[Suivi lecture] Elsinka

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1521 30 Mars 2015 19:38:39

Je reviens sur mon suivi après une longue absence. Je suis débordée, voire surmenée en ce moment, mais c'est en bonne partie ma faute, je me donne trop de travail, il faut que je me calme. Comble de malchance, j'ai eu de grosses douleurs durant mes vacances qui m'ont empêché d'en profiter, que ce soit pour avancer dans mon boulot comme pour me reposer (et je ne parle pas des voisins qui, aujourd'hui encore, n'ont toujours pas terminé leurs travaux, pourtant commencés l'été dernier -_-').
    Vous le devinez, au vu de ce que je viens de dire, je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps...

J'ai fini Au nom de Dieu, ils tuent ! de Mark Juergensmeyer.

<image>

C'était une lecture très intéressante, car il aborde vraiment les terrorismes de différentes religions, que ce soit le christianisme, le sikhisme, le judaïsme ou même le bouddhisme. Il commence par les aborder séparément, avant de faire un travail de synthèse, où il essaye de tracer des points communs. J'écrirai une chronique dessus.

J'ai aussi relu deux mangas, suite à mon retour aux dramas. Il s'agit en effet des mangas à l'origine de mon drama préféré, Devil Beside You :

<image>

<image>

Synopsis du premier tome :

La sémillante Kayano a 16 ans. Un jour, elle envoie une lettre au jeune homme de ses rêves, dans laquelle elle lui avoue ses sentiments. Mais elle se trompe de destinataire et sa missive atterrit entre les mains d'un autre, Takeru, le fils mystérieux et fascinant du proviseur de son lycée. Et pour tout arranger, les parents des deux adolescents leur réservent une petite surprise...

Ma lecture actuelle : Le Diable s'habille en tartan de Tereisa Medeiros, pour le Challenge Un mois = Une consigne.

<image>

Emmaline Marlowe est sur le point d’épouser le puissant chef du clan Hepburn afin de sauver sa famille de la ruine, quand Jamie Sinclair l’enlève. Ennemi juré de Hepburn, le ravisseur d’Emma est tout l’inverse de son fiancé : beau, viril, audacieux…
    Jamie s’attend à tomber sur une Anglaise timorée, pas sur une beauté troublante au caractère bien trempé. Les deux jeunes gens ne peuvent se permettre d’oublier qu’ils sont ennemis, pourtant leur attirance va troubler les règles du jeu.

Je me dis que le héros doit vraiment être désespéré pour en arriver à une telle extrémité lol On ne peut pas dire que le comte ait l'air d'un sentimental.

En prévision, une relecture de Du côté de chez Swann ; vais-je accrocher cette fois-ci, ou vais-je de nouveau finir ma lecture en diagonal ?

<image>

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Bonus : mes dernières Mélodies du mercredi, c'est ici et . ;)

Dernière modification par Elsinka (30 Mars 2015 19:46:14)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1522 30 Mars 2015 19:55:45

Du côté de chez Swann m'attend aussi dans ma PAL. J'espère l'en sortir en avril. Depuis le temps que je prévois cette lecture...
    Bonne lecture!
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1523 31 Mars 2015 04:22:15

oh la la, ménage toi tout de même, les mômes attendront ;)
    Le titre : Le diable s'habille ne Tartan me fait bien rire, mais la photo me plait beaucoup, beaucoup ! :emb:
    Je vois que tu te relances dans Proust. Je le relis parfois à petites doses parce que c'est long quand meme
    Bon courage
  • cassie56

Livraddict Team

#1524 31 Mars 2015 07:07:51

ménage toi et bonne lecture ;)
  • yuya46

Collectionneur de pages

#1525 31 Mars 2015 08:56:21

Anouchka a écrit

Du côté de chez Swann m'attend aussi dans ma PAL. J'espère l'en sortir en avril. Depuis le temps que je prévois cette lecture...
    Bonne lecture!

Pareil :)
    Je n'arrive pas à trouver le courage pour le sortir !

Bonnes lectures Elsinka.

Dernière modification par yuya46 (31 Mars 2015 08:56:39)

• Anou

Lecteur professionnel

#1526 31 Mars 2015 19:05:52

Tiens, tu me donnes bien envie de lire "Du côté de chez Swann" moi aussi, dont je n'ai lu qu'une partie ("Un amour de Swann" en l'occurence...).

Bonnes lectures à toi et repose-toi bien surtout !

Dernière modification par Anou (31 Mars 2015 19:06:22)

• marnchoups

Guide touristique des librairies

#1527 03 Avril 2015 09:28:49

Contente de te relire Elsinka.

Essaies de te ménager le plus possible. Le reste peut attendre, tu dois te reposer quand même.

