[Green, John] Nos étoiles contraires (The Fault In Our Stars)

 
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #301 14 Juillet 2014 16:57:50

    Je l'ai réservé à la médiathèque. J'espère que je pourrais le lire avant de voir le film !
  • critnbook

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #302 14 Juillet 2014 17:00:57

    Opale a écrit

    Je l'ai réservé à la médiathèque. J'espère que je pourrais le lire avant de voir le film !


    Dans la petite bibliothèque de ma ville il ne l'ont pas, du coup j'ai du l'acheter :/ J'espère pour toi !

  • marinesbooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #303 22 Juillet 2014 13:12:43

    Le film m'a beaucoup plus touchée que le livre! Je ne trouvais assez d'émotion chez les personnages lorsque je lisais alors que j'ai eu les larmes aux yeux quasiment pendant tout le film.

    Dernière modification par marinesbooks (22 Juillet 2014 13:12:54)

  • Jennadicct

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #304 25 Juillet 2014 22:21:26

    Je ne sais plus si j'ai déjà laissé un commentaire sur ce topic mais tant pis :')

    Ce livre est un immense coup de cœur ! Il m'a fait passé du rire aux larmes et j'en suis très très heureuse :)
    Je n'attends qu'une chose, sa sortie dans le cinéma de ma ville :-)
  • Edelwe

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #305 02 Août 2014 11:59:03

    Moi aussi, énorme coup de coeur! Mais je n'ai pas encore vu le film...
  • bluefacemonkey

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #306 08 Août 2014 14:04:36

    Ce livre c'est un énorme coup de coeur ! Il s'agit de mon tout premier livre de John Green, en tout cas pas le dernier (depuis j'ai lu Qui es-tu, Alaska ? que je voulais lire depuis plus longtemps que Nos étoiles contraires, mais passons). Je l'ai trouvé vraiment très beau, très émouvant. Il nous donne envie de vivre à fond, c'est en tout cas le sentiment que j'ai eue. Tous les personnages sont vraiment très biens, très beaux, très réels. L'histoire est vraiment... je ne trouve pas de mots ! Et puis, depuis que j'ai lu Nos étoiles contraires, je regarde les vidéos de John Green et de son frère sur leur chaîne YouTube vlogbrothers, et c'est parfois tordant ! Il fait partit des auteurs que j'adore, pas préféré, mais que j'affectionne beaucoup.

    Je suis vraiment très très pressée de pouvoir voir le film au cinéma, on ne m'en a dit que du bien. Alors je préviens que si je ne pleure pas pendant son visionnage, c'est que j'ai étais déçue. Parce qu'il faut savoir que j'ai lu le livre très rapidement, à qu'à deux heures du matin, j'étais en larme, et que j'ai pleuré pendant une heure, au début à cause du livre, à la fin juste pour pleurer. Comprenez que si je ne pleure pas au moins autant que devant le livre, c'est une déception pour moi. :3

  • BountyFrei

    Ex-Team

    Hors ligne

    #307 08 Août 2014 16:36:02

    Je n'ai pas aimé ce livre. Trop de répétitions, et Hazel et Gus ne font pas naturels :/ Quand au personnage de Peter, vers la fin ça devient n'importe quoi, on le sent que l'auteur ne sait plus quoi faire de lui et nous colle des situations/interactions totalement improbables ... Bref, une déception.

    Voici mon avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'annonce que cette critique sera négative, tout en évitant le spoil, mais négative tout de même, n'ayant pas aimé ce livre. Pour moi, TFIOS ne mérite pas son titre de "Meilleur roman 2012". Pourquoi?

    Déjà, le speech de base. Très sincèrement, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur. Nous suivons Hazel, atteinte d'un cancer des poumons à l'âge de 16 ans, qui rencontre Augustus (Gus), en rémission. Dès le premier regard, ce sera le coup de foudre (elle, parce qu'il est beau -syndrome d'Anastasia Steele- et lui parce qu'elle ressemble à son ex qui est morte d'une tumeur au cerveau -glauque-). Hazel ne veut pas sortir avec lui, car c'est une grenade, un jour ou un autre, elle finira par mourir, ce qui le fera souffrir (comme tous, Hazel, même les non-cancéreux ne sont pas immortels). Mais un jour elle dit oui, et elle se rend compte qu'elle est heureuse.

    Voilààà. Déjà, ça. Rien que ça. Aller, je cale ici un point positif: c'est bien écris, c'est fluide. Vous vous attendiez à une histoire d'amour épique entre deux cancéreux qui vont se soutenir mutuellement dans la maladie? Ahah, fuyez donc, bande de fous.

