[Auteurs multiples] Star Wars

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #21 04 Février 2013 13:30:24

    Après pourquoi vouloir à tout prix adapter les romans ou les comics ? C'est bien un truc des scénaristes aujourd'hui, 75% des films (pour ne pas dire plus) sont en fait une adaptation d'un livre, d'un comic ou d'une BD ou un remake d'un ancien film. Je ne m'en plains pas, je vais les voir, comme tout le monde, et c'est souvent bon, mais on peut penser que des scénaristes doivent aussi pouvoir créer un scénario original. Et là rien n'empêche d'écrire des scénarios originaux qui feraient de petites références à l'UE. Parce que de toute façon, je ne pense pas, en tout cas, je n'espère pas, que les films suivront encore Luke, Leia, Han et les autres, sinon il faudrait recaster de nouveaux acteurs, et risquer de se mettre tout le monde à dos. (En même temps ça ne m'étonnerait qu'à moitié quand on voit le boulot pourri de Abrams sur Star Trek...)
    Et puis après tout ils peuvent très bien aussi adapter certains morceaux de l'UE et ne pas donner d'explications sur certaines choses. Dans un film, on a pas toujours toutes les explications de pourquoi les personnages et les évènements sont comme ça... Et ça pourrait du même coup inciter ceux qui veulent en savoir plus à se reporter aux livres et comics...
    Enfin, tout ça au final ça ne sert pas à grand-chose, on verra bien quand le premier nouveau film sortira...
    Et au fait, la série "live" que nous promet Lucas depuis des années et qui devait sortir l'année prochaine aux US, elle est toujours d'actualité du coup ?
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 04 Février 2013 13:44:07

    Oui, voilà, je pense aussi qu'un peut d'inédit ne fait pas de mal parce que, pareil, les remake, reboot et ci je regarde mais c'est pas pareil que la découverte d'une nouvelle histoire.
    (Pour Star Trek, j'avoue connaître très peu la franchise originale mais j'ai bien aimé celui d'Abrams. Globalement, de toute façon, j'aime beaucoup ce qu'il fait à part Cloverfield que j'ai trouvé nul).

    Pour la série live, c'était retourné dans les cartons (la faute à un budget trop élevé alors que plusieurs épisodes étaient a priori déjà écrits). Mais, depuis le rachat, ABC semble se ré-intéresser au projet (et pour cause puisque ABC appartient à Disney donc pas de problèmes de droit pour faire une série !). A nouveau, wait and see ! ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #23 04 Février 2013 18:01:59

    Ouhla : à vous lire je vois que je suis néophyte de chez néophyte.
    Bon je vais faire des recherches à partir de tout ce que vous dites, et aller faire un tour chez mon bouquiniste préféré extrêmement calé sur la question.
    Une question : j'ai vu passer plusieurs livres en bibliothèque verte récente. Vous en pensez quoi ?
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 04 Février 2013 18:04:52

    Perso, je ne lis pas les livres bibliothèque verte car jeune public : ça veut pas dire forcément mauvais mais bon en général l'intrigue vole pas très haut surtout que ça se passe pendant la guerre des clones c'est à dire (à mon goût) beaucoup de remplissage pour pas grand chose puisque ce sont 2 années dans la chrono et qu'elles sont tirées en longueur avec des évènements dont on sait qu'ils ne sont pas si importants que ça puisque plus personne n'en parle dans l'épisode 3 (normal puis que le film est sorti avant, mais c'est pour dire que concrètement, je trouve que ça apporte pas grand chose).
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #25 04 Février 2013 18:14:20

    Tous les livres dérivés de dessins animés ou de films sortis dans la Bibliothèque Verte, sont vraiment là pour faire du merchandising et franchement pas pour les fans... Pour des jeunes qui voudraient découvrir l'UE Star Wars, il y a des séries de comics qui seront certainement meilleures et aussi abordables "littérairement" (mais plus cher à l'achat certainement).
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 05 Février 2013 13:57:09

    LegoLegitisLegimus a écrit

    Surtout avec l'annonce de la nouvelle trilogie par Disney ! Ca a remis du vent en poupe à l'univers Star Wars (rien que sur mon blog, dans les stats, après l'annonce, j'ai vu les visites depuis google sur mon dossier star wars monter en flèche). Certains doivent exploiter le filon, surtout avec ces bouquins là puisqu'ils ont été longtemps présentés, justement, comme les épisode 7, 8 et 9.


