[BD] [Léturgie, Yann, Simon et Jean] Gastoon - Saga

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 21 Décembre 2012 14:10:40

      <image>

      Pour l'instant, cette série comprend 2 tomes :
      - Gastoon, tome 01 : Gaffe au neveu !
      - Gastoon, tome 2 : Des vertes et des pas mûres !
      Ils racontent les mésaventures du neveu de Gaston Lagaffe.

      Synopsis du tome 1
      On l'avait entr'aperçu, au détour de certains gags publicitaires de Gaston ; souvenez-vous, le petit gamin déluré, sautillant, qui accompagnait son tonton et qui, à l'aise dans son époque, utilisait les technologies modernes, tandis que son oncle s'empêtrait dans les prises et les fils électriques...
      Créé par le génial Franquin, voici Gastoon, le neveu du gaffeur le plus célèbre de la bande dessinée !
      S'il est, comme tous les jeunes d'aujourd'hui, concerné par l'écologie, le respect de la nature et l'avenir de sa planète, Gastoon est surtout joyeux, farceur, et toujours prêt à faire une blague à ses copains...


      J'ai reçu le tome 2 grâce à Babelio et je commence à peine à le lire. Pour le moment, je trouve ça mignon... A suivre...

      Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà lu ces 2 tomes ? Qu'en avez-vous pensé ?

    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 27 Décembre 2012 08:33:05

      Lecture du tome 2 terminée, voici mon avis :

      Contrairement à ce que j’ai cru en regardant la couverture au détour d’un rayon au Virgin (oui, vous les connaissez ces errances dans les magasins juste avant Noël lors desquelles vous espérez avoir une révélation et trouver tous vos cadeaux d’un seul coup, et bien c’était lors d’une de ces errances que j’ai vu ce livre pour la première fois), ce livre retrace les aventures du neveu de Gaston Lagaffe et non la vie de celui-ci lorsqu’il était petit (oui, il y a des fois où je m’imagine des choses qui n’ont vraiment rien à voir alors que si je lisais ne serait-ce que le résumé au dos du livre, j’aurais directement la vraie version des choses).
      Sous le même format que les livres de Gaston Lagaffe, le neveu enchaîne les boulettes et les bêtises (une par page en général même si certaines histoires se suivent sur plusieurs pages, elles peuvent être lues de manière indépendante).
      J’ai bien aimé les dessins car ils reprennent l’univers de Gaston Lagaffe, une série de BD qui a marqué mon enfance car mon père l’a lue, relue et re-relue un nombre incalculable de fois ! (et moi aussi du coup)
      Côté histoire, c’est mignon, mais sans plus. Les histoires m’ont fait sourire à chaque fois mais jamais exploser de rire (contrairement aux BD de Gaston Lagaffe dont certains strips me font pleurer de rire).
      Je pense que cette BD est plus destinée aux enfants qu’aux adultes et du coup, je suis un peu déçue car je m’attendais à autre chose.
      Mais cela reste une BD bien sympathique si on l’offre au bon public ! (donc si vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël, je vous conseille de l’acheter pour vos petits cousins)