[Suivi lecture] Fildediane

• Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#931 12 Mars 2023 11:31:10

Mon avis sur "La Geste du guerrier Invincible" de Louis d'Arempière

Cette lecture m’a surprise sur plus d’un plan;

L’histoire vous paraîtra d’abord prévisible, ce guerrier est invincible et donc imbattable, effectivement il l’est mais…

Ensuite, les personnages sont intéressants et aussi surprenant, certain d’une cruauté sans égal, d’autre rempli d’espoir malgré l’issue probable et d’autre en plein apprentissage de la vie, de l’espoir, d’être un humain.

L’écriture de l’auteur est saisissante car il m’a emmené un peu près où il voulait et ça je ne pouvais rien y faire à part suivre et me laisser surprendre !

<image>
  • Fildediane

#932 23 Mars 2023 14:58:23

Mon avis sur "La geste parfaite, tome 2 : De la Brume aux Abois" d'Arnaud Pirodon

Un deuxième tome sombre et brumeux (oui c’est facile ^^); mais c’est vraiment l’impression que laisse ce récit.

Une ambiance engluée dans la brume, le froid, le mystère;

Une ville efficace pour tuer toute ardeur d’espoir;

Des personnages courageux, impertinents et déterminés.

<image>
  • Fildediane

#933 02 Avril 2023 12:36:12

Mon avis sur "Le Cycle de Barcil, Nouvelle 7 : Yuko l'Indomptable" de jean-Marc Dopffer

Cette nouvelle avec Yuko nous apporte encore une fois un nouvel éclairage sur Barcil et ce monde menacé par l’avidité des pirates ou …

Yuko est à la tête d’une escouade particulière qui veille aux intérêts de sa terre natale dans les profondeurs de l’univers … mais où est l’ennemi ?

Une histoire d’intérêt, de loyauté aussi, pour Barcil et ce qu’elle représente.

<image>
  • Fildediane

#934 23 Avril 2023 10:24:33

Mon avis sur le dernier tome de "Carousel Funeste, tome 3 : Te Deum écarlate" de Fenriss

Alors que l'Agartha et l'Ordinaire plongent de concert dans le chaos; l'espoir s'amenuise, l'horreur gagne du terrain mais il reste une poche de résistants prêts à tout pour reprendre le contrôle et faire revenir la paix.

Les combats sont intenses, l'issue semble inéluctable et le temps paraît plus court ! Un fort sentiment d'oppression m'a pris tout au long de ma lecture;

Les personnages sont réalistes, combatifs et espèrent tous une chose :  repousser le Mal derrière les barreaux, derrière la frontière.

Le voile entre l'Agartha et l'Ordinaire est plus fin que jamais et chacun à ses raisons pour traverser et aider ou tuer !

Un étonnant portrait de notre société actuelle, on pourrait croire que ce dernier tome a été écrit ses dernières semaines tant la description du chaos, des violences policières et du gouvernement résonnent au plus juste !

Une lecture sous tension, l'auteur ne vous permettra pas de reprendre votre souffle jusqu'à la dernière page !

Merci pour cette aventure passionnante !

<image>
  • Fildediane

#935 22 Mai 2023 09:49:22

Mon avis sur "La Geste parfaite, tome 3 : Choeur de crocs" d'Arnaud Pirodon

Un troisième tome plus vif, plus corrosif !

Une cité en apparence très colorée, très vivante, bruyante, mais un grondement sourd hante les ruelles et les bas-fonds;

Notre équipée d’artistes sème le trouble sur son passage; non sème des graines d’espoir, somme le réveil des consciences avec leur musique si particulière.

Un tome CONTRE LA TYRANNIE !!!

<image>

Dernière modification par Fildediane (22 Mai 2023 09:52:03)

• Fildediane

#936 22 Mai 2023 09:51:01

Mon avis sur "Voyage au pays des Shinobi" de Tilly Crow

Lecture très agréable, drôle et assez dépaysante;

Une histoire romantique renversée dans une tradition ninja avec des occidentaux pas toujours très au fait des us et coutumes;

Les personnages sont réalistes;

<image>
  • Fildediane

#937 28 Mai 2023 10:57:01

Mon avis sur "Le Cycle de Barcil, nouvelle 2 : Etolien le Manchot" de Jean-Marc Dopffer

L’auteur nous offre avec cette nouvelle un point de vue différent sur les mercenaires, enfin ce mercenaire ;

C’est un personnage peu bavard, il reste déterminé, il ne boude pas son plaisir et recherche un travail qui paie bien, en or bien-sûr. C’est un personnage surprenant, qui laisse peu d’indice sur sa vraie nature, comme s’il n’avait rien à prouver à personne.

Une histoire de loyauté, de détermination, de persévérance, Etolien dont la réputation le précède sent où sa place doit être et raffle au passage un peu d’or pour négocier ;

<image>
  • Fildediane

#938 11 Juin 2023 11:09:21

Mon avis sur le Cycle de Barcil, Nouvelle 6 : Ugo le Sage de Jean-Marc Dopffer

Ugo est un agent intègre, missionné pour faire un rapport sur la corruption au sein du pouvoir ;

Il a été choisi car lui et sa partenaire sont digne de confiance. Comme attendu, ils font le taf !

Dans cette nouvelle, le lecteur est au coeur de la corruption ; on voit doucement mais surement comment des éléments de première importance de la défense et du soutien du pouvoir peuvent très rapidement détuire n’importe quelle puissance.

Les personnages sont courageux, et leur mission est devenue mortelle mais indissociable de leur intégrité.

Dans cette nouvelle; l’espace d’une fugace seconde, la réflexion sur les secrets défense et sur leur dévoilement pose vraiment un cas de conscience ;

<image>
  • Fildediane

#939 11 Juin 2023 11:11:11

Mon avis sur les sentiers de la vérité de Francis Van Gured

Un thriller efficace avec des rebondissements étonnants et des personnages sous influence ;

Le personnage principal est un homme semble t-il lamda sauf que c’est une personne extrêmement intelligent qui aime résoudre et qui résout des énigmes plus ou moins facilement.

Un complot se met en place pour une seule raison que vous découvrirez seulement à la fin !

Mais beaucoup de longueur ...

<image>
  • Fildediane

#940 25 Juin 2023 10:09:01

Mon avis sur " YONI, saison 1, Episode 2 : Déjeuner entre robots" d'Emmanuel Meursault

La mise à jour et les actes de YONI interrogent ses compatriotes, les inquiètent plutôt ;

YONI, quant à lui semble apprécier ses nouvelles fonctionnalités.

Quelque chose, quelqu’un oeuvre dans l’ombre pour organiser la désobéïssance des ando, face au comportements hautains et clairement esclavagistes de nombreux humains à l’égard des androïdes.

Un déjeuner banal qui soulève le voile de ce qui ce trame dans l’ombre. Dans un même temps ce qu’à fait YONI va t-il pouvoir rester secret ?

<image>