#349 26 Juin 2013 12:29:31
Ben, justement, nous sommes belges ! =D Et justement, je pense que c'est parce que je le suis que je peux comprendre tout à fait le point de vue de l'auteur...
"...j'ai toujours trouvé plaisant d'être belge. Car belge, on a toujours su l'être avec verve sans éprouver le besoin de se définir en tant que tel, et ce à travers notre histoire tricolore. Un pays où l'on ne se croit jamais obligé d'être un grandiose interprète de l'hymne national. Où personne ne se montre vraiment soucieux de chanter sans bavures le tralala national. Nos trois langues vernaculaires officielles y sont peut-être pour quelque chose. (...) Croyez-moi, je me suis toujours félicité d'être citoyen d'un petit royaume dont l'hymne national a pour texte officieux "la la la la la la la la la la la ... la la la". Ca pétille d'allégresse. Et c'est tout de même d'une autre tenue que lorsque nous jodlions que notre patrie peut à tout moment revendiquer le sang de nos veines, comme le livret original l'exigeait de ses exécutants.
Les Italiens appellent à rassembler en cohortes prêtes à mourir. Les Arméniens crient à gorge déployée que la mort est la même pour tout le monde, mais que seul est heureux celui qui donne sa vie pour son pays. Les Chypriotes se comparent volontiers au sabre dont la simple vue fait trembler tout un chacun. Une joyeuse pagaille en perspective lors des prologues officiels d'événements sportifs internationaux. Donnez-moi plutôt notre sympathique la la la, qui lui au moins ne sent pas la guerre.
La la la, sans frites c'est la cata."
Dimitri Verhulst - L'entrée du Christ à Bruxelles.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, bien qu'un peu déçue par la fin qui m'a semblé moins caustique... Jolie hein. Mais moins marrante.