[Bernard Minier] Le cercle

• Bernard Minier

Auteur

#31 19 Décembre 2012 20:16:37

Oui, la musique est très importante. Comme elle l'est dans la vie de la plupart des gens, En fait, je me suis rendu compte que la plupart de mes amis sont capables d'échanger autouR de goûtrs musicaux, de spectacles, de films qu'ils ont vus mais bcp moins autour de lectures. Pourquoi? George Steiner dit que nous sommes aujourd'hui dans une civilisation "d'après le mot". j'espère que non. mais le fait est que nous avons tous une "BO de notre vie" quand on y pense.
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#32 19 Décembre 2012 20:17:40

Aimez vous les oeuvres de Malher?? Ou vous avez choisi ce compositeur au hasard?
  • Bernard Minier

Auteur

#33 19 Décembre 2012 20:17:51

Je me rend compte qu'il y a déjà plusieurs questions auxquelles je n'ai pas répondu (suis un très mauvais dactylo): je vais essayer de rattraper mon retard si vous m'en laissé le temps ;)
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#34 19 Décembre 2012 20:20:24

Question en retard :

Joyeux-Drille : En revanche, j'ai trouvé que le Cercle lui faisait la part belle et que la gendarme Ziegler, qui est tout son contraire, le yang de son yin, était moins présente, est-ce un choix dicté par la trame du roman avant tout ?

Tinelire  : Bonsoir, merci beaucoup pour votre présence parmi nous . J'ai beaucoup aimé votre livre Le cercle , j'ai été bluffée par la facilité avec laquelle vous parveniez à nous attirer très vite dans cette histoire ...quelle est votre "recette" pour ces premières lignes ou pages captivantes qui nous accrochent à votre roman ?

Sevmarguerite : Aimez vous les oeuvres de Malher?? Ou vous avez choisi ce compositeur au hasard?
  • Bernard Minier

Auteur

#35 19 Décembre 2012 20:20:44

La question des premières lignes d'abord , ensuite Mahler: j'attache une importance particulière aux premières scènes, celles par lesquelles le lecteur va entrer dans le livre, c'est un seuil, il faut lui donner l'envie de le franchir, de s'aventurer dans cette forêt dans laquelle il va s'aventurer... donc je les travaille énormément; pour Le Cercle, ça a été pire, j'avais 300 premières pages dont je n'étais pas entièrement satisfait; je les ai réécrites presque intégralement...
  • PhedreD

Lecteur en pantoufles

#36 19 Décembre 2012 20:23:09

Oui, les questions fusent! En tout cas j'aime beaucoup le personnage de Servaz aussi, et comme bien d'autres apparemment, je m'y suis attachée.. Je suis contente de savoir qu'il y a un peu de Bernard dans Servaz!
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#37 19 Décembre 2012 20:23:33

300 pages réécrites intégralement! Purée, vous vous êtes bien mis la pression pour ce second tome!!

Vous aviez peur de décevoir vos lecteurs?
  • Bernard Minier

Auteur

#38 19 Décembre 2012 20:24:15

Joyeux, dans la mesure où le passé de Servaz, sa vie privée étaient intimement mêlées à l'histoire (sans rien dévoiler), il fallait lui faire une grande place, au détriment sans doute de Ziegler, disons que Le Cercle est davantage centré sur Servaz, oui.
    J'ai choisi Mahler parce que sa musique me fascine et à cause de sa vie extraordinairement dramatique, de l'ampleur monumentale de ses oeuvres, et aussi parce que c'est un pont entre la musique du XIXe et celle du XXe siècle. Et puis, Mahler est moins familiert que Mozart ou Brahms, cela dénotait donc un certain élitisme de la part de Servaz, cela caractérisait ce personnage "enfermé " dans son monde intérieur, peu sociable...
  • Bernard Minier

Auteur

#39 19 Décembre 2012 20:26:39

Juste un petit peu Kirkou. Contrairement à Flaubert disant: madame Bovary c'est moi" je ne suis Martin Servaz. Non, Marguerite, ce n'était pas la peur de décevoir, c'était une insatisfaction, une exigence personnelles; je sais d'emblée ce que je veux afaire et j'essaie de m'en approcher le plus possible, me^me si on ne parvient jamais tout à fait à écrire le roman qu'on a en tête..
  • Bernard Minier

Auteur

#40 19 Décembre 2012 20:27:48

Bon, je crois que je n'en ai pas oublié cette fois, on peut continuer... ;)