#430 28 Juillet 2013 22:09:24
Mypianocanta : Je trouve aussi. D'autant que ça me fascine vraiment beaucoup. Si je pouvais retenir ce que je lisais. L'avantage, c'est que les livres sont courts, je pourrai donc les relire facilement !
Oui, Gaellooo, je sais, et ce n'est nullement un reproche ^^ Je le suis plus en direct que via le net, mais je comprends tout à fait !
Merci SevenRed!
Et bien Jooh, je dois dire que là pour le coup, ça ne rigole pas. Le royaume va partir à vau l'eau, si ça continue de la sorte. Louis X a la pression à mort, et ne relève pas vraiment le défi de s'imposer après son père... Le Trésor est vide, les anciens conseillés qui sont évincés pas contents du tout (un bourgeois, notamment), et un des oncles du roi veut rétablir les lois des monnaies frappées par les seigneurs ainsi que le droit à lever sa propre armée, pour les seigneurs toujours. Ce que Philippe IV avait justement modifié... Bref, ça sent l'embrouille à plein nez ! Comme je le disais à My, ces livres me permettent de me resituer cette période de l'Histoire de France qui est très très floue pour moi. Maurice Druon n'est pas un grand poète, les faits sont présentés sobrement, dans une écriture simple et directe, mais forcément, ça peut aussi donner beaucoup de poids à certains événements. Notamment cette histoire de mariage que Louis X désire annuler, et les trafics que ça engendre (avec le Pape, les financiers, les autres puissances,...)
Aveline, et bien oui. Surtout jusqu'au 4-5 (HP, je veux dire), car les 6ème et 7ème tomes sont tout de même plus mature à mes yeux. Mais Percy à 16 ans à la fin du dernier tome de ses aventures. Ca reste assez cohérent avec son âge donc.
EDIT : au fait, j'adore le "Amant des romans" :heart:
Dernière modification par Jul' (28 Juillet 2013 22:10:18)