Serge Brussolo

 
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 15 Septembre 2009 22:04:44

    Serge Brussolo est un de mes auteurs favoris.
    Un de ses meilleurs bouquin c'est celui ci : 3, Place de Byzance, mais je vous encourage à en lire d'autre.

    Serge Brussolo

    Né à Paris en 1951, Serge Brussolo connaît une enfance tourmentée. Puis il fait des études de lettres et de psychologie. Il écrit très tôt ses premiers textes, mais ses débuts sont laborieux. Ecrivant dans d'obscures chambres de bonnes, il trouve son inspiration dans sa propre misère et son environnement familial perturbé. La noirceur de ses premiers récits vont alors donner le ton à son style pour toujours.

    Au début, les éditeurs ne lui accordent que mépris, en raison de son style - qui, bien que proche du fantastique ou de la science-fiction - n'entre dans aucun genre établi. Mais il s'accroche, persévère, car il ne peut pas envisager l'avenir sans l'écriture.

    Il entre dans le monde de l'édition par la petite porte, celle des fanzines de l'époque. Son premier texte publié sera "L'Evadé" paru en 1972 dans "l'aube enclavée".
    Une autre nouvelle FUNNYWAY, parue pour la première fois en 1978 obtient le grand prix de la science-fiction française. Suivent alors un grand nombre de romans, souvent primés, toujours dans le genre " fantastique/science-fiction ", publiés chez Anticipation et Présence du futur.

    Plus tard, il abandonne la science-fiction  pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique. Dans son premier thriller, "Le nuisible", on trouve tous les ingrédients de ses futurs romans à suspense. Pour maintenir sa liberté de création, il travaille avec plusieurs éditeurs qu'il met en concurrence, grâce aux succès de ses ventes.
    Doué d’une imagination prolifique, auteur populaire tout en étant hors normes, Brussolo s’impose également par son sens de la dérision.

    Il dénonce les nombreux travers de notre société. La société américaine, en particulier, est passée au pilori dans ses thrillers.
    Serge Brussolo est aujourd’hui reconnu par la critique. Conteur insatiable qui associe la quantité à la qualité, il publie même sous d'autres pseudonymes.

    Durant l'année 2000, il est nommé Directeur littéraire aux éditions du masque. Sa production pour adultes se ralentit, il décide de se consacrer essentiellement à l'écriture de livres pour la jeunesse.

    La sortie de la série "Peggy Sue et les fantômes" marque un nouveau tournant dans sa carrière. Progressivement, il semble retrouver le goût de la S.-F. mais en version jeunesse.


    3, Place de Byzance



    <image>




    3, Place de Byzance est la description de la vie de quelques héros dans un immeuble parisien. Le roman coure sur environ vingt ans : de 1920 à 1938. Il y a vingt chapitres qui ne sont pas numérotés. Le narrateur s’attarde d’abord sur le propriétaire de l’immeuble : Jules Massart, obnubilé par sa fonction de gérant et qui vit comme en autarcie sur le pâté d’appartements qu’il administre et qui lui appartiennent. Dès le deuxième chapitre cependant, et pour le reste du livre, le narrateur se focalise avant tout sur le personnage de Judith, la fille de Jules Massart. La jeune enfant ainsi que son frère jumeau Jean-Lou sont laissés à une grande liberté dans l’immeuble qui devient un terrain d’exploration fantastique. Ils interprètent avec leur imagination enfantine la réalité qui les entoure. Les enfants projettent de l’animé sur de l’inanimé et pensent par exemple qu’une des statues de l’immeuble leur parle. D’un autre côté, certains locataires avec leur vie sans éclat ont des côtés parfois originaux. L’un est le gardien d’un musée de porcelaines que presque personne ne vient visiter. Un autre possède une impressionnante collection de revues et de romans populaires qui font le délice de Judith car elle se rêve romancière. Jean-Lou découvre une pièce cagibi abandonnée qui devient le territoire personnel des enfants. Il y cultive des plantes sauvages et Judith commence à y écrire des aventures fantastiques. Un chat vient les visiter ; l’animal arbore plusieurs médailles comme s’il possédait plusieurs identités. Les jumeaux ne supportent pas de sortir de l’immeuble et c’est un supplice lorsque leur bonne les emmène en promenade au jardin du Luxembourg. Ils sont même renvoyés de l’école à cause de messages grossiers écrits à l’encre sympathique sur leurs devoirs. Un précepteur vient leur donner des leçons particulières à domicile ; ce qui les satisfait pleinement. Les jumeaux ne sortent quasiment plus de l’immeuble sauf lors de la fête des morts pour visiter la tombe de leur mère au cimetière. Jean-Lou meurt après une mauvaise grippe, et c’est la première fois que Judith voit aussi le chat mourant ressuscité peu après. Judith n’éprouve pas de chagrin à la mort de son frère, mais décide de brûler tous les romans qu’elle a écrits.
    3, Place de Byzance est avant tout un roman qui conte l’emprise d’un immeuble sur les personnages qui le fréquentent. Ce sont des héros qui vivent en vase clos et l’extérieur est synonyme de danger, un territoire inconnu qu’ils ne cherchent surtout pas à connaître.


    Bibliographie

    http://sergebrussolo.free.fr/biblio.php

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2009 22:42:16

    J'ai déjà lu cet auteur mais dans une saga jeunesse. J'ai bien aimé, je devrais le tester dans une littérature plus adulte. ^^
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2009 23:26:36

    J'ai lu quelques Brussolo il y a déjà un bail et les kids ont les Peggy Sue. J'aimais bien cet auteur, faudrait que je continue à lire ses bouquins !
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 09 Octobre 2009 20:51:27

    Je connais pas ce roman en particulier mais j'ai une période Brussolo, ça avait commencé avec La main froide et Le sourire noir, que je recherche désespérement depuis, j'aimerais les relire!
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 14 Octobre 2009 21:32:41

    Oh merci, dès que j'ai des sous je le commande par la boutique Livraddict wink
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 14 Octobre 2009 21:35:27

    inconnu au bataillon, mais 'm'a l'air pô mal du tout :)
    je découvrirai à l'occas'! merci :)
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2009 20:16:43

    J'ai lu les premiers tomes de Peggy Sue, mais j'ai abandonné. J'ai plus accroché au bout du septiéme tome !!
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 28 Novembre 2009 13:39:01

    J'ai lu Les Enfants du crépuscule et Les Emmurés. J'ai adoré les deux, ils sont à lire absolument! :pink:
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 29 Novembre 2009 11:26:08

    Je ne me souviens plus exactement du titre du livre que j'ai lu de cet auteur !!! Zut, j'ai la mémoire qui flanche là...