[Suivi lecture] Fildediane

• Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#891 21 Juin 2022 22:28:37

Mon avis sur "INRI" de Gilbert Laporte

Un récit historique mystérieux sous la guerre de Cent ans, un tumulte entre trahison, lâcheté et conflits d’intérêt pendant que le peuple meurt entre les taxes et les attaques des Anglo-Saxon, des routiers bandits brutaux et sanguinaires.

Une histoire en deux temps où l’auteur alterne entre un passé sanglant et un présent à la limite de l’horreur.

Des personnages intéressants tant dans le passé que dans le présent. Le Hardi est un mercenaire qui protège les siens et souhaite les mettre à l’abri du besoin; quand à la brigade « Zézos », chaque personnage traîne derrière lui un passé douloureux ou un parcourt difficile. Ils ont tous à coeur d’arrêter le tueur de religieux.

<image>
  • Fildediane

#892 08 Juillet 2022 22:17:52

Mon avis sur "Lise de Rayne, tome 1: Le journal de Stort" de Valen Vexin

Un roman de science-fiction très fluide par moment et étourdissant de vocabulaire, de méthodes et de techniques scientifiques propres au sujet des intelligences artificielles, du royaume de la génétique et de l’univers.

Les personnages sont dotés de caractère bien trempé comme Lise, ou le trouble scientifique Stort, Eugénie m’a fait encore plus froid dans le dos… Lise est une jeune femme qui communique avec une IA d’une manière tout à fait étonnante.

L’histoire tourne autour des dérives biogénétiques d’un scientifique, d’une fédération obsédée par le pouvoir, par l’univers et ce qu’il cache et bien sûr par une IA particulièrement audacieuse.

Un régal de lecture, tant sur la maîtrise du sujet que sur le fil du récit, sur la construction des personnages, leur évolution.

<image>
  • Fildediane

#893 14 Juillet 2022 13:46:26

Mon avis sur "Lady Falkenna, Intégrale 1" d'Alizée Villemin

Un récit fantastique où se mêlent magie et technologie de pointe; Lady Falkenna, jeune femme mystérieuse, préfère courrir la campagne sur le dos de son formidable étalon sorti tout droit de ses écuries personnelles, plutôt que de mourir d’ennui dans les soirées mondaines à se faire courtiser par des prétendants imbibés de patriarcat.

Plus l’histoire avance plus Lady Falkenna prend de risque pour des missions mystérieuses impliquant de plus en plus de personnages maléfiques, vengeurs et sadiques. Ses missions deviennent très dangereuses…

Sous couvert de la vie pas toujours paisible d’une jeune femme pétillante et à la langue bien acérée, une civilisation autrefois oubliée tente de refaire surface.

<image>
  • Fildediane

#894 19 Juillet 2022 21:17:59

Mon avis sur "Le Talisman des âmes" d'Anthony Lamacchia

L’auteur m’a plongé dans un récit palpitant de dark fantasy; L’histoire est sombre, les évènements s’enchaînent, les héros subissent des déconvenues, des déceptions, des échecs; Ils sont fatigués mais le destin des protagonistes ne s’arrête pas où on le pense.

Les personnages principaux déroutent, perturbent mais ils sont aussi très attachants (petite préférence pour Vargel qui est juste, sage et vraiment très intéressant); Ils ont leurs failles, leurs faiblesses qui ne sont au final pas si négatifs car ça leur permet de rester humain et lucides.

Une histoire de pouvoir, de reconquête, l’auteur brouille les pistes savamment et moi je me suis laissée bien surprendre !

<image>
  • Fildediane

#895 25 Juillet 2022 21:59:04

Mon avis sur le fabuleux "Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 2 : Les carnets secrets" de Marystef Rouchy

J’ai retrouvé avec délice, l’univers original de Maristef Rouchy;

Cette fois l’auteure s’attarde plus sur la fameuse fraternité Saint-Éloi, sa raison d’être, son étrange serment, son investiture chahutée. Julius va devoir faire face à de nouveaux rebondissements.

J’ai trouvé ce tome plus sombre, plus tourné vers les secrets et le passé mystérieux de la fraternité Saint-Éloi.

