[Cyril Massarotto] Le premier oublié

• tinelire

Serial lecteur

#61 14 Novembre 2012 20:49:29

Cyril Massarotto a écrit
    tinelire a écrit

J'ai lu 3 de vos livres , je suis complètement fan de votre style et de vos histoires, et je me suis rendue compte que vous aimiez beaucoup écrire une histoire autour de 2 personnages principaux voire exclusifs . En tant que lecteur on se retrouve dans chaque pore de peau de ces intervenants ...c'est assez magique ...quelle est votre potion pour réaliser cette si forte appropriation par le lecteur du caractère , du physique de chaque personnage ?? ;)

En effet, j'adore centrer mes livres sur deux personnages (j'ai poussé le concept à l'extrême dans "la petite fille qui aimait la lumière). On peut plus creuser leurs personnaliser, et donc faciliter l'identification à l'un d'eux... ou les deux!

En effet même si ils ne nous ressemblent pas du tout physiquement  et  si on s'identifie pas forcément à eux, on est touché par certaines de leurs paroles, ou par une partie de leur vécue ...et du coup on est près d'eux , on sent leur souffle , on est happé par leurs émotions ..... ce sont les seuls livres où j'ai pleuré ...mais où j'ai aussi beaucoup ri .

• faurelix

Dévoreur de PAL

#62 14 Novembre 2012 20:49:47

Cyril Massarotto a écrit

(je dois être un peu sadique, car je suis très heureux de vous avoir fait pleurer!;))

Bah moi j'adore les écrivains sadiques, ceux qui me font pleurer et ceux qui me font peur !
    Je vais donc m'intéresser grandement à votre roman =D
    Dieu est un pote à moi m'avait déjà arraché qq larmes et j'avais beaucoup apprécié ;)

• Cyril Massarotto

Auteur

#63 14 Novembre 2012 20:50:14

Amabook, bonne question!
    Je prends toujours autant de plaisir à lire, mais je ne lis plus de la même façon. IL y a toujours un côté "analyse", qu'on le veuille ou non, de la façon d'écrire... Parfois, on découvre les "ficelles" qu'utilise un auteur, on sent les choses ou les formules venir. Mais c'est encore mieux quand un auteur arrive à nous surprendre!
  • tinelire

Serial lecteur

#64 14 Novembre 2012 20:52:21

Vous parlez de ficelles , mais existent-elles réellement ? Avez vous participé à des ateliers d'écriture avant d'écrire votre premier roman par exemple ou vous êtes vous lancé sans "filet" ?
  • Amabook

Baby lecteur

#65 14 Novembre 2012 20:52:46

Cyril Massarotto a écrit

Amabook, bonne question!
    Je prends toujours autant de plaisir à lire, mais je ne lis plus de la même façon. IL y a toujours un côté "analyse", qu'on le veuille ou non, de la façon d'écrire... Parfois, on découvre les "ficelles" qu'utilise un auteur, on sent les choses ou les formules venir. Mais c'est encore mieux quand un auteur arrive à nous surprendre!

Et dernièrement quels auteurs vous ont surpris dans vos lectures? :)

• Cyril Massarotto

Auteur

#66 14 Novembre 2012 20:52:50

Tinelire,

C'est un point tr���¨s important pour moi que vous soulevez l��� : m���ªme si les histoire sont parfois difficiles, je tiens absolument ���  ce que l'on rie en me lisant!
    POur moi, un livre r���©ussi est un livre o���¹ l'on a ri et pleur���©. Le grand 8 des ���©motions.
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#67 14 Novembre 2012 20:52:56

Bonsoir Cyril.. j'arrive seulement maintenant :faischaud , Je regarde les pages précedentes et je vois si mes questions ont déja été posées.. Merci en tout cas pour ce fabuleux roman que j'ai adoré.. un instant magique et émouvant de lecture.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#68 14 Novembre 2012 20:53:52

Une question n'a pas encore eu de réponses !

Les témoignages que vous avez reçu ne vous ont-ils pas trop retourné?

J'insiste mais essayez d'être patient et de ne poser qu'une question à la fois.

• barbouille

Pèlerin des mots

#69 14 Novembre 2012 20:54:17

qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire? des auteurs que vous avez lu?
  • Cyril Massarotto

Auteur

#70 14 Novembre 2012 20:55:16

POur répondre à Amabook et Tinelire sur l'écriture et la lecture, non, je n'ai pris aucun cours, mais l'écriture est un exercice intellectuel qui, comme tout exercice, s'affine avec l'expérience. Avec 5 livres, on "sait" mieux écrire qu'au départ. Les enchaînements, l'équilibre entre les chapitres, les dialogues, les actions... Et justement, parfois dans certains livres on a l'impression de voir des recettes appliquées avec un peu trop de zèle... Ce qui n'empêche pas que les livre soient bons!