Bonjour à tous :)
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par là. oops Il faut dire que cela faisait aussi longtemps que je n'avais pas vraiment lu. J'ai eu des mois intenses, voire très difficiles. Je ne vais pas m'étaler dessus, mais j'ai tellement été au bout de mes limites que j'ai frisé le
burn out, et j'ai d'autant plus peur de reprendre le travail, enfin je ne préfère pas y penser (je précise que mes élèves n'y sont pour rien ! mais ce serait fastidieux et inutile de tout expliquer). Je profite tant que je le peux d'être dans ma bulle. Enfin, en vérité, ces deux dernières semaines n'ont pas été très "bullesques", parce qu'il a bien fallu aller voir la famille, mais justement, reprendre la lecture m'a permis de pouvoir tout supporter. Ma mère l'a d'ailleurs bien résumé, avec un sourire en coin : "Quand E*** lit, le monde ne vit plus." Elle disait cela avec humour, mais quand j'y songe, heureusement que les livres sont là. Tout ce temps où je n'ai pas pu lire, car j'étais trop épuisée pour avoir le courage de tourner la moindre page (ou presque ; une prof de français doit bien en tourner quelques unes), c'est la musique, mon autre drogue, qui me consolait - mais même là, il fallait souvent que j'attende minuit pour avoir le temps d'écouter quoi que ce soit, alors les lendemains, j'étais d'autant moins fraîche. ^^
Ces derniers jours, j'ai donc fait une boulimie livresque, et mon Dieu, que ça fait du bien... J'ai lu essentiellement des romances, car j'ai envie que mon cerveau reste en veilleuse, et car j'ai envie de douceur. Je n'ai pas le courage de reprendre mon blog pour l'instant, mais j'ai vraiment envie de partager avec vous les lectures que j'ai faites ; je les commenterai donc ici. Livraddict m'a vraiment manqué. :emb:
Je n'aborderai pas toutes les lectures dès ce soir, mais au fur et à mesure, car cela ferait beaucoup. ^^
==========================================================================================
Mes lectures de fin juillet1)
Djihad d'Ismaël Saidi
Fiche LA<image>Présentation de l'éditeur : Enfants d'immigrés, Reda, Ismaël et Ben ont du mal à trouver leur place dans une société qui ne cesse de les stigmatiser. L'islam semble leur offrir le sentiment d'appartenir à une communauté : ils rejoignent le djihad en Syrie. Mais sur place, la violence et l'injustice d'un combat qui broie les individus leur crèvent les yeux et remettent en cause nombre de leurs certitudes.
Drôle et émouvante, la pièce pose un regard lucide sur les préjugés comme sur les tabous de la communauté musulmane. Entre humour et phrases chocs, cette pièce qui triomphe auprès de tous les publics est devenue le point de départ d'un dialogue entre parents et enfants, enseignants et élèves, politiques et citoyens.
[A propos de l'auteur] Né en Belgique, Ismaël Saidi est le deuxième enfant d'un couple d'immigrés marocains. Après quinze ans dans la police belge, il devient scénariste et réalisateur. Choqué par les propos tenus par Marine Le Pen lors d'une interview en 2014, il écrit et monte la pièce Djihad, devenue un véritable phénomène de société.
Mon avis : Je suis tombée sur ce livre lors d'une excursion chez Gibert Joseph, à Paris. Lorsque mon regard s'est posé sur lui, j'ai su qu'il fallait à tout prix que je le lise, c'était plus fort que moi... Il y a des livres comme cela qui semblent vous "appeler". Je n'ai pas été déçue de tenter l'aventure. J'ai lu ce petit livre d'une traite, et je pense qu'il ne peut laisser personne indifférent. J'ai apprécié la capacité de l'auteur à réussir à aborder un sujet épineux et brûlant d'actualité avec un mélange d'humour et d'intelligence. En fait, j'ai même beaucoup ri dans l'ensemble... ce qui ne m'a pas empêché de finir ma lecture dans une marée de larmes. Humour ou non, cette pièce reste une vraie tragédie.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le cri d'appel à l'aide final, poussé par Ismaël, m'a vraiment serré le cœur...
