[Suivi lecture] Elsinka

• Lise

Mange-mots

#1541 18 Avril 2015 13:36:42

Ahahah! Proust, j'ai commencé, abandonné, commencé, abandonné, commencé abandonné....
    Bon courage (et peut-être qu'un jour je m'y remettrai).
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1542 23 Avril 2015 11:14:39

@ cassie : Au final, je n'ai lu que le premier chapitre ^^'' Mais je le lirai avant la fin du mois pour le challenge Un mois = Une consigne. ;)
    @ Ali : Merci ^_^ Au final, je n'ai pas trouvé le temps pour La Belle et la Bête. xD Mais je lirai cette réécriture d'ici la fin du mois tout de même. De rien pour le tag ;)
    @ Marnchoups : Merci ;) C'est limite maladif chez moi, j'ai du mal à me poser lol
    @ klo : Merci pour le lien ! :D Et ça y est, j'ai commencé ma lecture ^_^
    @ Lise : Haha, je comprends. xD Il faut attendre le bon moment, et je crois qu'il est venu en ce qui me concerne. ^^ En tout cas, les premières pages ne m'ont pas paru aussi rebutantes que dans mon souvenir - je dirais même qu'elles ont été très plaisantes, en tout cas dès la première mention de M. Swann. :)

Coucou les gens ! Je suis en vacances depuis samedi. Je suis donc moins fatiguée, parce que je dors plus (quoique, le premier jour, je me suis levée à 8h, incapable de faire la grasse mat' lol). Pour autant, je n'ai pas trop glandouillé depuis que je suis en vac : j'ai fait du rangement, du ménage, préparé une séquence de cours, entamé une autre séquence, corrigé des copies, etc. Mais je veux être tranquille la seconde semaine, car je vais aller dans les Landes, et hors de question que j'amène du boulot là-bas. Hier, je suis passée chez le médecin, vu que ça fait deux mois que j'ai des douleurs à la jambe, et bon bah, je vous annonce que ça fait donc deux mois que je me balade avec une sciatique lol Bon, je m'en doutais un peu, vu ce qu'avait dit la pharmacienne. On dit que les mecs mettent dix ans pour aller chez le médecin, je suis un peu pareil huhu^^ A chaque fois, je me dis : "Bon, ça attendra, j'ai des choses importantes à faire, et puis, si ça se trouve, d'ici mon rendez-vous, ce sera passé, et j'aurai l'air maline." J'ai dit que c'était encore un effet de ma flemmardise, mon chéri a dit : "Ah, tu l'avoues enfin !", mais mon médecin a répliqué que ce n'était pas comme ça qu'il me voyait, et que pour lui, c'était ma forte volonté qui me rendait négligente envers ma santé lol Enfin bref, je n'ai plus le droit de conduire ; donc mon pauvre chéri d'amour va devoir se taper tout le trajet aller-retour jusqu'aux landes. ^^'''' Et je suis censée me mettre en mode transat' dans la voiture, mais je déteste ça, c'est horrible. xD En plus, je suis une stressée de la vie, quand je suis copilote, et je trouve que je vois mal la route quand je suis en mode transat', donc ça m'angoisse encore plus. x) Sinon, moins drôle, j'ai appris hier que ma tantine préférée se faisait battre par son mari, et qu'elle est allée porter plainte au commissariat. :'S
    Question lecture, je n'ai finalement pas lu plus d'un chapitre de La Belle et la Bête. O_O Bon, ce n'est pas que ça me plaisait pas ou quoi, mais ce n'était pas le bon moment au final, mais je me rattraperai pendant les vacs. ^^ Pendant que j'étais encore au collège, je lisais un truc des plus sérieux lool :

<image>

Ça m'a donné envie de lire Le Malheur d'Henriette Gérard de Duranty ; ça dit quelque chose à quelqu'un ? En tout cas, je l'ai ajouté à ma wish ^^
    Bon, j'ai pas fini de lire ça ; il me reste la troisième partie.
    Mais avec les vacances, j'ai commencé Proust !!!

<image>

Au début, j'étais un peu comme ça ===> O_o Mais de quoi me parle-t-il ?
    Jusqu'à la première mention de M. Swann, où pfiout ! je me suis mise à accrocher, Dieu seul sait pourquoi. Donc, si ça continue comme ça, il est fort probable que je me réconcilie avec Proust. ^^
  • Elsinka

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1544 23 Avril 2015 13:44:39

les vacances en bossant, je connais : j'ai passé plusieurs heures à mon bureau quasiment tous les jours :S (et il m'en reste encore) mais c'est sûr que ça fait du bien de dormir et de ne pas voir les monstres quelques temps.
    il faut vraiment que tu fasses attention car une sciatique pas prise au sérieux, ça dure et ça récidive : re-po-se-toi !!!!

