[Rees, Rod] Le Demi-Monde - Saga

 
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 05 Janvier 2013 13:38:57

    Je n'ai pas encore rédigé mon billet mais j'ai envie de vous dire quelques mots à propos de Le Demi-Monde, 1 : Hiver de Rod Rees.

    <image>

    Présentation : Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la terreur...
    Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées...
    Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer.


    Non seulement l'action est rondement menée, mais le lecteur a l'occasion d'apprendre bon nombre de choses à propos de l'Histoire. En effet, on y découvre des "Dupes" (~avatars), répliques de personnalités historiques ayant existé. Conséquence : j'ai passé un peu de temps, à l'issue de la lecture, à faire quelques recherches sur le Net.

    La réflexion sur les sociétés est très fouillée mais est toujours amenée de manière à s'intégrer harmonieusement à l'intrigue.

    Un livre que j'ai trouvé excellent ; il ne reste plus qu'à attendre la suite ;)



    Le "trailer"

    Dernière modification par paikanne (05 Janvier 2013 13:39:39)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 05 Janvier 2013 15:10:00

    Une saga qui m'intrigue...
  • DarkHawk

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 05 Janvier 2013 19:10:03

    Intriguant en effet !
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 09 Janvier 2013 11:54:15

    J'ai bien aimé, j'ai trouvé cette transposition de notre histoire vraiment bien faite et intelligente. Il y a pleins de jeux de mots qui parsèment le roman que j'ai trouvé vraiment amusants et souvent très bien trouvé. Juste un exemple : SS pour Soldat de la Spiritualité.
    Du coté de l'histoire, elle est également très travaillée et pleine de rebondissements.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon seul regret c'est que l'auteur ait choisi de mettre des héroïnes qui ne connaissaient rien à la guerre en première ligne... et qu'elle s'en sorte comme des chefs face à des chefs militaires, j'ai trouvé ça assez peu crédible

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 10 Janvier 2013 09:13:07

    J'ai un peu le même regret que Zina dans son spoiler, j'en dis même deux mot dans ma chronique je crois (ou du moins j'en avais l'intention :grat:). Certains personnages gagnent des "facultés" un peu comme dans un jeu vidéo, mais fianlement c'est un jeu vidéo ce Demi monde.
    En tout cas, moi j'ai adoré et j'ai très envie de lire la suite.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 11 Janvier 2013 06:03:25

    J'ai hésité à l'acheter l'autre jour et finalement je n'ai pas craqué, j'avais franchement peur que l'univers virtuel ne me plaise pas car je n'aime pas du tout ce qui a un rapport avec l'informatique.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 11 Janvier 2013 13:27:33

    Si ça peut te rassurer Ikebukuro, même s'il s'agit effectivement d'un univers virtuel créé de toutes pièces par les hommes, on a pas plein de détails informatiques expliquant le comment du pourquoi ou ce genre de choses, et quand on est dans le "jeu" c'est un univers très réaliste (à part les petites critiques que je fais dans ma chronique mais c'est mon point de vue ^^).Le coté "informatique" est assez anecdotique au final.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 11 Janvier 2013 13:34:48

    Oui, franchement je l'ai pas encore lu, mais vu le genre de promo qu'ils font (une demie page de pub dans Direct Matin), c'est pas un truc pointu destiné aux fan hardcore du genre.
    Ça a plus l'air d'une aventure accessible à tous, dans un cadre SF light.
  • Nyx

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2013 13:37:39

    Ca a l'air vraiment bien (et original), je pense que je vais me laisser convaincre !
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 11 Janvier 2013 14:01:22

    En fait, on en oublie que, la plupart du temps, on "est dans le jeu"...