[Suivi Lecture] Unity

• Anonymous_Famous

Marin sur les mers du savoir

#11 19 Mars 2013 14:50:15

Unity a écrit

Nadège : Wolverine est tellement badass ! :D

Ça veut dire quoi badass? =D

• Unity

Lecteur confirmé

#12 19 Mars 2013 18:21:40

Je dirais : super violent tout en restant abusivement classe ^^
  • Unity

Lecteur confirmé

#13 07 Avril 2013 15:52:15

Je retrouve enfin le temps de la lecture ! Extension du domaine de la lutte terminé et critiqué (ici) et Nous disparaissons presque clos. Une critique de ce livre suivra au cours de la semaine.

<image>

Découvert Les théories sauvages grâce à un partenariat avec Babelio. Lecture assez complexe mais la réflexion anti néo libéralisme mérite que l'on s'y arrête. Vous pouvez aussi lire ma critique.

<image>

Après avoir discuté hier soir avec un auteur/journaliste de Lorraine rencontré pendant un concert, je me suis attaquée à la lecture de son premier roman Maudit Christ, une histoire horreur/fantastique dans une maison de campagne hantée par la statue d'un grand Christ au grenier. Le style est encore assez maladroit mais c'est sympathique (le livre a 20 ans). Je risque d'ailleurs de lire pas mal de "petits auteurs" pour ce mois car je suis à la recherche de plumes pour un projet de recueil de nouvelles. Avis aux amateurs ^^

• Unity

Lecteur confirmé

#14 15 Avril 2013 15:33:34

Toujours à la recherche d'auteurs français qui pourraient m'intéresser j'ai lu un second roman qui, malgré un meilleur style que Maudit Christ m'a beaucoup moins enchantée, Les hommes sont des icebergs de Pierre Hanot.

<image>

Le côté assez rock'n'roll, roman noir, barré alcool etc aurait pu me plaire. Mais c'était sans compter l'idée assez bancale de jouer sur le côté anticipation avec une société qui a remis au goût du jour la prohibition en vogue dans l'Amérique des années 20... Un prétexte pour envoyer des points Godwin toutes les dix pages et donner dans l'analyse peu réfléchie d'extrême gauche, quand on est resté bloqué à ses passions adolescentes. Je suis allée jusqu'au bout (je me dis toujours qu'un message caché peut faire tout basculer à la fin...) et ce fut définitivement sans grand plaisir.

<image>

Dans le genre "je déterre des livres complètement introuvables chez le bouquiniste" voici l'autobiographie de Polaire, actrice début du siècle réputée pour sa taille excessivement fine (42 cm...) et pour avoir donné un visage au théâtre à la Claudine de Colette, deux points qui m'ont donné envie de la découvrir. Une lecture agréable, entre le Paris et l'Alger des années 1900. J'arrive doucement à la fin, et ce sera sans doute ma prochaine chronique (puisqu'il faut bien faire un choix, et que ça reste le plus intéressant).

<image>

Bien plus mainstream, le tome 2 du Trône de fer, que j'attaque 6 mois après le T1, et je dois dire que j'ai un peu de mal à me repérer dans certaines intrigues, mais ça va revenir. Je me suis parallèlement regardé les premiers épisodes de la saison 1 mais je tiens à être plus avancée dans ma lecture avant de poursuivre, parce que cette série me faisait de l'oeil depuis un certain nombre d'années (malheureusement, j'ai beaucoup de mal avec les sagas, trop d'auteurs à découvrir ^^).

Dernière modification par Unity (15 Avril 2013 15:34:19)

• Anonymous_Famous

#15 16 Avril 2013 07:42:43

Unity a écrit

Je dirais : super violent tout en restant abusivement classe ^^

Tout Wolverine, ça =D

• Unity

Lecteur confirmé

#16 03 Mai 2013 15:08:12

Beaucoup de nouvelles choses pour ce début de mois. C'est un peu chaotique, je commence un tas de livre en même temps, j'en laisse d'autres en suspens, je ne sais plus où donner de la tête... mais tout cela va finir par se stabiliser. L'autobiographie de Polaire est actuellement en pause, à quelques pages de la fin donc je ne devrais plus tard.

<image>

Je suis passée du tome 2 du Trône de fer au 3 et je viens d'entamer le 4. Le format poche "découpé" me convient mieux pour la simple raison qu'il est plus facile à transporter et que je trouve les couvertures des intégrales 1 et 2 vraiment laides... Au regard des superbes livres américains, ils auraient pu faire un sérieux effort, mais je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour avoir le courage de lire ces quelques 5 000 pages en VO. Sinon, j'arrive à tenir bon par rapport aux spoils de la série même si tout le monde brûle de me raconter la suite :) .

<image>

Pour couper entre la lecture de deux tomes j'ai choisi le court roman/nouvelle d'Hellraiser par Clive Barker dont je parle plus en détail sur mon blog. Barker est un auteur que je souhaite lire depuis un moment et je ne suis vraiment pas déçue par ce texte. J'espère avoir le temps d'attaquer très rapidement ses Livres de sang.

