[Suivi lecture] Elsinka

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1861 02 Octobre 2018 22:34:36

Tu fais donc officiellement partie des personnes que je déteste pour être allé au Japon avant moi.
    Je viens d'avoir 30 ans aussi mais je les ai fêté sur place. Comme un vieux con.

Une conversation d'une demi-heure je n'en rêve même pas. C'est dire comme je suis autiste asocial faible en nippon :goutte:
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#1862 03 Octobre 2018 10:00:41

Cela fait du bien aussi de temps en temps de se mettre en off. Sans vouloir avoir tous les détails, si tu pouvais nous conseiller un ou deux lieux qui t'ont particulièrement plus au Japon pour nous, futur touriste là-bas, ça serait cool.

Pour l'apprentissage du japonais, il y a une chaîne youtube assez sympa dont je te mets le lien et qui peut être un plus en parallèle. Je pense que je ne vais pas me lancer dans ce genre d'aventure. si un jour, la motivation se présente, j'irais plutôt sur le portugais/espagnol/italien. Allez pour la forme, si je vais un jour au Japon, j'apprendrais quelques phrases bateaux pour flatter l'autochtone.

Y a pas mal de manga qui en plus de raconter une histoire font un peu documentaire sur le sujet traité. Je pense notamment à Thermae Romae et Les gouttes de Dieu qui dans leur domaine respectif (les bains et l'œnologie) consacrent pas mal de pages au sujet en lui-même dans un style documentaire.

Bonne lecture!
  • cassie56

Livraddict Team

#1863 03 Octobre 2018 10:02:52

ah ça a du être un très beau voyage le Japon!!!
    je ne connais pas tes lectures. Bon retour parmi nous :bisous:
  • Helynna

Lecteur timide

#1864 03 Octobre 2018 11:47:33

Hello !

Super le voyage au Japon, j'irai très certainement un jour ! :D C'est vraiment un pays que j'ai envie de visiter.

Les deux livres de Janny Han ont l'air marrant à lire. J'irai regarder le film sur Netflix ! :D

Bonnes lectures
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1865 03 Octobre 2018 17:46:36

Même si tu n'as pas lu, tu t'es ressourcée et c'est le plus important (il faut faire le plein d’énergie quand on peut ;) )
    Bonne continuation à toi !
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1866 03 Octobre 2018 20:53:39

