lu car l'auteure à une écriture agréable par laquelle nous nous laissons aller et parce qu'il nous fait réfléchir à des sujets sensibles sur lesquels nous devons nous attarder.
  • Laurie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #70 30 Août 2013 11:14:51

    barbouille a écrit

    Alors Laurie tu t'es fait plaisir à noël...Je l'espère car personnellement j'ai adoré le côté psychologique de ce livre.
    Et je pense que tu ne seras pas déçue.


    J'arrive cent ans plus tard, mais bon, mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Eh non, finalement je n'ai pas pu, et j'en suis bien triste, mais j'attends avec impatience de finir mes lectures obligatoires pour me faire plaisir !