[Suivi lecture] Fildediane

• Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#921 27 Novembre 2022 15:48:27

Mon avis +++ pour "Les Pieds dans le tapis" d'Emily Audrin

Un récit bouleversant, révoltant et percutant !

Des personnages trés réalistes, attachants, poignants et passionnants !

Une histoire terrible, fébrile complètement d’actualité traitant de violences faites aux femmes avec gravité mais aussi traitant de la place faite aux femmes dans cette société et surtout de la place qu’elles doivent oser prendre !

<image>
  • Fildediane

#922 01 Décembre 2022 19:28:12

Mon avis sur "1880, tome 1 : E Pluribus Unum" de Philippe Cottone

Un récit fantastique steampunk survolté !

Des personnages hétéroclites, piquants, attendrissants et hyper intéressants.

Un histoire dépassant le simple cadre des limites naturelles entre effroyable et passionnante !

J’ai eu l’impression de lire l’urgence, l’ineluctable mais en se déplaçant en snailcab et c’était grisant !

<image>
  • Fildediane

#923 03 Décembre 2022 14:41:06

Mon avis sur "Le Puits" d'Yvan Audigier

C’est un roman étrange tourné sur un personnage pour mieux découvrir d’autres personnages;

Liam est le protagoniste et tout semble partir de lui, de sa volonté de prendre sa liberté;

L’histoire raconte comment un homme est enfermé avec injustice, et comment pas à pas il va garder une énergie puissante pour retrouver sa liberté.

C’est une histoire poignante, révoltante aussi mais surtout bourrée d’espoir !

<image>
  • Fildediane

#924 17 Décembre 2022 08:57:26

Mon avis sur "Fleurs et Parfum, T1 et Ames et Sentiments,T2" d'Esméralda Cicchetti

Deux recueils de poésie entre une adolescence en plein questionnement et une adulte mûrie mais toujours traversée par une sensibilité liée aux parfums et au monde qui nous entoure .

Dans le premier tome, l’auteure nous propose un poème sur une fleur qu’il aurait mieux valu ne pas cueillir, une poème dans sa version adolescente et une version revue version adulte; tout à fait intéressant de voir comment évolue une personne sensible avec les années. J’ai beaucoup aimé la poésie du chat et de la fleur, une petite morale pleine de sens; Dans ce tome un, les récit apporte une petite réflexion, donne du sens à des sentiments, le sens qu’on donne à la vie.

Dans le second tome, Les contes et nouvelles ont eu comme un écho dans mon esprit. Entre cette trentenaire qui converse avec quelqu’un de mystérieux, une autre femme dont les employeurs ne savent qu’elle pépite ils peuvent perdre, un ange qui a perdu son identité à cause de la folie des hommes, la solitude… conversations avec les voix de l’univers avec les anges, tous ces contes et nouvelles sont vraiment étonnants;

Des poèmes, des contes, des nouvelles, ces deux recueils parlent de la vie, de la vie d’une femmes, de la vie de femmes, de l’adolescence à la quarantaine. ça fait beaucoup de bien et c’est étrange cet échos qui résonne dans mon esprit !

MERCI Esméralda Cicchetti !

<image>
  • Fildediane

#925 17 Décembre 2022 10:27:44

Mons avis sur "Griffe en Silence" d'Arnaud A.L. Pirodon

Un récit court mais très complet;

Un questionnement sur le sens que l’on donne à sa vie, la place qu’on laisse à ses propres rêves, sur les injonctions de la société, et surtout sur le handicap et le regard, le comportement des autres…

Une histoire forte, assez abrupte, violente et révoltante mais tellement réaliste !

Des personnages représentatifs, attachants, trop naïfs et parfois abjects

<image>
  • Fildediane

#926 15 Janvier 2023 14:42:17

Mon avis sur "Les Héritiers Draconiques" de Charles Chehirlian aux Editions Archancourt

Replongée avec plaisir ou peur dans les Contes et Légendes d’Hashkaria… J’hésite encore sur le bon terme ^^

Un récit complètement immersif dans la destinée d’une troupe de mercenaires et de deux enfants inconnus.

