[Clarke, Susanna] Jonathan Strange et Mr Norell

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #51 25 Août 2011 16:14:11

    duc_leto a écrit

    PS : la couverture noire tache (en tout cas pour l'édition que je possède)! Quelques pages portant mes grosses marques de doigts peuvent en attester.


    Chez moi c'est pareil ! Je l'ai acheté lorsqu'il est sorti, trop impatiente de le dégotter en VO alors que la VF me narguait sur tous les présentoirs.
    S'il y a eu plusieurs tirages, ils ont peut-être corrigé le défaut (en tout cas il faut espérer).

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle était parfois très alambiquée ! La magie sortie du contexte de la fantasy et du Moyen-Âge, c'est déroutant au début mais l'univers est bien campé. Pourtant, je ne suis pas tellement fan des guerres napoléoniennes. L'Histoire revue et corrigée, c'est assez fantastique ! C'est vrai qu'il y a des longueurs, mais je ne me souviens pas d'avoir eu envie de laisser tomber avant la fin.

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #52 06 Novembre 2011 10:47:29

    Je l'ai tenté, et j'ai décroché à la page 309. L'histoire est intéressante, mais pas assez cependant. Sans compter que je le trouve extrêmement lent et qu'en plus les notes en bas de pages sont juste horribles et absolument pas intéressantes (même si j'ai vite arrêté de les lire) en plus elles ne servent en rien à la compréhension de l'histoire. Très franchement y'a des notes je me suis demandée pourquoi elles étaient là. Bref. C'est une lecture que je conseille pas, mais le mieux pour les lecteurs que vous êtes s’est d'essayer, au moins vous serez fixés. :)

    Dernière modification par Florel (06 Novembre 2011 10:49:16)

  • Folleti

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 06 Novembre 2011 11:13:15

    Comme beaucoup j'ai eu du mal vers la moitié du livre, puis j'ai fait une pause, mais j'ai réussi à le finir et je ne regrette pas. Effectivement je pense que ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite! Il parait que l'auteur a prévu une suite est-ce que quelqu'un en sait plus?
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #54 12 Mai 2012 16:46:06

    J'ai beaucoup aimé, mais j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le finir. Pas que je n'aimais pas, mais je n'avais pas assez de temps pour le lire. C'est loin d'être mon livre préféré, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'histoire.
    En 1200 pages, j'aurai bien eu le temps de m'ennuyer, et ce n'est pas arrivé.
    Pour moi, ça a été une lecture très agréable et prenante.
  • Fanch~bzh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #55 07 Janvier 2015 22:51:24

    Ha ce livre ! j'en fait encore des cauchemars.
    Un cadeau empoisonné d'anniversaire. Ayant lu des critiques positives, je m'étais forcé à le continuer en me disant que ça deviendrait intéressant à un moment, j'ai abandonné à la 700è page... You got me John...

    C'est mou, c'est lent, c'est chiant, c'est Jonathan....

    Point positif tout de même : ce livre m'a permis d'apprécier les lectures imposées lors de mon bac de français.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #56 27 Avril 2015 18:38:46

    Pour les fans, apparemment la série BBC va sortir le mois prochain et le site d'Elbakin parle même d'une sortie DVD/blu-ray en août. Il y a le trailer aussi sur leurs news si vous voulez !

    edit : je viens de voir que je n'avais rien dit sur le sujet, donc j'édite mon post.
    Je fais partie de ceux qui ont essayé de le lire, en français. Deux fois. A la 2e fois, je suis allée plus loin mais je n'ai pas dépassé le cap du milieu ni du tiers. Mais comme il y a la série qui sort, c’est peut-être l'occasion d'essayer de s'y remettre.
    Ce qui m'a déplu, ce n'est pas le manque d'actions. Non, c’est surtout que j'avais l'impression de voir des mouvements au ralenti en slow-motion. Mais pas façon épique. Et surtout, j'avais le sentiment étrange que sur les quelques dernières pages du chapitre on entrait enfin dans le vif du sujet, puis pouf, retour à la case 0. Comme si chaque chapitre était le début d'une nouvelle histoire X_X

    Ceci dit, vu qu'une série va sortir, je vais essayer de retenter le coup... parce que je trouve que ce qu'a fait la BBC sympa.

    Dernière modification par Anassete (27 Avril 2015 18:49:49)

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #57 30 Avril 2015 14:10:36

    Moi aussi, en général, j'aime bien les séries de la BBC. Merci pour le tuyau, je vais guetter ça !
    Ma fille a pris le livre, l'a commencé et l'a posé dans sa bibliothèque. Je soupçonne qu'elle ne l'a pas fini, il faudra que je lui demande pourquoi.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #58 18 Mai 2015 14:12:33

    Je suis triste de voir tous les avis négatifs sur ce livre :( (je ne vais pas commencer à discuter des goûts et des couleurs, mais je l'ai tellement adoré que j'aimerais naïvement que le monde entier soit du même avis que moi xD)

    Personnellement je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture (je l'ai lu en VO, peut-être que cela a une influence), et pourtant je partais avec beaucoup d'appréhension au vu de tous les avis décourageants que je voyais un peu partout. Mais l'atmosphère immersive, l'humour british de Susanna Clarke, les personnages énigmatiques, ambigus et tour à tour profondément attachants ou inquiétants, sans compter le mélange entre une réalité historique et un univers fantastique parfaitement maîtrisé... tout  cela m'a conquise dès les premiers chapitres. Je n'ai pas trouvé les notes de bas de page inutile, au contraire, elles font partie intégrante de l'histoire et permettent d'approfondir toute la mythologie qui entoure la magie de cet univers. Evidemment, c'est aussi un livre exigeant, et il ne faut pas s'attendre à voir des courses poursuites et des rebondissements toutes les trois pages, mais tout l'intérêt de l'intrigue réside dans les interactions entre les différents personnages et par dessus tout dans l'affrontement inévitable entre les deux conceptions de la magie de Jonathan Strange et de Mr Norrell. J'ai beaucoup aimé également tout ce qui tourne autour de la frontière floue entre monde réel et monde magique, et ce sentiment que Strange et Norrell pourraient bien s'attaquer à trop gros pour eux... cela crée une tension qui persiste tout au long du livre et qui n'est pas résolue par la fin, car on est laissé finalement sur quasiment autant de questions que de réponses...
    Je l'ai lu il y a maintenant presque trois ans, et l'arrivée de la série TV, qui me semble prometteuse, me donne bien envie de m'y replonger :D.

  • Nesseldë

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 25 Mai 2015 21:18:20

    Je l'avais acheté quand il est sorti, d'ailleurs en deux couleurs, noir ou blanc, et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, aujourd'hui j'aimerais re tenter une lecture par curiosité
  • Metreya

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #60 27 Mai 2015 22:28:19

    qu'il est doux de ne plus se sentir une lectrice seule et désemparée.
    comme beaucoup ici j'ai acheté ce livre, alléchée par la 4e de couverture… et il m'est tombé des mains, ce qui est rare car la plupart du temps j'essaye de finir les livres même ceux avec qui j'ai du mal.
    je vois que pour certains-es le second essai fut le bon : peut-être y remettrais-je le nez parce que je n'aime pas laisser des livres en plans… :ko: