[Suivi lecture] Elsinka

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#1741 16 Février 2016 21:52:22

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • _ananas_

Dompteur de pages

#1742 16 Février 2016 22:28:25

Bonne soirée et bonne lecture :p
  • olivorel

Commis de lecture

#1743 17 Février 2016 08:12:41

Bonne lecture, t'es bientôt prête pour les amateurs d'épluchures de patates?? :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1744 17 Février 2016 14:56:37

@ Salhuna et @ ananas : Merci, bonne lecture à vous aussi ;)
    @ olivore : Je suis en vacances à partir de vendredi, donc oui ;) Je te propose de s'y mettre dimanche ?

---------------------

Hier soir, j'ai donc avancé un poil dans ma lecture d'Ikatar, passant un peu de temps avec Jiaan, dont l'orgueil vient de prendre une claque (lol), Luka (qui part en direction de nouvelles aventures dans la contrée d'un peuple dont le nom me fait penser à chaque fois aux orang-outans xD Gomen, Véronique Roméo !) et Theandron (qui vient de rencontrer un dragon ; ça plairait à mon chéri, ça !).

Sinon, avec mes 6e aujourd'hui, je eu un gros fou rire en leur lisant "Le Loup et l'Agneau" de Pierre Perret, que j'ai découvert en lisant :

<image>

Sur le vaste échiquier de not' mond' de misère
    Un agnelet nature qui tétait l'onde claire
    Se gourait pas un poil éclusant la lancequine
    Qu'un loup l'cherchait partout pour en faire un Tajine.
    - Viens ici p'tit loubard, qui t'a filé l'condé
    De tremper ton gros blair dans mon sirop d'ablette ?
    - Mais sire, je savais pas, j'en ai sifflé qu'un dé
    Ce n'est pas pour si peu que vous m'faites la courette ?
    Le loup à toute bubure enjambe le cresson
    Poursuivant l'innocent qui a plus un poil de sec.
    Le loup certes est plus fort, mais en guise de leçon
    On verra qu'un teigneux peut tomber sur un bec.
    Finalement comme chez nous, y a des moutons bêlants
    Y a des faibles et des forts, y a des noirs et des blancs ...
    Le roi, lui, il s'en tape, il est pas dans l'troupeau
    Il compte en s'endormant ceux qui paient des impôts.
    Moralité : tuer un p'tit agneau sans défense ?... C'est bien laid ...
    Mais c'est pas dégueulasse avec des flageolets !

Bon, déjà, mes 6e, rien que le mot "Tajine" les a fait rire, mais moi, on m'a complètement perdue avec "bubure", je n'arrivais pas à finir de lire ce vers. x') J'ai du m'y reprendre à six fois au moins.

En 4e3, R** n'était pas là, et en 5e5 (groupe compétence), S** n'était pas là. Dieu était de mon côté !!

Sinon, pour le book club d'avril, j'ai proposé :

<image>

Je copie ce que j'ai écrit dans le topic dédié :

Germinie Lacerteux est l'histoire d'une déchéance. Sexuellement abusée dans sa jeunesse, l'héroïne arrive à Paris, pour devenir domestique. Entrée au service de Mlle de Varandeuil, une vieille fille, elle se voit dans l'impossibilité de se marier, afin de conserver sa place. Cela ne l'empêchera pas de prodiguer sa tendresse au fils d'une épicière, le jeune Jupillon, qu'elle comble de bontés. Cette tendresse, devenue passion dévorante, l'entraîne dans une spirale infernale, où elle sombrera dans l'alcool et la perversion des sens...
    Ce roman, qui s'inspire de la vie de la servante des Goncourt, dont ils découvrirent la double vie après sa mort, fit scandale à sa sortie. Pour La Revue des Deux Mondes, c'était un livre licencieux et vulgaire. On dit même que les femmes ont vomi à la lecture de ce livre (quelles petites natures, quand même ! xD). Zola, en revanche, en sentit toute la valeur.

C'est un livre que j'ai adoré lire par le passé, et que je vous recommande ^^

Dernière modification par Elsinka (17 Février 2016 14:58:11)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1745 17 Février 2016 15:56:46

Oh la la cela fait très longtemps que je ne l'ai pas lu Germinie Lacerteux. C'est un récit qui prend zux tripes et l'on se dit "non mais c'est pas possible !"
    Pour Pierre Perret c'est bon aussi quend c'est lui qui chante ou déclame. Il a vraiment un vocabulaire truculent et ses réécritures sont marrantes (il y en a une avec la cigale qui n'a plus rien à becqueter !).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1746 17 Février 2016 17:21:45

OMG j'en pleure de rire !!! ça fait longtemps que je n'avais pas vu les fables revues par Perret, c'est toujours aussi bon. (bon je viens de la lire à mon fils, je crois qu'il va avoir du mal à s'en remettre :ptdr: )
    Et je note Germinie Lacerteux que je n'ai jamais lu (même si cela me fait un peu penser à L'Assommoir ou Nana …)

Bonne continuation et bonne lecture :)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#1747 17 Février 2016 18:51:01

Je connait pas Germinie, mais cela m'a l'air très intéressant, je le note aussi.
    Bonne soirée
  • olivorel

Commis de lecture

#1748 17 Février 2016 19:40:09

Ok ca marche pour dimanche ;)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#1749 17 Février 2016 19:43:48

J'espère vraiment que ton choix sera retenu, tu auras ma voie en tous cas ;)
    En plus les Goncourt sont haut-marnais (un de mes départements de coeur) :ok:
    Bonne soirée à toi.