Hashkaria abrite en son sein encore bien trop d’immondices, les tuniques noires font froid dans le dos et leurs desseins sont encore bien plus noirs. En faisant revenir des plus profondes ténébres, un Psilédon, dont les descriptions même vous feront trembler …Les adorateurs de Kataezul n’ont qu’un but et leur détermination met en danger Hashkaria.

Les mercenaires sont surprenant chacun leur tour, leurs aptitudes se complètent admirablement entre elles. Ces compagnons de route parti à la chasse au Dokran, une autre bestiole monstrueuse, vont croiser la route de deux enfants inconnus et leur destinée prend tout son sens. Ils sont attachants, drôle et force le respect dans leur détermination et la démonstration de leur puissance d’action.

J’ai vraiment apprécié cette immersion dans un petit instant T dans les millénaires qui traversent Hashkaria; Cet instant T qui pourra bouleverser l’issue bien sombre des Terres d’Hashkaria.

<image>
  • Fildediane

#927 28 Janvier 2023 10:58:42

Mon avis sur "Le Cycle de Barcil : Braalor, le Nécromancien" de Seth Horvath

Un récit sombre aux premiers abords, mais soupoudré d’espoir, d’amour, d’amitié véritable et d’admiration, où les dieux et leurs créatures mêlent leur destin à Braalor, un nain albinos;

Braalor est étrange, né dans une autre époque, avec d’autres moeurs; Le dieu fou, lui donne une mission à réaliser sur les terres de Barcil. Braalor est déterminé, mais aussi attaché à ses racines et au peuple nain. Sa loyauté envers sa descendance, son envie de paix vont créer un désaccord sur le chemin à poursuivre.

Le dieu Laymo a semé le chaos par petit bout sur les terres de Barcil; les nains et les elfes sont au bord de l’affrontement.

Braalor rencontre et s’entoure (ou devrais-je dire dispose…) d’individus et de créature pour le moins très différents et effrayants; Il est puissant et il n’a pas dit son dernier mot face aux dieux et au destin; Il met toute son intelligence et sa force à la réalisation de la mission qu’il s’est imposée.

Son parcours, son cheminement, son vécu font de lui être attachant malgré sa magie effrayante.

<image>
  • Fildediane

#928 18 Février 2023 09:27:14

Mon avis sur "Optimisés" de Julia Serres

Un récit sur l’histoire ordinaire de Louise; Louise que la vie percute violemment !

L’auteure aborde des sujets douloureux : le deuil, l’abandon, la solitude, le chagrin;

Louise est un personnage très réaliste, tellement réaliste;

L’humanité a trouvé une solution pour continuer à avancer malgré les aléas de la vie, mais Louise et son conjoint s’y sont toujours opposé, un sujet qui pourrait faire débat et qui est admirablement bien servi par le personnage de Louise.

<image>
  • Fildediane

#929 18 Février 2023 10:20:21

Mon avis sur "La fille de l'univers" de Margaux Moya

Un conte philosophique, court et très puissant !

La fille de l’univers est une jeune femme curieuse, qui aimerait faire ses propres choix et décide de découvrir jusqu’où elle peut aller;

Son ascension vers la vérité est aussi violente que sa chute; dans sa course à la connaissance, sa course à la liberté, elle va rencontrer Abraham, leur rencontre est percutante.

C’est un conte très poétique, philosophique, sombre et violent; La vérité et la liberté sont difficile à atteindre, elles ont un prix effroyable !

<image>
  • Fildediane

#930 26 Février 2023 10:56:10

Mon avis sur "Le guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress" de Quentin Jacquier

Ce petit guide pratique est très utile et facilement emportable partout;

Il est concis et direct ;

Le passage à la pratique est simple car très bien expliqué. C’est à la portée de tous, il suffit d’être assidu et avoir des objectifs raisonnables pour commencer, et petit à petit ces routines très utiles peuvent aisément s’inscrire dans notre quotidien.

Ce guide m’est très utile en tout point de vue.

<image>