[Suivi lecture] Elsinka

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#281 27 Mai 2013 13:49:55

Je continue Les Yeux jaunes des crocodiles, je suis à la moitié, et c'est toujours sympa à lire. ^^
    Je poursuis mes pièces de Molière, vitesse petit V, car je prépare mes cours en parallèle : j'ai lu les deux premiers actes du Médecin malgré lui, et le premier acte des Fourberies de Scapin.
  • erine6

Mange-mots

#282 27 Mai 2013 13:58:23

Molière :heart::heart:, j'ai dévoré une grande partie de ses pièces. J'ai toujours détesté mes enseignants qui n'ont jamais mis Molière en avant dans nos lectures ou si Dom Juan que je n'ai pas aimé...
    Bonnes lectures!!!
  • Elsinka

#283 27 Mai 2013 18:22:21

J'aime aussi beaucoup Molière. Pour le coup, il a toujours été mis en valeur, avec mes profs ; je dois dire même que j'en ai soupé du Molière. xD Heureusement, ça a toujours été un plaisir. Même Dom Juan, pour ma part ^^ Je préfère toutefois Le Misanthrope et Tartuffe, de mémoire.
  • erine6

Mange-mots

#284 27 Mai 2013 18:42:44

Tu as bien eu de la chance ^^. Je me rappelle avoir aussi étudié ultra rapidement George Dandin mais c'était plus de l'ordre d'un conseil de lecture qu'autre chose par l'enseignant.

Question d'une curieuse: tu prépares des cours de?
  • Invité

Invité

#285 27 Mai 2013 18:44:36

J'ai beaucoup aimé lire du Molière au lycée. Je pense que mon préféré c'est les fourberies de Scapin.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#286 27 Mai 2013 18:50:34

Ah Molière ! j'aime beaucoup Le bourgeois gentilhomme et Les précieuses ridicules mais ce ne sont que de petites préférences parce qu'en fait j'aime tout :D
    Moi aussi je suis curieuse : quid de ces cours ?
  • Elsinka

#287 27 Mai 2013 19:58:33

erine6 a écrit

Tu as bien eu de la chance ^^. Je me rappelle avoir aussi étudié ultra rapidement George Dandin mais c'était plus de l'ordre d'un conseil de lecture qu'autre chose par l'enseignant.

Arf =X
    Moi, en gros, voilà ce que ça a donné, Molière à l'école :
    - 6e : La Jalousie du Barbouillé
    - 5e : Les Fourberies de Scapin
    - 4e : L'Avare
    - 2nde : L’École des femmes
    - 1ère : Dom Juan
    - Terminale : En parallèle de notre lecture des Caractères de La Bruyère, notre prof nous a parlé du Misanthrope de Molière et nous a diffusé un passage (celui du sonnet, je crois).
    - 2e année de prépa : On a reparlé du Misanthrope, forcément, puisqu'on étudiait la Lettre à D'Alembert de Rousseau, où il y a tout un passage sur le personnage du Misanthrope.
    - Master 1 : J'ai choisi un cours sur Tartuffe au premier semestre.
    - Master 2 : Comme j'aimais bien les cours du prof, j'ai choisi un cours sur Les Femmes savantes au premier semestre.

erine6 a écrit

Question d'une curieuse: tu prépares des cours de?

Mypianocanta a écrit

Ah Molière ! j'aime beaucoup Le bourgeois gentilhomme et Les précieuses ridicules mais ce ne sont que de petites préférences parce qu'en fait j'aime tout :D
    Moi aussi je suis curieuse : quid de ces cours ?

En fait, c'est pour les cours de mes élèves de 6e et de 5e. ^^
    Le Bourgeois Gentilhomme, j'avais adoré le regarder sur scène, quand j'étais au collège, avec ma mère. ^^ Je l'ai lu depuis (assez récemment, d'ailleurs), et j'aime toujours, mais c'était quand même mieux "en vrai" lol Je ne crois pas avoir lu Les Précieuses ridicules, faudrait que je le fasse. ^^

benny2104 a écrit

J'ai beaucoup aimé lire du Molière au lycée. Je pense que mon préféré c'est les fourberies de Scapin.

J'ai vu la mise en scène de Pierre Fox récemment (via un DVD), je l'ai trouvée très réussie. :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#288 27 Mai 2013 20:02:08

Rho mais tu es une jeune prof de français :D
    (et effectivement tu as eu beauuuuuuuuuuuuucoup de Molière).
  • Elsinka

#289 27 Mai 2013 20:07:43

Oui, toute jeune. xD
    Je me rappelle qu'au collège, je me demandais : "Ils connaissent autre chose que Molière, les profs ?" Mais en même temps, j'avais tellement les jetons à l'idée de lire du Racine que j'étais plutôt contente. C'est la faute de ma mère si j'avais peur de Racine avant de l'avoir lu. xD Parce qu'elle voulait que j'en lise. Un jour, elle n'a rien trouvé de mieux à faire que de me "punir" (oui, oui, c'était présenté comme une punition) en m'obligeant à regarder une mise en scène de Bérénice.
    Au final, je n'ai réellement lu du Racine qu'en prépa, et ce n'est pas plus mal, car j'avais moins peur de lui. =P Mais je persiste à dire que je ne suis pas fan des mises en scène des pièces de Racine, je préfère le lire à voix haute dans mon coin. x)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#290 27 Mai 2013 20:22:36

Je crois que je n'ai jamais vu Racine mis en scène… mais contrairement à toi j'en suis assez curieuse.