[Les Royaumes du Nord - Janvier 2013] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Janvier 2013 18:26:29

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    Vous pouvez notamment aborder les sujets suivants (préparés par Jessy_Violette) :

    * Globalement, l’histoire est racontée du point de vue de Lyra, mais à certains moments, notamment lorsque l’héroïne est inconsciente, le récit se recentre autour d’autres personnages, tel que Farder Coram ou Serafina Pekkala. Cela vous a-t-il déroutés ? Ou au contraire, était-ce facile à saisir ? Pertinent ?

    * Avez-vous trouvé certains passages maladroits ?

    * Votre lecture a-t-elle été fluide ? Les nombreux propos techniques (particules élémentaires, Poussière, neutron, etc) vous ont-ils posé problème ?

    * Lors du chapitre où Lord Asriel explique son travail aux Érudits dans le salon du Jordan College, il fait allusion à beaucoup d’éléments incompréhensibles sur le moment, mais qui sont expliqués au fur et à mesure de l’histoire (les panserbjornes, Iofur Raknison, Svalbard, les enfants sans Poussière...). Trouvez-vous ce procédé intéressant ? Déroutant ?
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #2 23 Janvier 2013 19:14:18

    Non je n'ai pas été dérouté de passer ainsi d'une narration à l'autre au contraire je pense que cela donnait de la profondeur au roman et à sa compréhension.

    J'ai trouvé que le style était simpliste par conséquent la lecture était fluide.

    Les deux à la fois, déroutant car cette partie là du livre ne m'a pas emballée plus que ça, on ne se sent pas impliqué tout de suite par l'histoire. Mais par la suite au fur et à mesure que tombe les "cartes" l'histoire devient de plus en plus interressante.
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 23 Janvier 2013 19:15:01

    Le style m'a beaucoup déroutée lors de ma toute première lecture ; le fait d'être plongé directement dans l'histoire, sans y être présenté, et en compagnie de personnages qui maîtrisent mieux cet univers que soi, ça m'a beaucoup perturbée. Il faut en effet je pense être assez curieux et avoir une bonne mémoire pour retenir les différentes références qui sont faites en début de livre pour n'être explicitées qu'à la fin!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, apprendre qu'un humain ne touche jamais le daemon d'un autre, même en pleine bataille ; ou bien saisir le contexte géopolitique avec des noms de pays improbables comme la Nouvelle Hollande ou la mer allemande! Ca m'a pris un temps fou pour m'habituer!



    C'est un peu complexe au début mais le lecteur chevronné s'y fait vite. Le style est relativement clair à mon sens. L'univers le devient au fur et à mesure.
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2013 19:51:19

    Je vais répondre à deux questions particulièrement :

    * Votre lecture a-t-elle été fluide ? Les nombreux propos techniques (particules élémentaires, Poussière, neutron, etc) vous ont-ils posé problème ?
    Absolument pas. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, j'ai mis plus de 150 pages à le faire d'ailleurs. Preuve que j'ai persévérer!
    Mais commencer le livre en parlant de daemons comme si c'était la chose la plus normale au monde, daemons qui, qui plus est, se transforment à tout va et n'ont pas tous la même forme... ça n'a rebutée dans ma lecture. J'aime comprendre les choses. Pas forcément tout, mais certaines notions sont importantes pour accrocher à un livre et celle-là en faisait partie. De nombreuses fois, je me suis demandée si j'allais continuer ou non la lecture.

    * Lors du chapitre où Lord Asriel explique son travail aux Érudits dans le salon du Jordan College, il fait allusion à beaucoup d’éléments incompréhensibles sur le moment, mais qui sont expliqués au fur et à mesure de l’histoire (les panserbjornes, Iofur Raknison, Svalbard, les enfants sans Poussière...). Trouvez-vous ce procédé intéressant ? Déroutant ?
    Ce flou-là me dérange beaucoup moins  car il ne dérangeait pas dans la compréhension du fil conducteur de l'hisoitre. Il faut faire la différence entre la compréhension du livre et celle de l'intrigue. L'intrigue doit restée secréte, le livre doit être compréhensible.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 23 Janvier 2013 19:55:57