Par ailleurs, j'ai apprécié le choix des personnages, qui montrent qu'il n'y a pas de profil type pour devenir djihadiste. L'attribution du nom d'Ismaël à l'un d'entre eux n'a d'ailleurs rien d'anodin, et rejoint ce que dit l'auteur dans sa préface : "Devant la télévision, j'essayais de mettre en place mes idées, tout en regardant le plan du travail du film que j'étais sur le point de réaliser quand je l'ai vue. Son visage d'ange, son sourire sympathique : elle, c'est Marine Le Pen, à qui on demandait ce qu'elle pensait des départs en Syrie. "Ça ne me dérange pas qu'ils partent tant qu'ils ne reviennent pas". Cette phrase m'a frappé au visage. De qui parle-t-elle ? De ces jeunes au même visage que moi ? Ils pourraient être moi ! Pire, ils pourraient être... je regardais mon fils qui dormait à côté de moi." Pour autant, ces jeunes, l'auteur n'en prend pas vraiment la défense, mais il ne cède pas à un vulgaire manichéisme, et ses personnages, aussi bien victimes que coupables, nous inspirent avant tout de la pitié. Pour en revenir plus précisément à Ismaël, j'ai trouvé ce personnage particulièrement intéressant. Si Ben est un gros glandu qui se la joue "petit chef" et qui met la religion à toutes les sauces et si Reda incarne à merveille le mec un peu neuneu qui se laisse embarquer dans de sales affaires, Ismaël est un type intelligent, comme l'auteur finalement, et qui n'est pas fondamentalement méchant. Le genre de personnage qu'on ne verrait pas partir en Syrie, et pourtant... Bref, un personnage vraiment intéressant. La fin m'a bouleversée...
2)
Désir fatal, tome 1 : De tout mon être d'Abbi Glines
Fiche LA<image>Présentation de l'éditeur : A dix-neuf ans, suite au décès de sa mère, Blaire quitte son Alabama natale pour trouver asile chez son père en Floride. Arrivée devant la luxueuse demeure, elle apprend que ce dernier est parti à Paris avec sa nouvelle femme, sans même lui avoir laissé le moindre mot. Et quelle n'est pas sa surprise de découvrir que la maison familiale est, en leur absence, devenue le lieu de toutes les soirées huppées du quartier ! A leur tête : Rush, vingt-quatre ans, adulé de tous, terriblement sexy... et son désormais demi-frère ! A l'approche de l'été, qu'elle va devoir passer seule avec lui Blaire résistera-t-elle à la plus divine des tentations ?
Mon avis : Ce livre m'a vraiment fait passer un bon moment. Les personnages ne sont pas des plus attachants, du moins dans ce tome, mais la plume de l'auteur est tellement addictive qu'on ne peut quitter son livre des yeux et qu'on ne peut s'empêcher de sauter sur le tome 2, une fois sa lecture terminée. Je me suis sentie frustrée quant au personnage de Rush, dont la psychologie n'a pas été assez travaillée à mon goût. J'ai vu que le quatrième tome revisite ce premier tome du point de vue de celui-ci, et cela me permettra peut-être de combler ma frustration. Enfin, vous me direz peut-être que ce n'est qu'un détail, mais le fait que l'héroïne se balade avec une arme à feu sans complexe a tendance à m'énerver au plus haut point. Ah, ces Américains !!!
3)
Désir fatal, tome 2 : De tout mon corps d'Abbi Glines
Fiche LA<image>/! Évitez de lire ce qui concerne ce tome, si vous n'avez pas lu le tome 1 !Présentation de l'éditeur : Trahie par celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie, Blaire quitte la Floride pour retourner en Alabama, son unique refuge. Mais un événement bouleverse bientôt ses plans, et la jeune femme retourne momentanément à Rosemary Beach. Une collocation avec sa meilleure amie Bethy et un travail stable lui permettront peut-être de reprendre pied, quoique la présence de Rush la trouble profondément. Si ses sentiments envers lui restent inchangés, sa confiance a été terriblement ébranlée...
Mon avis : Comme vous l'aurez compris, j'ai lu ce tome directement après le premier, et je dois dire qu'il rend aussi accro que celui-ci : chacun d'eux aura été lu en l'espace d'une journée. L'alternance des points de vue entre les deux personnages principaux, qui n'était pas de mise dans le premier tome, m'a permis de mieux comprendre la psychologie de Rush, et donc de plus m'y attacher. En revanche , le côté "non mais oui mais non mais oui" de l'héroïne a tendance à être fatigant.
A suivre...=======================================================================
En ce moment, je lis
Beautiful Wedding de Jamie McGuire. Je suis à 70% de mon ebook. (Ne consultez la
fiche LA que si vous avez lu
Beautiful Disaster)
<image>