[Gary, Romain] La vie devant soi

 
  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #11 09 Mars 2013 14:03:28

    Tous vos commentaires me donnentvraiment  envie de lire ce livre. Je le met dans ma wish list
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 04 Juin 2013 17:50:01

    Je viens de voir le message, je ne réponds que maintenant : Brigt, je te le conseille. Vraiment. Il est tout simplement extraordinaire !
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #13 04 Juin 2013 20:53:00

    Ce livre est tout simplement une merveille.
    On se prend très vite d'affection pour Momo, l'enfant de l'histoire, et le style de Gary est remarquable. (pour avoir travaillé dessus pendant plusieurs semaines, et je n'ai pas fini, je vous demande de me croire sur parole !)
    Je ne saurais même pas quoi dire pour présenter davantage ce livre tant il est unique. Le mieux à faire est de le lire.
    L'histoire est assez banale finalement mais Gary nous plonge dans l'enfance et chaque page est source d'émotion.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #14 11 Août 2013 01:43:17

    Je n'arrête pas de voir partout que ce roman est un Coup de Coeur pour beaucoup, du coup, il a rejoint ma PAL y'a pas très longtemps. J'ai vraiment hâte de le découvrir.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 01 Mai 2014 15:55:26

    Je vais passer pour une inculte au possible avec ce commentaire...
    J'étais persuadée que ce livre était un "classique"! Avant de le commencer, je m'attendais vraiment à lire presque du Proust...  Surtout qu'on en a énormément parlé en cours.
    Bon du coup forcément dès les première pages j'ai été très agréablement surprise ;)
    J'ai adoré découvrir la vision de la vie de Momo. C'est un livre extrêmement intéressant pour se dépayser. Je n'ai pas l'habitude d'aller lire du côté de cette classe sociale.
    En gros, j'ai adoré aussi bien l'histoire que les personnages que je n'avais plus envie de quitter. Et j'ai hâte de voir ce que donne la plume de Gary dans un autre style de roman ...
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #16 04 Mai 2014 11:23:58

    L'un n'empêche pas l'autre ! Gary est maintenant considéré comme un classique malgré sa plume très accessible et c'est tant mieux. Romain Gary est sans doute l'un de mes auteurs favoris. Je pourrais en parler pendant des heures.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #17 04 Mai 2014 11:31:48

    Oui, on pourrait presque le considérer comme un auteur classique. Je n'ai lu que La vie devant soi et j'aimerai en lire d'autres... Des conseils, Pampoune ?
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 04 Mai 2014 16:28:12

    Le club de lecture de Babelio sera consacré à "la promesse de l'aube" si tu veux te joindre à nous !

    C'est vrai que ça peut-être un classique moderne !
    Mais je m'attendais vraiment à autre chose en le commençant !
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #19 09 Mai 2014 16:27:06

    Non non je confirme ! Dans les formations de lettres Gary est bel et bien considéré comme un classique. J'ai étudié ce roman en licence pour les questions de grammaire, d'invention d'un style nouveau, pour toute les études stylistiques....

    Pour répondre, j'ai adoré "La promesse de l'aube" qui est d'un style tout à fait différent mais qui est très fort également et très drôle parfois. Si vous voulez découvrir Gary dans un autre style, ce titre-ci est vraiment très bon.
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 20 Juin 2014 08:20:48

    Que j'aime Romain Gary. Le vocabulaire n'aurait pu être différent; c'est l'histoire qui le justifie. Un roman magnifique.