Encore une fois, Julius fait montre d’un altruisme sans égal aux mépris du danger qui rôde tout autour de lui et de ses frères et soeurs.

<image>
  • Fildediane

#896 01 Août 2022 10:24:35

Mon avis sur "Les Enfants de la Déesse, l'intégrale" de Rose P. Katell

Une lecture très spéciale, un récit fantasy très très proche de l’actualité, en tout cas c’est de cette manière qu’il a résonné en moi.

Un personnage féminin résilient, qui subit mille tourments, qui cède à la vengeance mais une femme qui mérite la paix, et le respect; un personnage impressionnant et si réaliste !

Un peuple exterminé, dont les derniers survivants sont vendus et soumis à l’esclavage car ils font peur avec leur différence, leur magie; ça ne vous dit rien, en tout cas moi si et je pourrais trouver un tas d’exemple dans notre société.

Un roman qui montre le chemin, qui ouvre les yeux s’ils ne sont pas ouvert ! MERCI Rose P. Katell !

<image>

Dernière modification par Fildediane (01 Août 2022 10:27:05)

• Fildediane

#897 05 Août 2022 22:08:17

Mon avis sur "La Source du Pranium, tome 2 : Le Journal d'Eïko" de Karis Demos

Cette fois le tome 2 est plutôt sombre, un huis–clos entre scientifiques et prisonniers d’un camp russe reconverti en laboratoire d’étude du Pranium sur les personnes initiées.

Les personnages sont hétérogènes et c’est ce qui fait la richesse de cette #lecture. Chacun apporte sa vision sur la Terre des Songes, chacun appréhende différemment ces stases oniriques très puissantes.

La Géosophie abordée de différentes manières par des personnages convaincus par leur rêves. J’ai beaucoup aimé Manah et sa vision pacifiste et introspective.

Cette période de l’avancée des études sur le Pranium était particulièrement intéressante.

<image>
  • Fildediane

#898 14 Août 2022 22:55:40

Mon avis sur le prequel de l'Alliance: "L'Exil des Licornes" de Frédérique de Lignières.

Un récit Fantasy où le merveilleux, le surnaturel est infime et habillement soupoudré.

Des personnages d’une résilience forçant le respect, les personnages féminins se battent toujours, à tout moment pour leurs droits, leur indépendance, leur liberté.

Cette histoire se passe juste avant le roman « L’Alliance », un récit extraordinaire, ce préquel ne démérite pas du tout et surtout il est aussi passionnant. Certes très sombre, parfois tellement triste mais Iris est une femme résiliente, elle doute, elle hésite mais elle fini toujours par trouver sa voie.

<image>
  • Fildediane

#899 09 Septembre 2022 13:47:39

Mon avis sur "Des Ados, de l'amour et de Monstres" de Peggy Chassenet.

Un tome 2 dans la même veine que le premier, aussi addictif, peut-être encore plus émouvant ^^

Une vie de jeune adulte compliquée, parfois triste mais avec toujours des sursauts d’amour grandiose.

Les personnages de l’auteure sont très réaliste, ils en bavent mais ce qu’ils traversent ressemble à s’y méprendre à la vraie vie; C’est pour cette raison qu’ils sont tous si attanchants.

Des histoires d’amour, de passion, de monstres mais des monstres ados en plein questionnement sur la vie, sur les autres; Une ouverture d’esprit tellement incroyable et fluide surtout, ça fait tellement du bien de plonger dans cette mentalité !

<image>

Dernière modification par Fildediane (09 Septembre 2022 13:48:44)

• Fildediane

#900 14 Septembre 2022 14:18:53

Mon avis sur "Les Légendes Perdues d'Aëgane, tom 3: Sineï Elkyr" de Sébastien Moulin

En bonne habituée de l’écriture de l’auteur, Sébastien Moulin, je me suis laissée à nouveau porter par sa plume immersive, sensible et réaliste.
    Dans ce tome, Arcos Valys n’est plus qu’une forteresse habitée par l’ennemi, le royaume panse ses blessures;

<image>