[Bernard Minier] Le cercle

• PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#131 19 Décembre 2012 22:17:37

Bernard Minier a écrit

Petite Marie, chaque lecteur cherche des choses différentes dans un livre: parfois on les trouve, parfois non.

Oui, en effet ! Je suis une ch...se, j'aime tout savoir et les passages parlant de l'enquête précédente m'ont frustrée ! Peut-être aussi le fait que je n'ai pas la même culture que les personnages, si j'aime Marilyn Manson, je ne connais pas du tout Mahler et vu son importance, ça m'a "manqué" (d'ailleurs, il faut que je l'écoute !! ^_^).
    Mais comme vous le voyez, cela ne m'a pas "dégoûtée" vu que je veux lire Glacé mais aussi les prochaines enquêtes ! ;)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#132 19 Décembre 2012 22:19:12

Bernard Minier a écrit

Il me semble en effet C'era una volta que, quand on referme un livre, une des choses qu'on retient, bien après voir oublié l'intrigue, ce sont les personnages, s'(ils sont suffisamment forts et vrais. Comme le dit Elizabeth George, "un roman n'est pas fait que d'idées, il s'agit avant tout de personnages". Ce qu'il y a, c'est qu'il faut faire la guerre aux clichés, aux stéréotypes, qui sont souvent le résultat d'une paresse, d'un travail insuffisant ou d'une connaissance insuffisante de son petit monde fictif.

Je plussoie, c'est tout à fait ce qui se passe pour moi. L'histoire compte bien entendu, mais ce sont les personnages qui la portent et ce sont eux que l'on garde en mémoire bien après, eux et leur histoire...

C'est du travail pour arriver à ce résultat je n'en doute pas.

Merci encore... Je crois bien que vos réponses m'ont suffisamment interpellée pour me donner l'envie de vous lire.
    Merci à  la team LA de vous avoir invité et autres participants pour cet échange :)

• achille49

Collectionneur de pages

#133 19 Décembre 2012 22:20:27

Merci pour ces échanges, je suis sûr d'une chose je vais maintenant découvrir votre premier livre en attendant le troisième, bonsoir
  • Bernard Minier

Auteur

#134 19 Décembre 2012 22:20:52

Merci Tine Lire pour vos pertinentes questions, bonne soirée à vous! Oui, les faiblesses sont toujours plus intéressantes: même les scénaristes de James Bond, ce type auparavant parfait, ennuyeux comme la pluie, ont éprouvé le besoin de lui donner des failles, des fêlures. Mais ce n'est pas telle ou telle faiblesse en soi qui est intéressante, ce n'est pas seulement la caractérisation du personnage, c'est la façon dont il évolue, change au fur et à mesure des épreuves, un personnage statique, qui serait le même à la fin du livre, serait de peu d'intérêt, il faut là aussi qu'il y ait une dynamique psychologique...
  • Bernard Minier

Auteur

#135 19 Décembre 2012 22:21:18

Merci beaucoup Achille, bonsoir!
  • Bernard Minier

Auteur

#136 19 Décembre 2012 22:22:52

Merci à vous Alexis, vous seriez donc bien l'auteur de 7 Jours à River Falls? Mince alors!
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#137 19 Décembre 2012 22:23:19

Merci pour tous ces échanges.
    Je dois vous laisser et vous souhaite une bonne nuit.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#138 19 Décembre 2012 22:24:21

Merci beaucoup, Bernard, au plaisir d'échanger de nouveau sur FB ou ailleurs, pourquoi pas dans un prochain salon !

Et merci à tous les participants, c'était très sympa !
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#139 19 Décembre 2012 22:25:55

la façon dont il évolue et les choix qu'il fait!
    Ce roman se termine sur un passage à vide, mais surtout une profonde remise en question de lui même et une décision importante...
  • Bernard Minier

Auteur

#140 19 Décembre 2012 22:26:55

Merci Joyeux, merci Sharon, merci à vous tous pour vos questions. C'était très stimulant comme échange... Bonne soirée à  tous. Si quelqu'un en a une petite dernière, je suis à sa disposition.