    Si l'histoire avance, c'est parce que l'auteur se base sur un petit tas de pièces rapportées au livre, comme la pyramide de Maslow, et les deux livres fictifs Une impériale affliction et un roman SF qui m'a tellement peu marquée que j'en ai pas retenu le nom. Sans Une impériale affliction, l'histoire n'est rien. Car ce roman est le roman préféré d'Hazel, celui qu'elle relit 10 fois dans le mois, parce que l'héroïne, Anne, vit le cancer comme elle. Le rêve d'Hazel, c'est de connaître la fin de ce roman, car il n'y en a pas. Et donc, grâce à son nouvel ami, elle va pouvoir rencontrer l'auteur, Peter Van Houten. Et là c'est le drame, c'est le moment où l'auteur passe en mode freestyle, et que ça devient vraiment n'importe quoi...

    Ça se sent que John Green ne sait pas trop quoi faire du personnage de Peter, et pourtant, il y aurait eu matière à faire. Après leur rencontre avec Peter, les rencontres/interactions avec ce dernier vont être plus invraisemblables que les autres, au point de faire d'Hazel un pauvre personnage harcelé par un pauvre type alcoolique qui tente d'oublié qu'il a perdu sa fille qui avait le cancer (tous les enfants de ce livre ont le cancer, visiblement) en écrivant un bouquin totalement fictif mais dont sa fille est le personnage principal (vous suivez? Une impériale affliction?).

    Hazel et Gus sont des caricatures sur pattes des personnages que l'on croise régulièrement dans la romance, de ce côté-là, John Green ne s'est pas foulé. Il a essayé de faire passer des sentiments, mais de la manière dont il a installé leur histoire, ça sonne complètement faux et a côté de la plaque. Leur rencontre transpire le WTF à grand seaux, désolée mais si un mec me fixe pendant toute une réunion, ça me ferait flippé. D'un autre côté, si cette même fille est limite sur le point de m'égorger car j'ai des cigarettes sur moi, je ne l'invite pas voir V comme Vendetta chez moi. Juste une simple question de bon sens.

    Mais on sent que l'auteur s'est renseigné avant d'écrire son livre. Sur le cancer, la philosophie de la vie pour les nuls, la pyramide de Maslow, sa culture cinéma, oui on la sent. Mais d'habitude, les auteurs l'intègrent bien à leur histoire. Pas avec John Green. J'ai eu l'impression qu'à travers le personnage d'Hazel l'auteur me disait "tu la sens ma culture? tu le sens que je me suis renseigné et que je connais des choses? TU LA SENS MA GROSSE CULTURE BOURREE D'ACRONYMES?" Oui parce que l'auteur aime les acronymes et nous en colle partout. Conseil: prenez des notes, sinon vous serez perdus comme moi.

    Pour conclure, j'ai lu quelque part, que "oui mais c'est un bestseller ce livre, qui va être adapté au ciné, il est donc bien." Souvenez-vous que Fifty Shades of Grey aussi.

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #308 11 Août 2014 10:29:41

    C'est marrant j'ai l'impression qu'à sa sortie le live a fait un raz de marrée de bonne critique et que les gens qui ont un peu attendu pr le lire ne l'ont pas du tout aimé. C'est marrant comment à quelques mois de différence les avis ne sont plus du tout les même
  • Alexiabook

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #309 15 Août 2014 16:35:18

    J'ai lu ce livre, et je dois dire que j'ai été déçue.
    Alors entendons nous bien, j'ai apprécié l'histoire mais je ne trouve pas que le livre mérite qu'on en parle autant.
    Il est frais, agréable, je ne regrette pas ma lecture mais je ne l'ai pas trouvé plus émouvant que ça, sans doute " à cause " de la plume de l'auteur, que j'ai trouvé un peu simpliste. En revanche je vais quand même aller voir le film, qui a l'air vraiment bien fait, et j'ai envie de pouvoir le comparer au livre.

  • juliestorylife

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #310 15 Août 2014 16:49:14

    gros coup de coeur pour ma part :pink:
    les personnages sont émouvants, je ne trouve pas simple de parlée de maladies aussi graves avec une plume aussi
    belles sans que ça tourne en pitié j'ai plutôt ressentie de la tristesse en l'ai voyant combattre la maladie et gardé le moral .
      je me suis attachée au personnages l'histoire est tout simplement magnifique .
    c'est un livre qui donne une sacrée leçon de vie .