Dernière modification par tautiton (17 Février 2016 19:44:16)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1750 20 Février 2016 18:53:57

Je suis contente d'avoir titillé votre intérêt avec Germinie Lacerteux. :D Il ne sera manifestement pas le "gagnant" du vote du Book Club, mais j'espère que vous aurez quand même l'occasion de le lire et que vous l'apprécierez autant que moi. ^_^

------------------------------

<image>

J'ai un peu avancé dans ma lecture d'Ikatar. J'ai clos la première partie du 2e tome. De la même manière que le premier tome s'était achevé d'une façon inquiétante, cette première partie du 2e tome s'est achevée de façon inquiétante. Déjà parce que...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mercy a appris l'existence de Jiaan

mais aussi parce qu'un personnage est mort brutalement ; je ne m'y attendais vraiment pas !!! J'étais tranquillement en train d'imaginer ce qu'il allait faire dans les chapitres suivants, et là bim ! Mort. Décédé. Et aucune chance de revenir à la vie, ça c'est sûr ! xD
    Maintenant, je me demande ce qu'il va advenir d'un autre personnage. Il a un peu le cul entre deux chaises.
    L'auteur aime bien couper court à nos attentes. Il y a l'exemple que je viens de me citer, mais ce qui m'a aussi marqué, c'est comment elle m'a fait tourner en bourrique avec Luka. Un coup, tu penses qu'il va faire ci, et puis finalement non, et puis finalement si, et puis finalement non. Rhaaaaaaaaaaaa ! xD De la même façon, elle sait bien alterner les moments lents et les moments où elle va droit au but. Alors, des fois, tu te dis : "Bon, alors, dans xxx chapitres, ça arrivera enfin", et puis en fait pas du tout, parce que pouf ! tout se précipite. Tu te dis : "Chouette !!!" Et puis en fait, événement perturbateur ! Et finalement, ben, ça ne va pas si droit au but que tu le pensais. XD
    Quoi qu'il en soit, dans cette première partie, je n'ai pas du tout été intéressée par les parties concernant Theandron. Heureusement, il n'y en avait pas tant que ça. Étonnant, vu que le titre du tome 2 est en rapport avec son histoire. Je suppose donc que la deuxième partie sera plus centrée sur lui (j'espère que ce sera plus intéressant du coup !). Je dirais que les parties sur Theandron, c'est une sorte de mix entre Avatar, Eragon et les chapitres de Daenerys dans Le Trône de Fer (pour le côté : il ne se passe rien xD). lol
    J'ai lu cinq chapitres de cette deuxième partie (les chapitres étant plutôt courts dans l'ensemble). Ce que j'attendais depuis le début de ce second tome est enfin arrivé au moment où je commençais à ne plus y croire lol

Le retour de Galid !!

Mais je ne sais pas si je dois m'en réjouir, au bout du compte. Moi, je dis : ça pue !!

J'ai peur qu'il ne tienne pas sa promesse et qu'il cède à la pression que son père exerce sur lui.

Je suis contente, cela dit, qu'en ce début de deuxième partie un personnage secondaire revienne enfin dans la lumière pour accompagner Jiaan en voyage.

C'est le petit Sulivan ! :heart:

En tout cas, je suis traumatisée par les dreneïdes brrrrr ! N'adaptez jamais ce livre à l'écran, je serais obligée de fermer les yeux à chaque fois que ces monstres apparaissent ! xD

En mode mavie.com, je suis enfin en vacances !!! Et j'ai (oui, tout le monde s'en fout) acheté un nouvel aspirateur, enfin ! Et un d'excellente qualité qui va durer longtemps. *-* (Je suis au moins tranquille pour cinq ans, durée de la garantie, mais j'espère bien qu'il va vivre au moins dix ans !! lol) Je l'ai testé aujourd'hui et ça me faisait bizarre de voir comment il aspirait bien par rapport au précédent (qui était tellement déglingué que je ne l'utilisais plus, j'étais obligé de passer le balai, en mode à l'ancienne xD). Je ne suis plus obligée de changer de prise et il est vraiment silencieux. *-* Bref, il en faut peu pour être heureux XD