[Bernard Minier] Le cercle

• Piplo

Surfeur des couvertures

#41 19 Décembre 2012 20:27:49

Bonsoir Bernard, merci d'être avec nous ce soir, c'est ma première rencontre en ligne avec auteur et je suis ravie que ce soit pour parler d'un coup de coeur! J'ai lu le cercle il y a quelques jours presque d'une traite! Il est haletant! Bravo et merci pour ce roman!

Je n'avais pas lu glacé et je compte bien y remédier! Je suis ravie de lire qu'une nouvelle enquête de Servaz est en cours, on ne peut refermer le cercle sans avoir envie d'ouvrir vite le suivant!!!!
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#42 19 Décembre 2012 20:28:25

Bernard, pourriez-vous nous parler de Marsac ? Comment est "née" cette ville ?
  • Pampoune

Amant des romans

#43 19 Décembre 2012 20:29:16

Quand vous écrivez, savez-vous directement d'où à où vous allez ou vous laissez-vous porter par l'écriture ?
  • tinelire

Serial lecteur

#44 19 Décembre 2012 20:29:46

Bernard Minier a écrit

La question des premières lignes d'abord , ensuite Mahler: j'attache une importance particulière aux premières scènes, celles par lesquelles le lecteur va entrer dans le livre, c'est un seuil, il faut lui donner l'envie de le franchir, de s'aventurer dans cette forêt dans laquelle il va s'aventurer... donc je les travaille énormément; pour Le Cercle, ça a été pire, j'avais 300 premières pages dont je n'étais pas entièrement satisfait; je les ai réécrites presque intégralement...

:faischaud waaaah les bras m'en tombent , c'est impressionnant !  C'est un travail d’orfèvre , un peu comme un compositeur qui travaillerait sa partition afin que les premières notes emmènent le mélomane et le séduisent  dès les premières vibrations ? ces premières pages m'ont sidérée et j'ai en effet franchi ce seuil et parcouru toutes les pièces de cette maison aux nombreuses portes à ouvrir avec une grande délectation !

Est ce que vous faites beaucoup de recherches sur la justice, la police et les tueurs ou criminels en général pour donner de la vérité à votre roman ou préférez vous avoir une approche plus instinctive ?

• sevmarguerite

Rat de librairie

#45 19 Décembre 2012 20:30:02

Eh ben sacré exigence alors mais bravo à vous!!

J'apprécie découvre la fille de Martin, Margot! Elle marche dans ses pas, elle lui ressemble beaucoup. Comptez vous faire évoluer son personnage pour en faire aussi un flic?? Et du coup, lui consacrer des livres?
  • Bernard Minier

Auteur

#46 19 Décembre 2012 20:31:56

Merci beaucoup Piplo.
    Alors d'abord Marsac c'est une ville imaginaire, il n'existe aucun "'Cambridge du sud-ouest"! Depuis l'enfance, je suis fasciné par les livres qui commencent par une carte: L'île au Trésor, le Seigneur des Anneaux, Jules Vernes... j'adore inventer des géographies imaginaires: c'était déjà le cas dans Glacé; ici je voulais un milieu universitaire, une élite de profs et d'étudiants. j'avais envie de parler (indirectement) de la transmission du savoir, d'érudition, je suis moi-même fils de prof. et puis, ça avait un côté "british" ces pavés mouillés, ce lycée aux vieilles pierres, ces amphithéâtres...c'était à la fois le sud-ouest et la lecture sans doute de certains auteur(e)s anglais(e)s
  • Bernard Minier

Auteur

#47 19 Décembre 2012 20:33:51

L'atmosphère est quelque chose d''essentiel quand j'écris, un lieu c'est aussi toujours une métaphore, ça installe un climat ds lequel le lecteur va être plongé pendant toute la duré"e de l'expérience, cela éclaire les personnages d'un jour particulier, cela aide à les caractériser, à les révéler
  • Pampoune

Amant des romans

#48 19 Décembre 2012 20:35:04

Belle culture littéraire que vous avez là !
    Cela vous aide-t-il dans l'élaboration de vos romans ?
  • Bernard Minier

Auteur

#49 19 Décembre 2012 20:36:05

Pampoune, quand j'écris j'ai un début et une fin, au milieu j'ai un vague plan mais j'aime bcp la phrase de Didier Van Cauvelaert "un plan c'est comme une route, c'est fait pour être quitté", en fait c'est la vérité des personnages qui impose l'histoire, leur façon de réagir à la situation (à condition que vos personnages ne soient pas de simples stéréotypes, que vous ayez injecté en eux ce que vous savez de la vie, du monde, des êtres...)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#50 19 Décembre 2012 20:37:10

en tant qu'adepte de thriller, je me suis toujours demandée comment l'auteur pouvait soutenir un tel rythme: quelle partie est anticipée, qu'est-ce qui vient avec le processus d'écriture?
    Je ne sais pas si je suis très claire, je me demande quelle partie de l'intrigue avez vous réellement en tête quand vous commencer à écrire, est-ce une trame générale qui se modifie ou les rebondissements apparaissent-ils pour vous au fil de l'écriture?