<image>

Avec Les âmes grises de Philippe Claudel on entre dans un registre qui ne me séduit vraiment pas : roman français contemporain à la sauce historique. Le résultat est souvent mauvais, plat, avec un côté moralisateur plus que ridicule et agaçant. Je l'ai commencé parce qu'il traînait chez mes parents, que c'est un auteur de ma région d'origine, qu'il enseigne à l'université où j'ai passé ma licence, donc c'est bien de le connaître... tout ça. Je ne sais encore si j'aurai le courage d'aller au bout. Les quelques 270 pages sont longues... mais longues...

<image>

Simple curiosité aussi pour L'enchantement des lucioles de Valérie Tordjman. J'avais rencontré l'auteur à un salon du livre quand j'étais encore au lycée et lui avait bien tenu la jambe pendant tout le repas d'inauguration. Comme je trouvais ses thèmes d'écriture sympa, j'avais finalement pris tous ses romans (en fait 2 et le troisième qu'elle m'avait offert). Malheureusement, le talent était moyennement là. Ayant vu qu'elle avait sorti autre chose il y a 2 ans, voir son évolution était trop tentant mais, même si les années ont passé, mon impression reste la même. Ses connaissances en art sont présentes (c'est sa spécialité après tout), mais il n'y a vraiment aucune qualité pour la narration. Heureusement, le livre ne fait qu'une centaines de pages très éparses.

Dernière modification par Unity (03 Mai 2013 15:10:03)

• Anonymous_Famous

#17 05 Mai 2013 22:30:17

Beaucoup de lecture, dis donc! ;)
  • Unity

Lecteur confirmé

#18 19 Mai 2013 16:25:27

J'ai plus ou moins deux mois de vacances donc j'essaye de compenser avec ma quasi impossibilité de lire en début d'année. :D

Cette semaine, j'ai terminé un livre que je n'avais même pas mentionné dans ce sujet puisque je le lisais depuis 1 an avec des interruptions plus ou moins longues, qui est, Le ventre de Paris. Bon... même si ce livre m'a beaucoup ennuyée, le délai est exagéré et a été provoqué par une surcharge de travail à la fin de mon master 1 : entre les livres au programme, les exposés, le projet de recherches, j'ai commencé énormément de romans pour n'en finir aucun. Je suis toujours en train de rattraper mon retard xD. En tout cas, j'ai écrit une critique du Ventre de Paris pour soulever les principalement les points qui m'ont dérangée dans ce texte.

<image>

Comme beaucoup, j'ai lu Gatsby de Fitzgerald et, finalement, j'en ressors assez déçue. J'avais adoré son second livre (Les heureux et les damnés) et celui-là (le 3e donc) qui est censé être son chef d'oeuvre m'a semblé nettement en-dessous. Bien, mais finalement très commun, très simple, peut-être ce qui fait sa force pour la plus grosse partie de la critique... Je suis assez contente du coup d'avoir découvert cet auteur avec un autre titre car je ne pense pas que son Gatsby m'aurait donné envie d'aller plus loin.

<image>

Je poursuis toujours mon marathon Trône de fer (même si ne pouvoir m'intéresser à d'autres auteurs et livres commence à devenir assez contrariant... Je pense que je ferai une grosse pause à la moitié de l'intégral 3, comme la série tv). Les choses commencent enfin à redevenir prenantes après 2 premières parties assez plates. J'espère que ça bougera un peu plus dans le prochain volume (mais on a déjà plus ou moins sappé mes espérances là-dessus.)

<image>

Fait assez exceptionnel, je lis un livre anglais qu'un ami m'a prêter sans trop m'en laisser le choix, The writer's journey de Christopher Vogler, considéré comme LA référence dans la création de scénario. Je risque de le traîner un certain temps puisque je m'en sers surtout pour améliorer mon anglais donc je n'avance vraiment pas vite.

Dernière modification par Unity (19 Mai 2013 16:25:50)

• Kellin

Chercheur de mots

#19 19 Mai 2013 16:39:01

Je viens tout juste de lire ton avis sur Hellraiser et ça m'a quelque peu refroidi. J'aime beaucoup Clive Barker et son univers et c'est bien dommage que l'aspect malsain ressorte peu car, dans Les livres de sang on y a droit. M'enfin bon tant pis !

Bonne lecture avec le TDF et The writer's journey :-)
  • Unity

Lecteur confirmé

#20 19 Mai 2013 19:14:37

Je voulais commencer Les livres de sang avant Hellraiser mais le hasard des lectures en a voulu autrement, donc je n'ai pas tellement d'élément de comparaison mais il me semble (au regard d'autres critiques aussi) que la nouvelle n'est pas la meilleure entrée dans l'univers de Barker. Les idées sont bonnes, mais la tension est trop timide. J'ai cependant hâte d'aller plus loin avec cet auteur. : )

Merci pour le tdf et The writer's journey, je m'accroche comme je peux !