[Suivi lecture] Elsinka

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #1881 15 Octobre 2018 10:46:08

    Contente que tu aies apprécié ta lecture du Maître des livres! Bonnes lectures !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1882 16 Octobre 2018 12:42:14

    Coucou !

    Je suis d'accord avec toi pour le Maître des livres, c'est vrai que c'est parfois moralisateur. Je ne l'ai pas ressenti au début, peut-être que le fait que je sois dans le métier y est pour quelque chose mais au fil des tomes, j'ai commencé à le remarquer. Je trouve que la saga s’essouffle un peu même si c'est toujours agréable à lire et que l'on découvre de chouettes titres.

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1883 16 Octobre 2018 21:33:44

    @ vuhj : Pour l'instant, j'aime beaucoup. Bonne soirée !
    @ FloXy : Bon, en tout cas, aujourd'hui, j'en suis bien loin du bonheur ! *broie du noir*
    @ Shesarebel : C'est un manga sympa, les références livresques sont chouettes pour les amoureux des livres, mais c'est dommage qu'il soit un peu moralisateur. Bonne semaine à toi aussi !
    @ Anouchka : Merci, bonnes lectures à toi aussi !
    @ Melody Pond : Je pense que je ne les enchaînerais pas trop vite, sinon je risque de me lasser. Bonne semaine !
    @ Thecatlady : Bienvenue ^^

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonsoir,

    Ma journée était bien, tant que je dormais (ouais, c'était pas vraiment la journée, quoi). J'étais dans mon lit, en train de rêver (encore) qu'on était repartis sur un coup de tête au Japon. En fait, c'était une décision de mon chéri. Je lui ai demandé : "Mais ça t'a coûté combien, les billets ?" Lui, en mode nonchalant : "2000 euros." Dans ma tête : "2000 euros ??? O_O Mais on est à la dèche, en ce moment !" Et là, je me rends compte qu'en fait, il nous a embarqué à Hokkaido pour faire du ski. Moi : "Mais, ça t'a coûté combien d'organiser le séjour au ski ?" Lui, toujours nonchalant (alors que dans la vraie vie, c'est plutôt un économe XD ) : "2000 euros." Moi : "Hééé ? Mais ça fait 4000 euros ! Bon, c'est pas grave, je vais prévenir ma sœur qu'elle doit garder Maka encore quelques jours." Maka, c'est mon chat. En fait, je suppose que mon rêve s'est fini ainsi parce que j'ai été réveillé par mon chat qui était en train de vomir. :vomi:
    Ça a donné la couleur pour le reste de la journée.
    Car après, ça s'est dégradé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et je suis désolée si j'écris ça là, mais j'ai bien cru que j'allais pleurer devant mes élèves ; mes collègues avaient peur : "Tu es toute blanche..." ; je suis trop révoltée de voir qu'on se permet de faire des perquisitions chez les gens sans raison, alors que des truands bien connus peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
    Pour une dénonciation qui n'était qu'une "plaisanterie" venant d'une facho un peu trop zélée qui voulait faire de la lèche à Mme Le Pen.
    Pour une autre dénonciation qui venait d'un mec corrompu jusqu'à la moelle, amateur de pots de vin, qui n'avait rien trouvé à redire aux comptes de Sarko, mais qui a trouvé à redire à un autre compte après les avoir validés, suite à une augmentation de 57%.
    Qu'on aille donc perquisitionner chez le président de la République.
    Je suis révoltée qu'on traumatise des gosses juste pour faire taire une opposition politique.
    Je suis révoltée que le premier flic de France ait pour priorité, lors de sa nomination, de s'en prendre à un mouvement d'opposition politique.
    Je suis révoltée qu'on se permette de violer la loi, en empêchant les membres de ce mouvement d'assister à leur propre perquisition.
    Je suis révoltée qu'on se permette de violer la loi, en violant une immunité parlementaire - qui certes a été bien utile pour des personnes malhonnêtes que je ne nommerais pas, mais qui sert aussi à ce qu'un député puisse penser les lois librement, sans être inquiété, menacé, influencé.
    Je suis révoltée qu'à l'Assemblée, on bafoue la liberté d'expression de parlementaires.
    Je suis révoltée qu'on tue la démocratie, certes agonisante depuis fort longtemps.



