[Meyer, Marissa] Chroniques Lunaires - saga

• smellslikerock

Néophyte de la lecture

#301 20 Janvier 2017 17:54:16

Le premier tome de cette saga était dans ma PAL depuis longtemps et je l'ai enfin sortie.
    Et... J'ai adoré ! J'ai hâte de découvrir la suite surtout que vos avis ont l'air positif à l'unanimité !
  • maeli-chan

Chercheur de mots

#302 20 Janvier 2017 18:56:51

J'ai toute la saga dans ma PAL j'ai trop hâte de la commencer
  • MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#303 22 Janvier 2017 10:17:28

maeli-chan a écrit

J'ai toute la saga dans ma PAL j'ai trop hâte de la commencer

Il ne faut plus attendre :)

• Callysse

Lecteur-express

#304 28 Janvier 2017 14:17:10

Salut à tous!
    J'ai lu le 1er tome en Janvier et franchement j'ai adoré! J'ai hâte de lire la suite car cette série est très addictive.
    Mon avis plus complet ci-dessous si jamais vous voulez en discuter ;) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cinder c’est le conte de Cendrillon revisité à la mode science-fiction. Et c’est franchement réussi ! Marissa Meyer s’approprie les grandes lignes qui font l’histoire de Cendrillon (une belle-mère odieuse qui l’exploite, deux sœurs, un bal, un miroir, une chaussure perdue et un beau prince) tout en créant un univers original, riche et bien construit.
    Cinder est ici une jeune mécanicienne surdouée et cyborg qui appartient à Adri, sa belle-mère. Elle rêve de s’enfuir de New Beijing pour être enfin libre. Car dans ce monde, les cyborgs sont exploités, méprisés et ils ne décident pas de leur avenir. Ils ne sont plus considérés comme des humains et leur vie dépend de ceux à qui ils appartiennent. Alors qu’une épidémie décime la population mondiale et que le peuple lunaire, dirigé par la reine Levana, attend le bon moment pour attaquer la population terrestre, la royauté décide de se servir des cyborgs pour trouver un antidote.
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman car je n’arrivais pas à cerner la nature de Cinder : est-elle 100% machine ou est-elle mi-humaine / mi-machine ? Qu’est-ce qui la différencie d’Iko, son amie androïde ? Si j’avais pris la peine (ou penser) à regarder la définition du mot « cyborg » dans un dictionnaire, j’aurais perdu moins de temps et je serai rentrée plus rapidement dans ma lecture.
    Car une fois ce flou levé, cette lecture est devenue complètement addictive ! Cinder est un personnage plein de piquant, d’intelligence et de réparti. Voir la façon dont on la traite parce qu’elle est cyborg m’a révolté (je n’exagère absolument pas, c’est le sentiment que je ressentais à la lecture de ces chapitres). Devenir cyborg c’est perdre son humanité et son libre arbitre aux yeux de la loi et c’est injuste car la plupart étaient obligés de faire ce choix pour survivre. J’espère que leur statut changera au cours de la saga.
    J’ai également beaucoup aimé le Prince Kai. Alors qu’il croule sous des responsabilités trop grandes pour lui, il reste humble et adorable. J’ai hâte de voir évoluer sa relation avec Cinder. Tout comme j’ai hâte d’en apprendre plus sur le peuple des lunaires et leur reine. Mais je suis certaine que leurs secrets nous seront révéler en temps et en heure dans les prochains tomes.
    Même si on devine aisément la suite de l’histoire une fois que les bases sont posées, j’ai adoré lire ce premier tome et découvrir le monde créé par Marissa Meyer. Pour moi, l’exercice de la réécriture est entièrement réussi et j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je suis impatiente de lire la suite afin de découvrir les autres réécritures de contes et la façon dont l’auteur va imbriquer tout cela.

Très bonnes lectures à toutes et tous!
  • nonbody

Livraddictien débutant

#305 31 Janvier 2017 14:31:34

Je viens de finir le dernier tome et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette sage ! Tout l'univers créé par Marissa Meyer est génial et j'ai beaucoup apprécié de retrouver les points clés des contes retranscris dans le livre.

Il y a tout de même une chose qui m'a beaucoup perturbée dans le livre, c'est qu'on ne sait pas quel âge ont les personnages. Par exemple, Cress et Thorne : elle semble être très jeune et lui d'avoir vécu beaucoup, non ? Qu'en pensez-vous ?
  • ChemsBook

Casual lecteur

#306 31 Janvier 2017 14:49:38

J'ai lu le 1er et le second tome et j'ai vraiment adoré.

J'ai quand même eu une grosse préférence pour le tome 2, Scarlett est juste génial :heart::heart:
    Mais j'avoue que Winter me fait peur car je n'ai jamais lu un roman aussi gros :'S:'S
  • Une_nana_lambda

Livraddictien débutant

#307 05 Février 2017 20:15:37

ALORS CINDER, c'était probablement un roman que je n'attendais pas. J'en ai tellement entendu parlé que je me suis dis " Bon okay je vais le lire", en vrai j'ai jamais été une fane des princesses "disney" ( vu que c'est un peu la seule image que j'ai des contes tel que Cendrillon quoi) et j'ai laissé une chance à ce roman car TOUT LE MONDE semblait l'avoir. Je regrette rien, a des une femme forte, les références au conte sont bien trouvé et placé, moi j'aime et je recommande.
  • Saroude

Livraddictien débutant

#308 06 Février 2017 10:37:38

J'ai dévoré les quatre tomes en moins d'un mois ! J'étais sceptique car je ne suis pas très SF, et j'ai un peu été déçue (comme beaucoup de personnes) de découvrir facilement la fin du tome 1. Mais hormis ce petit détail cette série est géniale ! Je la recommande fortement ! :)

J'ai surtout apprécié l'idée d'introduire un nouveau personnage à chaque tome. C'est une réécriture très libre de contes, et c'est particulièrement intéressant de chercher les petits clins d’œil à l’œuvre originale, sans que cela n'en soit qu'une pâle copie à une époque différente.

Et coup de cœur pour Thorn <3
  • Callysse

Lecteur-express

#309 07 Février 2017 22:07:03

nonbody a écrit

Je viens de finir le dernier tome et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette sage ! Tout l'univers créé par Marissa Meyer est génial et j'ai beaucoup apprécié de retrouver les points clés des contes retranscris dans le livre.
    Il y a tout de même une chose qui m'a beaucoup perturbée dans le livre, c'est qu'on ne sait pas quel âge ont les personnages. Par exemple, Cress et Thorne : elle semble être très jeune et lui d'avoir vécu beaucoup, non ? Qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas encore ces personnages car je n'ai lu que le 1er tome mais je vais essayer d'être attentive lors de ma lecture de Cress pour pouvoir te répondre ;) (ce qui n'est pas pour tout de suite...)

Dernière modification par Callysse (07 Février 2017 22:07:38)

• Leschroniquesbooksdelou

Petit joueur sur les mots

#310 10 Février 2017 12:31:14

Je n'avais pas très envie de lire ce livre mais je le vois tellement et il y a de tellement mon bon avis que cela me donne énormément envie !
    Pourquoi pas le lire cette année :-)