Euh connais pas ton auteur :emb:

Et bonne lecture avec ce cher Marcel :)

Dernière modification par Mypianocanta (23 Avril 2015 13:47:15)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1545 24 Avril 2015 03:36:44

oh ben ce duranty c'est le schema type de la jeune ingénue que l'on veut marier de force à un vieux barbon mais qui aime une jeune homme ;) Pas tripant. Bon courage avec Proust, moi je ne peux plus ! Je l'ai beaucoup apprécié un temps mais replonger ... Comme le dit My les vacances c'est fait pour se reposer. Sûr qu'on ne sait pas le faire mais on a bien tort !
  • Elsinka

#1546 17 Mai 2015 16:13:46

@ My : Merci ^_^ La sciatique est toujours là ; je vois le médecin demain.
    @ choco : Lol j'adore comment tu présentes ça ^^ Bonne lecture et bonne fin de week-end !

Coucou les gens !
    J'ai bien profité de ma deuxième semaine de vacances, où promis je n'ai pas bossé.
    Ma sciatique, par contre, est toujours là. J'ai fait un scanner et je vois le médecin demain.
    Je n'ai pas lu des tonnes de livres, mais j'ai lu varié lool

J'ai fini le premier tome de La Recherche, et ce fut une bonne expérience de la relire, finalement. En fait, je ne me souvenais plus ou moins de rien. J'ai surtout accroché à la deuxième partie, mais je suppose que c'est parce que c'est la plus "classique". D'ailleurs, ça m'a fait bizarre ce changement radical entre la partie I et la partie II, avec notre narrateur qui passe du point de vue interne au point de vue omniscient, et ce penchant soudain pour la satire. Imaginez-moi : "Quoiii ? Proust, satirique ?" Et plus loin : "Quoiii ? Proust a utilisé le terme "coucher avec" ???" xD

En parallèle, j'ai lu Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête d'Eloïsa James.

<image>

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
    Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
    Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

Et j'avoue... que je suis plutôt déçue. Je m'attendais peut-être trop à quelque chose de génial. Le début a vraiment été chiant à lire (le père et la tante sont à claquer !), j'ai eu beaucoup de mal. Après, ça a mieux été, mais... je ne sais pas, je n'ai pas complètement adhéré au couple principal. Linnet n'était pas aussi géniale que le personnage original, et Piers, c'était le Dr House, quoi, pas la Bête. D'ailleurs, à la fin, l'auteur l'avoue dans les remerciements : elle s'est mille fois plus inspirée de Dr House que de La Belle et la Bête ; je pense qu'elle devrait rebaptiser son livre, c'est de la publicité mensongère. ._. Et ce qui me fait rire, c'est que régulièrement, elle te sort des petits rappels : Linett, c'est la Belle ; Piers, c'est la Bête. Mais à part ça, aucun effort pour coller au conte original. Bon, à part ça, ça reste plaisant, mais j'ai nettement préféré le premier tome.

J'ai aussi lu en parallèle de Proust un livre prêté par une élève (depuis un moment déjà, j'étais très en retard T.T) : De Sacha à Macha, un roman épistolaire de Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douïeb.

<image>

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mère. Jusqu'au jour où Macha lui répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ?

Là, par contre, ce fut vraiment une bonne surprise. ^^ J'ai écrit une chronique à son sujet.

J'ai commencé les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

<image>

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire.
    En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.
    "... Je me sentais responsable de la beauté du monde ", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.

Je ne peux pas vous en dire grand chose pour l'instant.

Sinon, je vous propose un peu de musique par ici. ;)

Bonne fin de week-end !

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1547 17 Mai 2015 17:06:42

j'ai bien ri devant ta réaction au sujet de Proust ! c'est génial qu'il puisse encore surprendre comme ça :)
    J'avais vu Passer la série Il était une fois mais je n'ai pas acheté, heureusement finalement...
    Pour de Sacha à Macha, mes élèves adorent aussi et j'avoue que moi qui ne suis pas trop jeunesse, j'ai bien apprécié.
    Belle lecture avec M Yourcenar, valeur sûre mais classique qui peut aussi ne pas plaire. D'elle j'adore les Nouvelles orientales et Comment Wang fu fut sauvé
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1548 17 Mai 2015 17:34:56

La dernière fois que j'ai relu le premier tome de La Recherche, j'ai ri parce que j'ai trouvé une phrase qui ne faisait que 4 mots =D (si si si  c'est vrai ! )

J'adore Les Mémoires d'Hadrien.
    Bonne lecture !
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#1549 17 Mai 2015 19:35:06

La Belle et la Bête est dans ma PAL. Je ne suis pas du tout tentée par les historiques mais je l'ai reçu lors d'un swap. Il me faudra bien l'en sortir un jour... Mais je ne suis pas pressée :lol:

La sciatique c'est vraiment pas marrant... J'en traîne une en dilettante  depuis près d'une semaine et je me taperais bien la jambe contre un mur par moment! :x Le médecin devrait te donner un traitement adapté et te soulager.

Bonne lecture et bonne soirée.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#1550 22 Mai 2015 04:34:52

courage pour la sciatique, j'espère que ton médecin pourra te soulager.

J'ai vu que tu avais lu De Sacha à Macha et ca à l'air vraiment bien comme livre.

bonne lecture