[Bernard Minier] Le cercle

• Sharon

Guide touristique des librairies

#121 19 Décembre 2012 22:03:17

Pour ma part, c'est plutôt une scène "canine" qui m'a impressionnée...
  • tinelire

Serial lecteur

#122 19 Décembre 2012 22:04:04

Bernard Minier a écrit

Bonsoir C'era una volta, difficile de répondre à une partie de la question sans entrer dans mon intimité, je dirai juste que je m'y emploie, à compenser cette absence, sans toujours y réussir... Les mots qui me définissent en tant qu'auteur? "qui ne triche pas" peut-être, "travailleur"', perfectionniste" "maniaque", qui doute aussi; en tant que lecteur je ne supporte les livres bâclés, trop vite écrits, cela devrait vous éclairer également... enfin, j'aime qu'un roman ne soit pas qu'une histoire, une pure mécanique, l'humain, les personnages comptent beaucoup dans mes lectures, donc dans mes écrits aussi j'imagine...

Comme je n'avais pas encore lu Glacé , j'ai découvert Servaz et j'ai adoré sa petite musique intérieure constante , il cogite, il est lui aussi un peu dans son monde intérieur ...cela m'a permis de rentrer finalement très rapidement dans son univers , de suivre ses pas ...Il y a en effet un gros travail sur les personnages avec une grande finesse, sans des descriptions longues et inutiles ...on est un peu dans la tête de ces personnages ..par la magie de l'écriture !

• Bernard Minier

Auteur

#123 19 Décembre 2012 22:04:46

Oui, Tine Lire, un roman qui ne parle pas en même temps de la société dans laquelle on vit, de ce qu'elle devient, de ses mutations, des périls et des blocages qui la menacent, ne m'intéresse pas. C'est pourquoi, sans m'y attarder parce que ce n'est pas l'essentiel et que l'intrigue doit toujours avancer, j'aborde obliquement des questions comme la psychiatrie ou la mondialisation dans Glacé, la classe politique française dans Le Cercle...
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#124 19 Décembre 2012 22:05:26

Bernard Minier a écrit

Bonsoir C'era una volta, difficile de répondre à une partie de la question sans entrer dans mon intimité, je dirai juste que je m'y emploie, à compenser cette absence, sans toujours y réussir... Les mots qui me définissent en tant qu'auteur? "qui ne triche pas" peut-être, "travailleur"', perfectionniste" "maniaque", qui doute aussi; en tant que lecteur je ne supporte les livres bâclés, trop vite écrits, cela devrait vous éclairer également... enfin, j'aime qu'un roman ne soit pas qu'une histoire, une pure mécanique, l'humain, les personnages comptent beaucoup dans mes lectures, donc dans mes écrits aussi j'imagine...

Merci pour votre réponse :)

Cela me plaît qu'un auteur s'intéresse à l'humain autant dans ses lectures que dans ses écrits. J'aime toujours les livres qui ont des personnages consistants, qui tiennent la route et un aspect psychologique travaillé.

La perfection est un but difficile à atteindre mais c'est honorable de vouloir y parvenir :)

Merci pour ces éclaircissements.
    Bonne soirée à tous!

• PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#125 19 Décembre 2012 22:06:31

Bernard Minier a écrit

Je visualise aussi pas mal Petite Marie, j'essaie même de "ressentir", dans la mesure du possible; les gens froncent les sourcils quand je le raconte mais il y a une scène dans Glacé où un personnage a la tête enfermée dans un sac plastique et s'asphyxie lentement... eh bien j'ai essayé... enfin, un tout petit peu (ne refaites pas ça chez vous, évidemment)

Ah oui, quand même.... Je comprend les froncements de sourcils !

J'ai aimé cette lecture mais je n'ai pas été entièrement conquise... Je pense que je lirai Glacé, pour voir l'évolution de Servaz et surtout pour en lire plus sur Ziegler que j'ai beaucoup aimé !

• Bernard Minier

Auteur

#126 19 Décembre 2012 22:06:37

Je vois Sharon, un commentateur a écrit quelque part: "je ne regarderai plus mes chiens de la même façon", j'ai bien aimé ;)
    Merci beaucoup TineLire, c'est en tout cas vers quoi je tends, en effet...
  • Bernard Minier

Auteur

#127 19 Décembre 2012 22:11:17

Il me semble en effet C'era una volta que, quand on referme un livre, une des choses qu'on retient, bien après voir oublié l'intrigue, ce sont les personnages, s'(ils sont suffisamment forts et vrais. Comme le dit Elizabeth George, "un roman n'est pas fait que d'idées, il s'agit avant tout de personnages". Ce qu'il y a, c'est qu'il faut faire la guerre aux clichés, aux stéréotypes, qui sont souvent le résultat d'une paresse, d'un travail insuffisant ou d'une connaissance insuffisante de son petit monde fictif.
    Petite Marie, chaque lecteur cherche des choses différentes dans un livre: parfois on les trouve, parfois non.
  • Bernard Minier

Auteur

#128 19 Décembre 2012 22:14:20

Je vois écrit en dessous Alexis Aubenque? Est-ce votre écrivain favori?
  • tinelire

Serial lecteur

#129 19 Décembre 2012 22:15:44

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très complètes et merci de votre générosité envers vos lecteurs (que cela soit ce soir ou lors de salons où vous êtes très à l'écoute et dans le partage :ok: ) .
    Je suis très heureuse d'avoir pu participer à cette discussion avec vous . Je dois malheureusement vous quitter pour ce soir mais je ne manquerai pas de lire à nouveau toute cette discussion demain, et j'espère de tout coeur avoir la joie de vous voir à nouveau lors d'une rencontre avec des lecteurs .
    Et dès que Noël sera  passé ..je me lance sur une nouvelle pente ..."Glacé(e)) ;)
    Bonne fin de soirée et au plaisir de vous lire :)

Dernière modification par tinelire (19 Décembre 2012 22:16:19)

• Piplo

Surfeur des couvertures

#130 19 Décembre 2012 22:15:58

Bernard Minier a écrit

quand on referme un livre, une des choses qu'on retient, bien après voir oublié l'intrigue, ce sont les personnages

leurs faiblesses les rendent d'autant plus consistants... J'ai aimé voir Martin directement confronté à elles dans le quotidien de sa fonction comme dans les moments plus palpitants de l'enquête.