    Bon, heureusement qu'y avait les élèves du Club Lecture pour me mettre un peu de baume au cœur. "Madame, donnez-moi le tome suivant, sinon je vais mourir !!!! Il faut à tout prix que je lise la suite !!!!"
    (Ils sont par ailleurs en train de préparer un calendrier de l'avent avec des citations livresques, qu'ils offriront à qui ils le souhaitent, et on fera un best of pour le bahut ; c'est trop bien !)
    Je reviens du Qi Gong, où j'ai essayé un peu de me détendre.
    Je ne sais pas si j'aurai l'énergie de lire ce soir.
    Mais le livre que j'ai commencé, Parlez-moi d'amour de Xinran, est vraiment une belle découverte pour l'instant. L'auteure a interviewé des centaines de femmes chinoises avant de l'écrire. Ce qui l'a mise sur la voie de son écriture, c'est la rencontre avec une vieille dame, toujours vierge après plus de 60 ans de mariage. En résulte un livre polyphonique, où l'on peut lire les témoignages de plusieurs générations de femmes d'une même famille, qui rendent compte d'une "histoire amoureuse des femmes chinoises". En filigrane, forcément, se dessine l'Histoire de la Chine tout court, et d'ailleurs, dès le début du livre, on nous propose un tableau chronologique mettant côte à côte les dates clés de l'Histoire de la Chine au XXe siècle, et celles de l'histoire de la famille Han, ce que j'ai vraiment apprécié. Quant au style de l'auteure, il est simple et élégant, et va rapidement à l'essentiel. Je n'ai lu que 89 pages pour l'instant, mais c'est parti pour être un coup de cœur. J'espère que ce sera ainsi tout le restant de l'ouvrage.

    Bonne soirée
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1884 20 Octobre 2018 17:32:41

    Belles vacances ! Profites-en pour lâcher prise et penser à toi ;)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1885 22 Octobre 2018 22:00:20

    Mirchi, ma choco :heart:
    Pour l'instant, j'en profite surtout pour sortir et voir les gens que j'aime ^^
    J'ai été samedi aider des copains pour une action de sensibilisation à l'inscription sur les listes électorales, et ça m'a bien pris toute la journée entre la création des panneaux avec deux copains, l'action en elle-même, et l'utilisation des réseaux sociaux avec une copine, qui du coup m'a appris des trucs, parce que je suis une vraie quiche avec Facebook, faut avouer.
    Dimanche, j'ai été au jardin d'acclimatation toute la journée avec mon chéri et une autre copine, qui nous a rejoints en court de route, pour voir des matsuris et profiter de l'ambiance du village japonais. Bon, en vérité, les matsuris n'étaient que de petits aperçus de ce que c'est, en vrai, au Japon ; en vrai, c'est tellement plus impressionnant ! Mais c'était bien sympa quand même, et j'ai pu manger un taiyaki fourré à la pâte d'haricots rouges, miam miam ! (J'aime trop manger haha !)
    Aujourd'hui, j'ai embarqué encore une autre copine pour aller voir l'expo "Meiji : Splendeurs du Japon impérial" au musée Guimet, c'était trop bien ! J'ai jamais vu autant de monde dans ce musée, cette expo a un succès fou ! J'ai mis quelques photos sur mon compte instagram si ça vous intéresse. J'étais contente qu'ils parlent des Aïnous, le peuple aborigène de la région d'Hokkaido (cf. avant-dernière photo).
    Demain, déjeuner avec mon père adoré :heart: et ensuite, je pense aller à la Maison de la Culture du Japon pour voir l'expo sur l'ère Jômon, la "préhistoire japonaise". Bon, j'ai personne à embarquer ce coup-ci :lol:

    Bref, comme je sors beaucoup, j'ai peu de temps pour lire, et je suis toujours dans Parlez-moi d'amour de Xinran, cet ouvrage qui veut faire connaître "le côté émouvant de l'histoire chinoise", pour qu'on ne s'en tienne pas seulement à "la croissance de son économie" et aux "réalités de sa politique", même si ces deux aspects ne sont pas réellement occultés.