Tes voisins abusent avec leurs travaux! Ça commence à vraiment faire long depuis l'été dernier quand même. :angry:

Bonne lecture quand tu auras envie et à très vite en pleine forme ;)
  • klo

Bibliothécaire en chef

#1528 03 Avril 2015 09:55:15

Et si on se faisait une lc? J'ai aussi et je trouve toujours un autre livre à lire avant? :)

Ravie de te relire aussi :-)
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#1529 03 Avril 2015 14:49:24

Coucou ! :D
    Repose toi bien =)
    J'attendais ton avis sur "Au nom de Dieu, ils tuent ! " ce livre m'intrigue de plus en plus j'attendrais de lire ta chronique ^^
    Bon repos et à bientôt ! :D
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1530 03 Avril 2015 15:59:02

@ Anouchka : Ce serait cool que tu le lises ce mois-ci, comme ça on pourrait échanger à son sujet ^^ En plus je pense que l'idée de klo de faire une LC est une bonne idée ^^ Bonne lecture à toi aussi ;)
    @ choco : Merci ;) Oui, Tereisa Medeiros aime bien les titres parodiques. =P J'avoue que pour ma relecture de Proust, j'ai un peu peur, car je garde un souvenir très négatif de lui, même si déjà à l'époque, je trouvais qu'il écrivait bien. Je me suis réconciliée par le passé avec certains auteurs ; j'espère qu'il en sera de même avec lui.
    @ cassie : Merci ;) Bonne lecture à toi aussi !
    @ yuya : La LC proposée par klo pourrait être un bon coup de pouce. =P Ça m'aiderait aussi à me motiver, car j'y vais un peu à reculons, même si j'ai vraiment envie de me réconcilier avec Proust. xD Bonnes lectures à toi aussi ;)
    @ Anou : Merci beaucoup ;) Bonne lecture à toi aussi !
    @ marnchoups : Merci, c'est gentil ;) Il faut que j'apprenne à vivre sans courir (je cours toujours pour tout, j'ai toujours l'impression que le temps va me manquer ^^'). Pour les voisins, c'est clair -___-' Euh, ils ne courent pas lol Bonne lecture à toi aussi ;)
    @ klo : Merci, c'est gentil ^_^ Je suis complètement partante pour une LC. :) Ça m'aiderait à me motiver, en vérité. ^^ C'est toujours sympa de pouvoir échanger à chaud comme ça. Officieuse ou officielle dans la partie dédiée ?
    @ Darkangel : Coucouu ! ^_^ Mirchi :) J'essayerai de l'écrire ce week-end, comme il sera long (ça fait du bien de se dire qu'il va durer trois jours *-*). Passe un bel après-midi. :bisous:

J'ai lu Le Diable s'habille en tartan, et je n'en garderai pas un souvenir impérissable, c'est le moins que l'on puisse dire. Je m'attendais à mieux. J'ai trouvé ça longuet au début, alors même que paradoxalement, les héros se sont très vite rencontrés et un peu trop vite tombés sous le charme l'un de l'autre (enfin, ça manquait de crédibilité dans leur cas ; je ne suis pas contre l'idée du coup de foudre toussa toussa, mais là, ça manquait de crédibilité). Et puis, j'ai trouvé tellement naïf de la part du héros d'orchestrer l'enlèvement, alors que le comte est si loin d'être un sentimental. En fait, j'ai mieux aimé vers la fin, notamment avec la révélation inattendue (je n'en dis pas plus), mais dans l'ensemble, je n'ai pas accroché plus que ça aux héros, ni aux personnages secondaires, et je pense que c'est là le plus gros problème. Comme j'étais fatiguée et que j'étais loin d'être à fond dans l'histoire, parfois je me rendais compte que je lisais sans comprendre, que la moitié des mots seulement entrait dans mon cerveau, mais ça ne m'empêchait pas du tout de comprendre l'histoire en soi, vu à quel point c'était complexe hihi. x)

Sinon, je suis en week-end :pompom: Je vais pouvoir me reposer !
    Ces derniers temps, mon chéri avait tendance à prendre le volant le matin quand on allait au boulot, du moins durant la partie où on va vers le sien. Disons qu'avec une seule voiture, on le dépose à son boulot, puis je vais de son boulot au mien (partie la plus rapide du trajet), et d'habitude, je fais toute la route, mais là, un jour, quand il a vu que je versais le jus d'orange dans ma tasse et le lait dans mon verre, il s'est dit qu'il allait peut-être conduire un peu. ^^'
    Hier, je suis rentrée à pas d'heure pour changer, ça n'aide pas (conseil éducatif d'un élève qui n'est même pas le mien, mais comme il m'a agressé verbalement + agressé physiquement des élèves à moi sous mes yeux...). Le père est arrivé 45 minutes après la fin des cours, donc on a dû poireauter ; le gamin s'était sauvé donc la grande sœur nous l'a ramené par la peau des fesses trente minutes plus tard. J'ai failli fondre en larmes, tellement le gamin me faisait pitié, c'était horrible (en gros, il fait tout pour se faire virer du collège, juste pour dire à son père "j'existe", mais son père ne lui a pas accordé un seul regard pendant le conseil... et comme il fait dans la surenchère, Dieu sait comment cela va finir. Au début, il ne voulait rien dire, il s'était fermé comme une huître ; sa prof principale a formulé l'hypothèse qu'il voulait attirer le regard de son père, et après quinze minutes de silence, il a murmuré à son père : "la plupart du temps, Mme *** a raison..." d'une voix tellement lamentable... Le père : "Raison sur quoi ?" => "Attirer ton attention..." Et là, il essaye de capter le regard de son père, mais rien... Et il s'est de nouveau renfermé comme une huître...).
    Bref ! c'est pas très gai.

Je trouve sympa l'idée de klo de faire une LC sur Du côté de chez Swann. Qui serait tenté ?