[Cothias, Patrick et Ordas, Patrice] Nous, Anastasia R.

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #11 02 Février 2013 12:05:25

    Pour Louis XVII, l'ADN a confirmé récemment qu'il était mort au Temple, il n'y a plus de doute non plus, et les thèses de ceux qui disent qu'il a été sauvé ne tiennent absolument pas debout, pour le coup... Mais le parallèle entre les deux familles régnantes est intéressante.

    Par contre, attention de ne pas tomber dans le manichéisme... Nicolas II a abdiqué parce qu'il était complètement abandonné par son aristocratie, que le peuple le détestait pour les exactions commises en son nom et la pauvreté qui écrasait la Russie avant même la première guerre mondiale. Il a commis des erreurs politiques terribles qui lui ont justement coûté son trône.

    Les justices révolutionnaires sont toujours expéditives et heurtent nos sensibilités actuelles. Maintenant, sous le tsar, la Russie était aussi un Etat policier et je ne suis pas sûr que les opposants étaient mieux traités ni mieux jugés...
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #12 02 Février 2013 12:34:03

    Ah oui, je suis d'accord, par exemple, on ne peut absolument pas dire que Nicolas II n'est pas responsable du Dimanche Sanglant...il a gouverné assez maladroitement, surtout lorsque la Première Guerre Mondiale a été déclarée. Mais bon, personnellement, je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la pitié pour cette famille à partir du moment où ils sont incarcérés à Tobolsk puis à la maison Ipatiev...malgré toutes les maladresses qui ont pu être commises auparavant. Niveau politique, on peut dire que le règne de Nicolas II a été catastrophique a bien des égards. Après, au niveau humain, on ne peut s'empêcher de le plaindre, ainsi que sa famille...


    En ce qui concerne Louis XVII, je ne savais pas qu'une expertise récente avait été faite...mais bon, là-dessus, c'est pareil...je ne pense pas que les révolutionnaires français aient eu pitié de cet enfant, sachant qu'il représentait quand même l'avenir de la monarchie.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #13 02 Février 2013 14:13:10

    joyeux-drille a écrit

    En fait, elle est retombée puisque, officiellement, l'ADN a parlé et les 9 corps retrouvés dans un premier temps puis les deux autres retrouvés plus tard ont été identifiées comme ceux des personnes présentes à Ekaterinbourg. Mais si tu lis mon billet, tu verras qu'il y a eu une foultitude de gens se présentant comme des survivants, plus les thèses de la fuite, etc. Soyons honnêtes, il y a eu une grosse mise en scène d'Eltsine et, si on veut chercher des incohérences, on en trouve.


    Et pourtant, il y a encore des chercheurs qui pensent que presque toute la famille a survécu. C'est fou, mais ce type d'histoire fait travailler tellement l'imagination que l'encre coule à flot durant des décennies. Il faut croire que l'on veut du rêve...

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #14 02 Février 2013 14:25:25

    Il y a des zones d'ombre, c'est certain. La cave est minuscule, difficile d'imaginer 11 personnes et leurs bourreaux s'y tenir, par exemple. Mais, comme je le disais plus haut, les thèses favorables à la survie de tout ou partie de la famille reposent autant sur des présomptions que les thèses officielles... Ni les uns, ni les autres n'ont de preuves formelles à avancer et, si les analyses ADN ont été contestées, rien n'est venu non plus prouver une autre thèse. Moi, j'ai du mal à imaginer une machination qui aurait conduit à "semer" 11 corps anonymes mais "saupoudrés" d'ADN Romanov dans une forêt pour fabriquer un jeu de pistes macabres... Mais, c'est juste un humble avis ;)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #15 02 Février 2013 15:08:03

    joyeux-drille a écrit

    Moi, j'ai du mal à imaginer une machination qui aurait conduit à "semer" 11 corps anonymes mais "saupoudrés" d'ADN Romanov dans une forêt pour fabriquer un jeu de pistes macabres... Mais, c'est juste un humble avis ;)


    C'est vrai que ça serait vraiment plus que tordu...!! :lol:

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #16 07 Février 2013 20:08:04

    Pour ceux que ça intéresse, le Figaro Histoire n°6 traite des Romanov dans un gros dossier. La question de Nicolas II et de sa famille est bien évidemment traitée, on retrouve un entretien avec Marc Ferro, dont le livre a été présenté dans L'Ombre de Doute de la semaine dernière.
    Mais on retrouve aussi des infos sur les tous premiers Romanov et c'est assez sympa...je n'ai fait que le feuilleter pour le moment mais le dossier a l'air bien complet et intéressant pour tous ceux qui s'intéressent aux Romanov ou à l'Histoire de la Russie.

    <image>

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 07 Février 2013 22:28:58

    Un mystère qui m'a toujours intriguée...
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 17 Mars 2013 10:26:30

    Voici un livre que j'aimerais bien lire. Un mystère qui m'a toujours fascinée depuis que j'ai vu le film d'animation. Et en passionnée d'Histoire que je suis, j'adorerais avoir plus d'informations à ce sujet. Merci pour ce livre, je vais le noter dans un coin.
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 02 Juin 2013 13:10:22

    Je suis aussi "fascinée" par le destin de la famille Romanov: leur destin tragique, les rumeurs qui ont longtemps couru autour d'Anastasia qui aurait pu survivre, le "personnage" de Raspoutine... autant d'éléments qui rendent l'histoire des Romanov particulièrement intrigante.
    Ce livre est déjà dans ma PAL.
    D'ailleurs, il me semble (si je ne dis pas de bêtise :emb:) que la BD du même nom "Nous, Anastasia R." est une adaptation de ce roman.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #20 02 Juin 2013 13:29:17

    Oui, Cothias et Ordas sont d'abord des auteurs de BD, effectivement, venus au roman par la suite, avec "l'Ambulance 13", je crois (que je conseille aussi, d'ailleurs...). Deux auteurs, deux casquettes... Pour ceux qui aiment varier les plaisirs ;)