Formation

 
    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #1 12 Janvier 2013 18:49:51

      Bon, c'est court, mais c'est clair.
      Et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec le sujet concerné, voyons, voyons... :D

      ------------------------

      Gauche, droite, en rang par deux et que ça saute ! Une organisation bien huilée, des horaires et activités fixes, et malheur à qui sort du rang, volontairement ou non. La différence n’est pas tolérée. La pensée personnelle n’est pas tolérée. Rien ne doit dépasser du cadre défini de cette prison mentale et psychologique où on vous gave d’exercices en tout genre alors qu’on peut se demander à quoi vous serviront la plupart.

      Pour ceux qui seraient un peu rebelles, des commandos formés sur le tas sauraient se charger de les remettre dans le droit chemin. La violence, psychologique et physique, et la pensée unique font loi dans ce qui s’apparente à un camp de prisonniers où chacun doit purger sa peine pendant plusieurs années. Vous n’avez rien fait, mais vous êtes coupable et condamné, et vous l’êtes encore si vous n’en sortez pas brisé. Coupable d’être vous et d’être unique, quelle que soit la manière. Coupable de ne pas suivre la masse.

      Certains vous diront que c’était les plus belles années de leur vie. Bien sûr, ils étaient du bon côté de la barrière, bons petits soldats prêts à suivre tous les moutons pour ne pas se sentir lâchés par cette société qui les rassure tant sur leur normalité purement subjective.
      Pour les autres, c’était un enfer permanent, entre bastonnades, harcèlement, et insultes. Nombreux étaient ceux qui finissaient par céder et plier sous la pression, devenant à leur tour des membres de cette armée de machines sans âme ni personnalité, incapables de réfléchir tant on les gavait d’informations inutiles pour qu’ils se sentent intelligents.

      Il fallait bien les préparer à prendre leur rôle dans cette grande mascarade qu’on nomme la société, uniforme, sans aspérités, prompte à bouffer tous ceux qui tenteraient de lui faire perdre sa belle perfection bien lisse.
      Le meilleur apprentissage du fascisme et de l’intolérance reste l’école…
    • Anna002

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 12 Janvier 2013 18:55:06

      Ah ok ! Au début je pensais que tu parlais de l'armée ^^ C'est l'effet escompté ? C'est bien fait, surtout la fin :)
    • Nyx

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #3 12 Janvier 2013 18:58:48

      Sympa la chute effectivement, on ne la voit pas venir ;).

      Et j'ai bien aimé le côté saccadé des phrases (est-ce volontaire ?). C'est comme un écho au rythme robotique et routinier de l'institution décrite.

      Dernière modification par Nyx (12 Janvier 2013 18:59:12)

    • Mypianocanta

      Livraddictien de l'espace

      Hors ligne

      #4 12 Janvier 2013 19:10:39

      Hum tu cherches la polémique là ???
    • Mariejuliet

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #5 12 Janvier 2013 19:14:58

      C'est dans un autre monde bien entendu, une dystopie ?
    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #6 12 Janvier 2013 19:46:43

      Mypianocanta a écrit

      Hum tu cherches la polémique là ???


      Du tout, j'avais juste envie d'écrire ça.

      Et comme j'ai dit :
      Pour faire simple, c’est à l’ensemble que je jette la pierre.

      Les directives, les programmes qui gavent plus qu’autre chose, une petite poignée d’enseignants qui tiennent bien du connard sadique (sont heureusement rares, donc, et j’ai pas eu à m’en plaindre), et, surtout, l’ambiance souvent immonde entre les élèves, qui est le premier élément de ce que je dis là.

      À l’extrême limite, si je devais reprocher quelque chose aux enseignants eux-mêmes, c’est de vouloir absolument que tous les élèves soient attentifs, combien même ils retiennent même en faisant autre chose.
      C’est évidemment louable, mais c’est impossible.

      Mais sinon, c’est pas eux la cible.

      La saccade, c'est voulu, oui x)

    • Akhesa

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #7 30 Avril 2013 23:00:10

      J'aime bien le style, qui donne du rythme au texte ça nous plonge assez rapidement dans l'ambiance. Jolie chute ! ^^
    • FloXy

      Empereur des pages

      En ligne

      #8 02 Mai 2013 06:03:36

      Et bien, un thème qui semble t'avoir marqué autant que moi... je suis intéressé et on ne peut plus d'accord.