@ Jojo-la-roulette : Merci beaucoup ^_^ Tu as totalement raison, c'est ce que j'ai ressenti aussi : Miss Marple est trop "à côté de l'action", c'est vraiment dommage. Bonne soirée et bonne lecture ! :)
@ Elizewyn : Allah n'est pas obligé peut être lu même par des personnes sensibles ; je le dis parce que j'en suis une et que j'ai d'ordinaire une certaine allergie aux drames. x) En fait, ce qui rend ce livre supportable, c'est son narrateur, qui adopte une certaine légèreté de ton, qui permet de conserver de la distance par rapport à ce qui est raconté. Bonne soirée et bonne lecture ! :)
@ Shoren : Merci ^_^ Si jamais tu en as l'occasion et le temps, n'hésite pas à participer également à la
lecture commune, si ce livre te tente. :)
@ Khadija kbb : Comme toi, France Culture me donne le sentiment d'"amortir mon temps" hihi ^^ En fait, j'ai le cerveau toujours en ébullition, et c'est ce qui me gêne pour dormir. Du coup, écouter France Culture avant de dormir me permet de reposer mon corps, tout en donnant du grain à moudre à mon cerveau, qui est ainsi apaisé. ^^ Si jamais tu lis
Un cadavre dans la bibliothèque, je lirai ton avis avec intérêt. :D Bonne soirée et bonne lecture !
Bonsoir à tous !
Depuis la dernière fois, j'ai surtout bien mangé hihi^^ Hier, c'était raclette avec des amis, et aujourd'hui bœuf bourguignon avec la famille =D
Il faut bien prendre des forces avant la reprise !!!
Je ne suis pas pressée de récupérer les brevets blancs qui m'attendent dans mon casier...
Ma mère a profité de ma présence pour m'offrir mes cadeaux de noël : une robe, un haut et un livre, qui a l'air juste trop bien.
<image>
Résumé : "Vous supprimez cet article ou c'est vous qu'on supprime." Derrière la fumée de sa cigarette, Jake n'est pas vraiment en position de négocier. Premier journaliste occidental à travailler pour le quotidien japonais Yomiuri Shinbun, il court après les bons sujets. Et là, il en tient un. Un sérieux, un fumeux, un dangereux : le yakusa le plus célèbre du Japon s'est fait opérer secrètement aux États-Unis. L'article vaut son pesant d'or. La mafia japonaise le sait. Et elle ne fera pas de cadeau à Jake.
J'ai eu le temps de lire également un peu. ^^
Du coup, j'ai fini Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie.
<image>
Résumé : Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.
Mon avis final : J'ai été happée tout de suite par le récit, que j'ai lu d'une traite, car on entre illico presto dans l'action, le cadavre de la (première) victime étant découvert dès la deuxième page. Même si la mort ne tarde pas à s'inviter dans la danse, le ton est léger d'emblée, et la découverte du dit cadavre est notamment assez amusante. Cette caractéristique du livre est vraiment plaisante. Je vous avoue pourtant qu'Hercule Poirot m'a beaucoup manqué durant ma lecture, quoique Miss Marple reste une héroïne sympathique, qui à certains égards me fait penser à Candice Renoir. Je ne parle pas de leur caractère, Miss Marple n'étant pas aussi fantasque, mais plutôt de leur façon d'enquêter : très pragmatiques, elles font des parallèles entre la vie quotidienne et l'objet de leur enquête, et s'attardent sur des détails très féminins. Miss Marple s'intéresse ainsi de près aux ongles de la victime ou encore à l'état de sa robe. De façon générale, je trouve qu'Agatha Christie a vraiment du mérite de nous proposer deux héros enquêteurs aux méthodes très différentes. Je trouve toutefois que Miss Marple n'est vraiment pas assez présente, qu'elle reste trop en retrait par rapport à l'action, et c'est vraiment dommage. En fait, elle n'a pas vraiment un statut d'héroïne dans ce livre. Si on ne savait pas que celui-ci s'inscrit dans une série de romans dont le dénominateur commun est ce personnage, on ne penserait pas forcément qu'elle est plus importante que les autres enquêteurs mis ici en scène par Agatha Christie.
J'ai également lu un autre livre depuis mon dernier message : il s'agit des Clients du Bon Chien Jaune de Pierre Mac Orlan.
<image>
Résumé : À la mort de son père, Louis-Marie Benic est recueilli par son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts... Intrigué, Louis-Marie décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !
Mon avis : Je voulais lire ce classique du roman de piraterie depuis longtemps, et surtout le faire lire à mes élèves de 6e. Pour ma part, c'est donc chose faite ! J'ai beaucoup aimé. Pierre Mac Orlan maîtrise vraiment bien l'art du suspens. La question des "morts" met ainsi un bon moment avant d'être résolue, titillant à la fois la curiosité de Louis-Marie et la nôtre. J'ai vraiment apprécié le personnage de la Chevalière, que je trouve très moderne. Je n'aurais pas pensé rencontrer un tel personnage dans un roman datant du début du XXe siècle !
Alors, pour l'anecdote, j'ai récemment écouté sur France Culture un podcast sur Stevenson. C'est ce qui m'a poussée à m'activer pour lire Les Clients du Bon Chien Jaune. Cela m'a également donné envie de lire enfin L'Île au trésor. J'espère trouver rapidement l'énergie de le faire ! Ah là là, il y a tant à lire !!!
En parlant de France Culture, j'ai également écouté, par un pur hasard, une émission sur Montaigne, qui m'a donné envie de remettre mon nez dans ses Essais. Il faut que j'arrête d'écouter cette radio, je ne vais pas m'en sortir !!!
Et pour ce qui est de ma lecture actuelle ?
Il s'agit du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.
<image>
Résumé : Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.
Bon, je n'en ai pas encore lu grand chose, je ne vais pas pouvoir vous dire ce que j'en pense ! Si ce n'est que le peu que j'ai lu m'a décroché quelques sourires.
Et vous, que lisez-vous ?