[Merle, Robert] La mort est mon métier

 
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 07 Février 2013 19:29:10

    Vous me donnez vraiment envie de le lire...
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #12 11 Février 2013 12:13:48

    Pour répondre à Nathalie à propos de "Eichmann à Jérusalem" un téléfilm a été tourné à partir du livre. Il a la qualité d'un téléfilm mais il rend bien l'atmosphère de l'époque, les tensions et montre un Eichmann presque surpris qu'on lui en veuille d'avoir seulement fait son travail. Il n'a fait qu'aligner des chiffres sur un carnet, en répondant aux demandes du Fürher. Quel mal y avait-il ? Il n'a jamais tué personne.
    Stupéfiant  !

    Pour ce qui est de "La mort est mon métier" c'est le premier roman adulte (j'avais lu "Un sac de billes") que j'ai lu sur la Seconde Guerre mondiale et il m'a passionnée. Il permet de comprendre en partie ce qui se passait dans la tête de ces monstres, je ne peux les appeler autrement.
    Depuis, j'ai lu nombre de romans et d'ouvrages historiques sur le sujet. Mais celui-ci m'a marquée. Je le donne à lire à mes élèves (dans une liste au choix) et ceux qui le lisent en sont aussi marqués que je l'ai été.
    Un livre qui devrait être lu par tous.
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #13 20 Février 2013 23:41:27

    Nathalie a écrit

    choulie a écrit

    Un passage qui m'a émue, c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand l'adjoint se suicide et écrit : "je ne supporte plus cette odeur de brulé.

    " C'est tellement fort comme phrase.
    Une grande leçon pour moi ! ça m'a poussé à me poser beaucoup de questions. L'écriture est remarquable et le travail de documentation aussi.


    C'est un passage qui me reste en tête à moi aussi, une phrase très forte, et aussi la preuve que dans les mêmes circonstances, quelqu'un d'autre n'a pas pu faire totalement abstraction de son humanité. C'est presque un message d'espoir en l'homme !


    Ce passage-là m'est resté en tête moi aussi. Il nous fait prendre conscience de ce que ça pouvait être, pour les exécutants... Même si certains, bien sûr, le vivaient plutôt bien, voire très bien. L'auteur explique très bien ce qui a poussé certains hommes à agir de cette façon, même si bien sûr, leur conduite est inexcusable. Dans le même genre, ça me fait penser à La part de l'autre, d’Éric-Emmanuel Schmitt. Je dis que ça me fait penser, mais je ne l'ai pas encore lu, je me fis au résumé et aux critiques que j'ai pu lire sur ce roman, qui, cette fois, parle de la vie d'Hitler. De l'homme qu'il a été avant. Ce livre a rejoint ma PAL et je pense qu'il sera aussi intéressant à lire que La mort est mon métier.

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #14 04 Avril 2013 18:24:05

    Il vient de rejoindre ma bibliothèque.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #15 24 Mai 2013 02:32:09

    Il est dans ma PAL, et maintenant  j'ai encore plus envie de le lire... Je lis beaucoup de romans, ou bio, etc sur cette période de l'Histoire... J'ai lu d'ailleurs "Les mains du miracle" de Joseph Kessel, que je recommande, il est différent forcément de celui-ci, mais personnellement je l'ai trouvé passionnant... J'ai lu aussi la bio d'Himmler paru chez Héloïse d'Ormesson (attention, c un pavé !!!), qui est un chef d'oeuvre !

    le pitch des Mains du miracle :

    Le Dr Kersten, de nationalité hollandaise, s’était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler, le puissant chef de la Gestapo, qui devait devenir le second personnage du Reich. Himmler souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten parvenait à apaiser. Utilisant ce pouvoir miraculeux, le héros de cette histoire parvint à sauver de très nombreuses victimes politiques.


    et le roman de Laurent Binet, HHhH, dans un autre genre, est tout à fait passionnant aussi, où l'on voit l'obstination démente du pouvoir nazi à détruire qui lui fait obstacle....


    bref, tout ça pour dire que La mort est mon métier vient de remonter dans ma PAL d'autant que ça fait un moment que je n'ai pas eu de lecture historique pas plus que sur la Seconde Guerre Mondiale...


    ps : vos échanges sont passionnants, je viendrai y mettre mon grain de sel sitôt que je l'aurai lu !!

  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #16 24 Mai 2013 08:20:00

    J'ai HHhH dans ma PAL, il est bien ?

    Sinon, j'ai aussi La part de l'autre que je dois lire !
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #17 29 Mai 2013 15:02:44

    lemillefeuilles a écrit

    J'ai HHhH dans ma PAL, il est bien ?


    oui, le parti pris de la narration est un peu particulier, mais moi, j'ai beaucoup aimé. sur la fiche bibliomania tu trouveras les liens pour des chroniques (dont la mienne;-) )

  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #18 29 Mai 2013 19:07:32

    J'irais voir ça :)
  • Mina Snow

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 19 Juillet 2013 13:57:44

    Je viens de le terminer et à la fin de ma lecture je ne savais pas comment me positionner, car c'est la premiere fois que je lis un livre sur la deuxième guerre mondiale de se point de vu, c'est a dire a la place d'un SS mais c'est particulier comme si il etait né pour ne rien ressentir et pour etre juste une machine a tuer. Les Unités , autrement dit les Juifs sont passé au second plan et j'ai même réussi a "oublier" ce côté du roman et ne pas les considérer comme des victimes Humaines, mais tout simplement comme des Unités
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 25 Juillet 2013 20:19:36

    Un livre fort donc et qui semble bien intéressant !