    <image>

    Xinran a voulu nous partager son observation d'"une notion culturelle collective" qui a "changé du tout au tout en l'espace de deux générations", et nous évoque pour cela sa rencontre avec plusieurs femmes de la famille Han. J'ai lu le témoignage de Rouge, qui est "l'histoire d'un homme et d'une femme, qui ont parlé d'amour pendant soixante et un an", soit la durée de leur mariage, sans jamais que ce couple factice ne le vive réellement, puisqu'au crépuscule de sa vie, Rouge est toujours vierge.
    S'en est ensuivi le témoignage de Verte, sa sœur, qui elle n'a pas eu à subir un mariage arrangé et qui a même épousé un homme d'une classe sociale différente de la sienne, sans le vivre comme un déclassement, ce qui lui fait dire à propos de Rouge et elle : "Il n'y avait qu'une différence de quelques années entre nous, mais cela suffit pour tout changer". A travers son histoire amoureuse, elle nous raconte l'émergence du communisme : "Sous l'influence d'Orange, j'étais devenue une fervente partisane des communistes. Et il n'y avait pas que nous deux à l'être. En ce temps-là, n'importe quelle étudiante aurait tout donné pour la révolution. Épouser un révolutionnaire était du dernier cri." En dépit de grands changements, il est néanmoins des traditions qui demeurent vivaces : "L'idée que c'est l'homme qui doit faire des avances à la femme est réellement ancrée dans la culture chinoise - comme un principe divin. Dans le passé, les hommes et les femmes qui y dérogeaient étaient chassés de la demeure familiale, parfois même condamnés à mort. [...] L'histoire de Verte illustre la lenteur avec laquelle la libération des femmes allait se faire. Même Verte - femme instruite et de bien des façons révolutionnaire - était encore attachée à ce "principe divin"."
    J'ai commencé aujourd'hui à lire le témoignage de Grue, fille de Verte et de la révolution. Je vous en dirai plus dès que possible ^^

    Quelques citations supplémentaires pour finir :
    "Les faits ne sauraient être définis par les médias. Quand des journaux se mettent à répandre des mensonges, cela perturbe l'esprit des gens et fausse leur conception de ce qui est juste et injuste. Ce qui peut conduire à l'effondrement d'un pays ou même d'un peuple tout entier."
    "Les jeunes d'aujourd'hui ne croient en rien. Entendons-nous bien, ils veulent croire en quelque chose, ils parcourent la terre entière en quête de croyances. Mais ils échouent sans cesse parce que la foi n'habite pas leur cœur. Comme le dit le vieil adage : "Si tu y crois, ça arrivera. Si tu n'y crois pas, ça n'arrivera pas.""

    Bonne soirée et bonne lecture !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1886 23 Octobre 2018 06:12:50

    Hihi tu es à fond dans le Japon.
    Et maintenant tu peux comparer!
    J’ai lu un livre de Xinran, Baguettes chinoises. Je l’avais apprécié mais la lecture m’avait semblé fastidieuse.
    Belle journée et visite ;)
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1887 23 Octobre 2018 10:12:53

    J'ai bien aimé le maître des livres (si je me souviens bien la série fait 15 tomes) et je ne me souviens pas bien de l'aspect moralisateur. Il faudra que je les relise. Ceci est principalement un prétexte pour le relire :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1888 04 Janvier 2019 10:26:33

    Coucou :)

    Ton avis me donne envie de lire un nouveau livre de Xinran. J'avais lu Baguettes Chinoises qui m'avait beaucoup plu.
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1889 01 Février 2019 21:05:29

    Bonsoir !
    Merci pour vos gentils messages :)
    @ Thecatlady : j'habite en région parisienne. ;)

    Je passe ici après fort longtemps.
    J'espère que vous allez bien.
    Si je fais le bilan de janvier, j'ai lu 28 livres, dont 14 mangas. Pendant longtemps, j'ai limite boudé ce genre, dont j'étais une grande adepte plus jeune, mais je m'y suis vraiment remise... lol Pour ce qui est des autres lectures, c'est on ne peut plus diversifié : je n'ai quasiment lu que des livres de genres différents.

    Niveau mangas, je vous recommande notamment la série des Isabella Bird :

    <image>

    Synopsis : A la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
    Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !
    Mon avis : Ce manga est un bon moyen de découvrir le Japon vu sous un angle original. J'ai été particulièrement amusée de voir l'héroïne vouloir aller absolument à Hokkaido, on aurait dit moi lors de mon voyage au Japon. x) Limite, les Japonais se demandaient ce que je faisais là - même s'ils en étaient très heureux haha ! Pareil, je me reconnais beaucoup dans son envie d'en savoir plus sur les Aïnous. Je suis super contente aussi de la voir passer par Niigata, une ville peu arpentée par les Occidentaux, dont je garde un merveilleux souvenir.

    Je passerai plus tard pour vous dire ce que je vous recommande d'autre ^^

    Dernière modification par Elsinka (01 Février 2019 21:06:34)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1890 01 Février 2019 22:36:43

    J'habite dans le 77, pas loin du 93 (dont je suis originaire). Et toi ?

    Dernière modification par Elsinka (01 Février 2019 22:37:01)