    Edition : En fait, tu as du mal regarder Virginia87 parce que la trilogie de la croisade noire on la trouve pour vraiment pas cher en occasion sur internet (j'ai juste checké sur Amazon par exemple par curiosité. Après, le truc, c'est que tu n'auras peut être pas les 3 tomes dans la même édition/format mais bon c'est pas dramatique ! Tu peux aussi regarder sur Priceminister...).


    Alors là c'est moi qui doit avoir un soucis car j'ai regardé sur amazon et le moins cher était à 21€ pour de l'occasion je trouve ça cher.

  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 05 Février 2013 14:00:20

    Je me permets de mettre des liens (si je n'ai pas le droit, je les supprimerai) :

    Tome 1
    http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 … ition=used

    Tome 2
    http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 … ition=used

    Tome 3
    http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 … ition=used
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #28 05 Février 2013 15:26:24

    LegoLegitisLegimus a écrit

    Perso, je ne lis pas les livres bibliothèque verte car jeune public : ça veut pas dire forcément mauvais mais bon en général l'intrigue vole pas très haut surtout que ça se passe pendant la guerre des clones c'est à dire (à mon goût) beaucoup de remplissage pour pas grand chose puisque ce sont 2 années dans la chrono et qu'elles sont tirées en longueur avec des évènements dont on sait qu'ils ne sont pas si importants que ça puisque plus personne n'en parle dans l'épisode 3 (normal puis que le film est sorti avant, mais c'est pour dire que concrètement, je trouve que ça apporte pas grand chose).


    Taliesin a écrit

    Tous les livres dérivés de dessins animés ou de films sortis dans la Bibliothèque Verte, sont vraiment là pour faire du merchandising et franchement pas pour les fans... Pour des jeunes qui voudraient découvrir l'UE Star Wars, il y a des séries de comics qui seront certainement meilleures et aussi abordables "littérairement" (mais plus cher à l'achat certainement).


    Merci beaucoup pour ces précieuses indications : je vais donc pour moi me concentrer sur les autres … et faire patienter mon fiston =D

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #29 05 Février 2013 18:19:52

    Je sais que Pocket a sorti des Pocket Junior sur l'UE Star Wars, mais je ne saurais pas te dire les titres, ni ce que ça vaut...
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #30 05 Février 2013 20:22:55

    Pour les Pocket jeunesse, j'ai lu tous les "Jeunes chevaliers Jedi" : c'est très sympa et ça permet de faire connaissance et de s'attacher à Jacen et Jaina (les enfants de Leia et Han Solo) et de découvrir d'autres jeunes jedi qu'on retrouve également dans la suite des romans adultes dans le cycle du Nouvel ordre jedi (comme Lowbacca, neuveu de Chewie, Tenel Ka, Raynar Thull, Zekk...).

    Voici la fiche du cycle (incomplète ; ça me fait penser qu'il faudrait que je les rentre à l'occasion vu que je les ai tous) : http://www.livraddict.com/biblio/saga.php?id=2947

    Sinon, Pocket jeunesse a publié deux autres grandes séries :
    - la saga du Prince Ken : lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé (j'étais en primaire je crois à l'époque^^) mais controversé car absolument pas en adéquation avec la chronologie "officielle" des romans adultes. Après, pour ton fiston, ça peut être sympa (comme dit, moi j'avais bien aimé). Ca se passe juste après le retour du jedi.
    Pas sur Livraddict : voici un lien externe : http://www.starwars-universe.com/livres … erie_id=28

    - Les apprentis jedi : une série sur la jeunesse d'Obi-Wan Kenobi et de Qui-Gon Jinn. Je ne les ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut.
    Fiche livraddict (incomplète) : http://www.livraddict.com/biblio/saga.php?id=4101

    Selon moi, le meilleur choix reste "Les jeunes chevaliers jedi" avec Jacen et Jaina. Comme ça si il accroche, il aura une base pour passer aux romans adultes. :)