[Bernard Minier] Le cercle

• tinelire

Serial lecteur

#141 19 Décembre 2012 22:29:39

Bernard Minier a écrit

Merci Tine Lire pour vos pertinentes questions, bonne soirée à vous! Oui, les faiblesses sont toujours plus intéressantes: même les scénaristes de James Bond, ce type auparavant parfait, ennuyeux comme la pluie, ont éprouvé le besoin de lui donner des failles, des fêlures. Mais ce n'est pas telle ou telle faiblesse en soi qui est intéressante, ce n'est pas seulement la caractérisation du personnage, c'est la façon dont il évolue, change au fur et à mesure des épreuves, un personnage statique, qui serait le même à la fin du livre, serait de peu d'intérêt, il faut là aussi qu'il y ait une dynamique psychologique...

Merci beaucoup :P et belle soirée et de bonnes fêtes à vous et à vos prôches ;)
    Avant de filer définitivement , je me demandais si vous pensiez un jour prochain (ou non ?) faire des conférences sur votre travail d'écrivain? Il me semble que Werber en avait proposé quelques unes . Je trouve que vous avez de la graine de pédagogue . Des gênes d'enseignant passionné ?n'est ce pas ? :P  Même si écrire , cela ne s'apprend pas , c'est très agréable de vous lire sur votre passion et votre "métier" .
    Allez je file , à bientôt je l'espère :salutation:

Dernière modification par tinelire (19 Décembre 2012 22:30:50)

• Bernard Minier

Auteur

#142 19 Décembre 2012 22:30:18

Oui, Piplo, lavie est faite de choix, pour employer une de ces formules lapidaires qui fleurissent à l'excès sur facebook. Servaz c'est un personnage tragique, écrasé par des forces qui le dépassent, je ne sais pas s'il choisit vraiment ou si ces choix lui sont imposés, au fond.
  • Crunches

Tourneur de pages compulsif

#143 19 Décembre 2012 22:30:40

Aaaahhh !! Je viens de me rendre compte qu'il y avait votre nom sur mon calendrier !!  La boulette que je suis !!!!!

Du coup, j'ai même pas lu les 14 pages de ce topic !

Mais, mais...

J'avoue que j'ai commencé Glacé parce que le résumé me faisait penser aux Rivières Pourpres de Grangé... et que j'y ai repensé dans Le Cercle....
    Est ce que c'est un auteur que vous avez déjà lu ? ou bien est ce que c'est totalement fortuit ?
  • Bernard Minier

Auteur

#144 19 Décembre 2012 22:31:53

Merci TineLire, j'ai fait quelques tables rondes mais ça s'arrête là. Cependant je dois avouer que j'aime bien le côté "ex cathedra", si vous avez des propositions, devant une classe ou autre, ce sera avec plaisir. Très bonne soirée à vous!
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#145 19 Décembre 2012 22:36:22

Merci pour toutes vos réponses Bernard, je vous souhaite de belles heures d'écriture en attendant de vous lire à nouveau!

Merci aux autres membres pour toutes vos questions!! Ce fut une soirée très enrichissante!

Je vous souhaite à tous une belle nuit!
  • Bernard Minier

Auteur

#146 19 Décembre 2012 22:37:00

Oui et non, Crunches. J'ai lu les Rivières Pourpres il y a pas mal de temps déjà, ce bouquin avait révolutionné le genre, par sa langue, par son audace, pour tout un tas de raisons, et il a connu pas mal d'épigones, il a même créee un genre de "thriller à la française"... mais si vous avez lu mes livres, vous aurez remarqué qu"'à part les montagnes, la neige,, les deux univers ne se ressemblent guère. D'abord la langue: j'ai voulu éviter déjà ce goût de l"hyperbole qu'on trouve dans pas mal de thrillers hexagonaux (talentueux au demeurant), j'ai privilégié une langue plus sèche, plus dépouillée, et personnages comme événements me semblent très éloignés de l'univers convulsif de Grangé.
  • Bernard Minier

Auteur

#147 19 Décembre 2012 22:38:11

Si je devais revendiquer une filiation, ce serait davantage celle des Scandinaves...
  • Bernard Minier

Auteur

#148 19 Décembre 2012 22:38:36

Bonne nuit, Piplo. Merci à vous!
  • Bernard Minier

Auteur

#149 19 Décembre 2012 22:43:16

Bien entendu, j'espère avoir ma propre spécificité, nous avons tous des modèles, des exemples, dont nous nous affranchissons comme on s'affranchit des règles une fois après en avoir acquis la maîtrise. Il y a des atmosphères, un travail sur les décors, les ambiances, entre autres, qui me semblent propres - en tout cas, là encore, c'est ce vers quoi je tends.
  • Crunches

Tourneur de pages compulsif

#150 19 Décembre 2012 22:46:13

J'avoue qu'effectivement au départ j'ai pensé à "Les rivières pourpres version pyrénéennes".... mais comme je ne suis pas allé au bout de  Glacé, la ressemblance s'arrête au fait qu'on trouve un cadavre dans un endroit assez inaccessible...  J'avoue que j'ai stoppé au bout de 50 pages.... il ne m'intéressait pas plus que cela (trop de description pour moi, j'avais l'impression de ne pas entrer assez vite dans l'action) contrairement à Le cercle qui m'a happé dès le départ.

Je ne fais pas de comparaison de langage parce que chacun a sa propre façon de parler, celle qui le reflète...

par contre, dans Le Cercle, j'avais l'impression de me retrouver à Guernon, la ville universitaire.... Mais comme vous l'avez déjà souligné, vos personnages sont totalement différents et marquent vraiment les esprits ! Que ce soit les personnages principaux ou les secondaires.
    De plus, on est assez éloignés des stéréotypes de flic qui font leur loi afin de résoudre leur enquête, qui n'hésite pas à passer complètement du côté obscur, même si vous leur donner un coin d'ombre.

En tout cas, j'aimerai bien découvrir la suite...