    De mon coté, j'ai vraiment adhéré au départ, j'aime me plonger d'un coup dans un autre univers, même si on ne comprend pas tout. D'ailleurs je préfère ne pas forcément avoir d'explications à tout, pour garder cette part de flou et juste me laisser porter !
    Par contre, j'ai trouvé l'expédition dans le Nord plus poussive. Autant je m'inquiétais pour Lyra quand elle était chez Mme Coutler car on sait bien vite qu'elle n'est pas franchement innocente, autant j'avais beaucoup moins de doute dans son expédition jusqu’à Bolvangar, puis chez les Ours.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2013 20:06:14

    Comme certaines d'entre vous, je n'ai pas eu de problème à ma lecture. Elle était fluide et vraiment agréable. Je suis de celles et ceux qui n'apprécient pas d'être dans le flou quant au contexte même de l'histoire. Mais ici, je n'ai pas été dérangée. Le concept de deamon est rapidement expliqué. Le premier chapitre est un peu déroutant c'est vrai, mais pas au moins de me décourager. 

    Par contre, j'ai effectivement trouvé quelques passages assez flous, et manquant d'explications et de descriptions. Enfin, je ne sais pas si je peux vraiment qualifier ça de manque, mais personnellement, j'aurais aimé avoir plus de détails. Notamment sur les scènes suivantes :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Roger (bien trop nébuleuse même si on sait ce qu'il s'est passé. Plus de détails ne m'auraient pas dérangée !), la fuite des enfants à Bolvangar (le secours apporté par les gitans est expédié puisque Lyra s'évanouie et que l'on suit l'histoire de son point de vue. Dommage.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2013 20:16:15

    Jessy_Violette a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Roger (bien trop nébuleuse même si on sait ce qu'il s'est passé. Plus de détails ne m'auraient pas dérangée !), la fuite des enfants à Bolvangar (le secours apporté par les gitans est expédié puisque Lyra s'évanouie et que l'on suit l'histoire de son point de vue. Dommage.


    Je suis d'accord pour la seconde partie ...
    Finalement, on abandonne tout ce qu'on avait suivi pendant un bon tiers du roman, sans plus d'explications

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais bien aimé aussi comprendre comment elle a retrouvé le nom du garcon mutilé, si elle l'avait déjà rencontré...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 23 Janvier 2013 20:47:53

    Il me semblait qu'en ce qui concerne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le garçon mutilé (Tony Makarios je pense), c'est le garçon même qui lui avait dit son nom, non ?



    Par contre je suis d'accord sur le côté nébuleux de la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai dû le relire deux fois pour comprendre que Roger était mort, et même comme ça je trouve que ce n'est pas très clair, pourquoi meurt-il ? On tue son daemon ?



    Par contre il y a clairement deux équipes concernant le début du livre et l'introduction des daemons sans explications. Je me trouve clairement dans l'équipe à qui ça n'a posé aucun problème, au contraire.  Pendant un temps on se demande "tiens c'est quoi ce petit être ?" mais je n'ai eu aucun mal à l'accepter et à attendre les explications plus tard.  Comme je le disais ailleurs, c'est même logique qu'on ne nous explique pas ce que c'est puisque ça fait tellement partie de l'humanité de Lyra, comme un bras ou une jambe  :)
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 23 Janvier 2013 21:21:43

    Nathalie a écrit

    [...]Par contre il y a clairement deux équipes concernant le début du livre et l'introduction des daemons sans explications. Je me trouve clairement dans l'équipe à qui ça n'a posé aucun problème, au contraire.  Pendant un temps on se demande "tiens c'est quoi ce petit être ?" mais je n'ai eu aucun mal à l'accepter et à attendre les explications plus tard.  Comme je le disais ailleurs, c'est même logique qu'on ne nous explique pas ce que c'est puisque ça fait tellement partie de l'humanité de Lyra, comme un bras ou une jambe  :)


    Je suis du même point de vue que toi, je trouve que ça permet au lecteur de rester actif, comme pendant une enquête, à chercher des indices et des points d'accroche où faire évoluer sa réflexion. L'auteur distille les explications de façon discrètes et évidentes, comme s'il rappelait quelque chose à un lecteur qui vit dans le même univers. Je trouve que ça aide beaucoup pour s'immerger dans l'histoire, parce qu'on cherche davantage à comprendre le monde de Lyra.