@ MyFloXyBabY : Un jour, toi aussi ! Moi, un jour de mes 28 ans, je me suis réveillée, j'ai dit : "Merde, j'ai trente ans, je vais bientôt mourir, il faut que j'aille au Japon !" XD Plusieurs fois, mon chéri me disait : "Non, mais tu sais, si on manque de fric, on peut reporter ça d'un an", et je lui répondais : "Nan, m'en fous, c'est trente ans ou rien !". Et même quand on nous a volé et cramé la voiture, et qu'il fallait en racheter une, j'ai dit : "M'en fous, on va quand même au Japon, et on verra pour la voiture après !" lol Quand j'ai une idée en tête... Sinon, je précise que j'ai tenu une demi-heure parce que la personne était assez intelligente pour utiliser un vocabulaire niveau CP avec des tournures de phrases hyper basiques, et parce qu'elle faisait des gestes parfois pour m'aider. XD
    @ Cachal_eau : Je recommande vraiment de visiter Hokkaido ! En fait, j'ai commencé mon voyage par des lieux assez traditionnellement visités par les Occidentaux, mais à Hokkaido, il n'y en avait quasiment pas. Alors, perso, ça m'a plutôt arrangée, car c'était plus dépaysant et car du coup j'étais hyper chouchoutée par les locaux, mais en un sens, c'est plutôt dommage, car c'est une très belle région, d'ailleurs très prisée l'été par les Japonais eux-mêmes. J'ai aussi croisé beaucoup d'Asiatiques d'autres pays. Parmi les villes d'Hokkaido que je recommande, il y a Hakodate, la "porte d'entrée" de cette île, à qui j'ai trouvé beaucoup de charmes. J'avais l'impression d'être à la fois en Bretagne, au Jura et dans le Far West, tout en étant clairement au Japon, c'était très étrange ! Les onsens de Naboribetsu méritent aussi le détour. Avant de s'y baigner, je recommande de se balader dans la Vallée de l'Enfer. :heart: Je pense aussi qu'il ne faut pas écouter les gens qui disent que ce n'est pas bien d'aller au Japon en été. Personnellement, je ne regrette pas ! Déjà, parce que c'est à mon sens la période idéale pour visiter Hokkaido, hormis si on veut y aller pour les sports d'hiver et pour le Sapporo Yuki Matsuri, mais aussi parce que, comme l'a dit un autre amoureux du Japon, l'ambiance qu'il y a là-bas à cette période de l'année vaut bien d'affronter de hautes températures. Il y a tout un tas de matsuris (festivals) et de feux d'artifices tous plus impressionnants les uns que les autres. Avant d'arriver à Hokkaido, je suis passée par Niigata, qui est très peu touristique, et j'ai également beaucoup aimé cette ville, car je suis arrivée pour le début d'un matsuri, et c'était juste merveilleux. Cela commençait par de la danse : il y avait 2 à 3 km de danseurs dans la ville, qui pratiquaient sur place une danse traditionnelle. Le Japonais qui nous hébergeait, mon conjoint et moi, nous a proposé de nous emmener voir sa femme, qui participait. Il nous a proposé aussi de nous prêter des yukatas. Comme j'avais à ce moment des entorses à chacune de mes chevilles, il m'a même prêté des chaussures adaptées à la fois au yukata et à mes pieds ! Sa femme dansait sur le Bandai Bridge, le symbole de la ville. Elle m'a invitée à danser avec ses collègues et elle. Avec mes cheveux blonds et mon yukata d'une couleur différente du leur, on ne pouvait que me remarquer ! Du coup, tous les Japonais me prenaient en photo, et même les journalistes se sont précipités pour me filmer. XD Pour dire à quel point ils n'ont pas l'habitude des touristes, plusieurs fois, j'ai également des femmes qui se sont précipitées pour venir me voir et discuter anglais avec moi, et dans les restos, on était servis comme des rois. Je tiens à dire aussi qu'à Niigata, la villa Saito était splendide. Sinon, concernant les endroits plus traditionnellement visités, j'ai particulièrement aimé le temple Hase-Dera de Kamakura, et dans la ville d'Himeji, il ne faut pas se contenter de visiter le château (très beau, il est vrai) comme quasiment tous les touristes. Les jardins du château, accessibles quasiment gratuitement grâce à un pass château + jardins, sont d'une beauté prodigieuse. Je m'y installerais bien ! XD Je crois que de façon générale, outre les Japonais en eux-mêmes et la bouffe, c'est des jardins japonais dont je suis tombée amoureuse durant mon voyage ! Voilà, c'est le plus synthétique que je pouvais faire, désolée. :goutte: Merci pour le lien de la chaîne YouTube, je note. ^^ Ce que tu me dis me fait aussi penser à Hikaru no Go, qui par moments me faisaient vraiment penser à un manuel de Go mis en scène haha !
    @ cassie : Oui, un très beau voyage ! Le plus beau de ma vie, et il sera difficilement détrônable ! :pink: Mirchi, plein de bisous :bisous:
    @ Helynna : Fonce, c'est clairement un pays magnifique ! J'ai fait 1001 choses en trois semaines, et il reste encore tant à faire ! C'est un pays empli de trésors ! Tiens-moi au courant de ton avis sur ce film, j'espère que tu l'aimeras autant que moi. Il met vraiment de bonne humeur ! :D
    @ My : Oui, totalement ! J'avais vraiment besoin de me ressourcer, j'étais au bout du rouleau. J'espère pouvoir voyager à nouveau au plus vite, je pense qu'il n'y a rien de plus beau que d'élargir ses horizons ! Passe une belle soirée :bisous:

