#698 01 Novembre 2013 21:08:44
Ha ha ha Gilwen, forcément ^^ Je ne suis pas une mauvaise personne ;) (en toute modestie :P)
Sinon, je pense que je vais en effet me pencher un peu plus sur les Fitzgerald, mais je vais lire Tendre est la nuit d'abord, qui est dans ma Pàl (Gatsby le magnifique aussi, dailleurs...). Ce qui est certain, c'est que ma curiosité et mon intérêt sont grandement éveillé!
Sinon, pour Transatlantic, comme je l'avais pressenti, un lien majeur s'est établi lorsque j'ai repris ma lecture tout à l'heure, le sens des "digressions" est désormais plutôt évident. En plus, j'avais déjà lu Le Rêve du Celte, de Mario Vargas Llosa, et même si ce n'était pas l'unique sujet du livre, il s'est inspiré d'un personnage réel, qui était un défenseur de l'identité irlandaise et rêvait de chasser les Anglais, au début du XXème siècle, de l'Irlande. J'ai donc déjà touché à ce sujet. Mais attention, McCann parle surtout des relations établie avec l'Irlande et des émigrations... L'angle est donc différent.
Bref, j'ai repris un peu plus d'intérêt pour ma lecture, et je ne pense pas qu'il va encore faire long feu ^^