[Shaffer, Mary Ann] Le Cercle littéraire des amateurs...

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 29 Novembre 2012 07:04:00

    Etant donné que le titre complet du livre et de ses auteurs ne tient pas entièrement dans le titre du post, le revoici : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.

    <image>

    Synopsis
    Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


    Le titre de ce livre m’a toujours attirée, sans jamais savoir pourquoi alors lorsque Trukmus me l’a prêté, j’avais hâte de le lire. En lisant la première page, j’ai eu un petit mouvement de recul : zut, c’est un roman épistolaire… Oui, je ne sais pas pourquoi non plus mais j’ai une petite résistance avec les livres de ce type, j’ai toujours peur qu’il n’y ait pas d’action et que l’histoire ne soit pas assez rythmée (ce qui est plutôt idiot de ma part car j’ai adoré Les liaisons dangereuses de Laclos).
    Autant vous le dire tout de suite, je me suis bien plantée sur ce coup-là car le livre ne manque pas de rythme et j’ai eu bien du mal à en décrocher.
    J’ai adoré tous les personnages, leur ton dans leurs échanges de lettre, leurs petites histoires. J’ai tour à tour été émue, souri, ri et presque pleuré quand le livre s’est terminé tellement je ne voulais pas qu’il s’arrête.
    J’ai découvert grâce à ce livre une partie de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas : la vie des gens sur l’île de Guernesey pensant l’occupation.
    Je n’ai qu’une chose à ajouter : ce livre est un énooooorme coup de coeur ! Je vous le conseille vivement, vous ne devriez pas vous ennuyer.

    Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 29 Novembre 2012 10:12:18

    je suis assez étonnée que personne n'en ait parlé avant : c'est mon coup de coeur du moment, je le conseille à tout le monde.
    Je trouve d'ailleurs que l'on oublie assez vite qu'il s'agit d'un roman épistolaire, on suit l'histoire en s'attachant aux personnages... Une vraie réussite selon moi !
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 29 Novembre 2012 10:40:22

    J'ai beaucoup aimé aussi et pourtant je ne suis pas fan du genre épistolaire mais là ça passe tout seul! En plus les personnages sont assez attachants je trouve. Je le conseille! Une bonne découverte!
  • sonia28

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 29 Novembre 2012 10:44:50

    Tiens, il n'y avait pas de post sur ce livre?

    Perso, je l'ai adoré! il se lit facilement est presque addictif
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 29 Novembre 2012 13:42:41

    Je suis d'accord avec vous. Une petite merveille :D
    Je l'ai lu quand il est sorti et j'avais beaucoup aimé !
  • Jutiboli

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 30 Novembre 2012 15:26:03

    bonjour,
    Entièrement d'accord, le livre est original et ne se lâche plus une fois commencé.
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 30 Novembre 2012 21:31:36

    Pas encore de post? Mais comment est-ce possible? Ce livre est absolument fabuleux, j'ai adoré! :)
  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2012 01:56:57

    J'ai lu ce libre il y'a un an, je ne m'en rappel plus très bien. Mais une chose est sur, c'est que je l'avais énormément apprécié, pour son coté historique surtout.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 01 Décembre 2012 10:38:10

    Je suis une des rares à avoir été déçue ; sans doute en attendais-je trop en raison des nombreux avis (très) positifs lus ;)

    Et en ce qui me concerne, cela n'est pas dû au fait que ce soit un récit épistolaire puisque j'apprécie aussi cette forme d'écriture ; je me souviens en tout cas avoir pensé "tout ça... pour ça"
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #10 01 Décembre 2012 12:26:11

    On me l'a prêté il y a 2 ans environ : je l'ai adoré alors que ce n'est pas le genre de livre que je lis ! j'ai aimé l'histoire, l'ambiance, les personnages et le style original de l'écriture et je le conseille à tous et toutes :D