---------------------------------------------

Bonsoir à tous !
    Aujourd'hui, je suis de bonne humeur. Un mois, et pas un seul retard sur mes copies, l'un de mes cauchemars l'an passé ! En plus, les rédactions de mes 4e étaient vraiment bonnes ! Je suis fière d'eux, et je suis fière de ma collègue doc et de moi-même pour avoir bien amené la chose. :pompom: Et puis sinon, j'ai eu mon cours de japonais, et comme d'habitude, c'était trop bien ! En plus, j'ai eu tout bon à mon contrôle sur les kanjis. =D

Je continue mon bilan livresque du mois de septembre.

En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite de Vincent Edin

<image>

Présentation de l'éditeur : Sur fond de crise économique et sociale, dans un contexte où les terroristes veulent attiser la haine, l'extrême droite propage ses idées à une vitesse alarmante en désignant des boucs émissaires : "Si nous ouvrons nos frontières, nous serons submergés par des vagues de réfugiés", "Les musulmans veulent imposer leur religion partout", "Les étrangers vivent sur le dos des Français"...
    Comment contrecarrer ces idées qui dressent les citoyens et l'ensemble des êtres humains les uns contre les autres ? Cet ouvrage réplique, faits, chiffres et analyses à l'appui, à près de 80 slogans diffusés par l'extrême droite. Il révèle leur caractère mensonger et montre qu'il est possible de faire progresser le droit de tous à une vie digne et décente.
    Mon avis : Un ouvrage très bien conçu, simple à comprendre et bien documenté à la fois, qui ne se contente pas de réfuter des idées (nauséabondes), mais qui est également force de propositions.

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates d'Anne Bishop

<image>

Présentation de l'éditeur : Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…
    Mon avis : L'univers développé par l'auteure est vraiment sympa. J'ai notamment beaucoup accroché aux élémentaires. Je déplore néanmoins des éléments assez risibles et de vraies longueurs qui ont rendu ma lecture fastidieuse. J'avais l'impression qu'on voulait me raconter toutes les journées de l'héroïne par le menu, et c'était souvent lassant. Je suis pourtant capable de m'intéresser à des romans où il ne se passe, sinon rien, du moins pas grand chose, mais il faut pour cela que le style soit de nature à me captiver par lui-même. Ce premier tome devient finalement intéressant vers la moitié du bouquin. Maintenant qu'on a passé la phase d'introduction, j'ose espérer que la suite sera plus emballante. Reste que c'était cool de lire de la bit-lit non vulgaire !

à suivre...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1867 04 Octobre 2018 18:19:38

Oui c'est cool de lire de l'urban fantasy bien écrite sans vulgarité ni sexe toutes les 2 pages. La suite est carrément top, je pense qu'elle te plaira :)
    Bonne soirée !
  • Mermaid

Livraddictien débutant

#1868 04 Octobre 2018 18:45:30

Bonsoir :)
    J'avoue ne pas être particulièrement emballée par Lettres écarlates, et pourtant ta critique n'est pas mauvaise. Je vais peut-être essayer de voir s'ils l'ont à ma médiathèque :grat:
    Bonne soirée t belles lectures !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#1869 05 Octobre 2018 16:06:34

J'ai bien fait de te demander quelques détails sur ton voyage au Japon même si j'ai l'impression d'avoir attiser la féroce jalousie de MyFloXyBabY .

J'ai un peu regardé sur Google map. Avec Hokkaido, Niigata, Himeji, tu es allé un peu partout et ça donne vraiment envie.

Si j'en crois ton profil, tu lis Le Lys dans la vallée. Je te souhaite une bonne lecture balzacienne.
  • cassie56

Livraddict Team

#1870 05 Octobre 2018 16:08:15

Mypianocanta a écrit

Oui c'est cool de lire de l'urban fantasy bien écrite sans vulgarité ni sexe toutes les 2 pages. La suite est carrément top, je pense qu'elle te plaira :)
    Bonne soirée !

:+1: