[Hamel, Françoise] Ida Histoire d'une Parricide

 
    • lemillefeuilles

      Aventurier des manuscrits perdus

      Hors ligne

      #1 02 Février 2013 12:05:30

      <image>

      Résumé :



      J'ai tué mon père. D'une balle de pistolet Luger 22 Long Rifle. Je ne l'ai pas raté.
      C'était le mardi 18 juillet 1989 à huit heures du matin. J'avais dix-sept ans. J'en paraissais douze. Je ne pesais que 35 kilos et mon père plus de 130. Mais j'ai osé. Ce matin-là, je me suis levé à sept heures avec ma mère et pendant qu'elle sortait les poubelles, je suis allée chercher l'arme qui était posée sur le carillon de la salle à manger. Je l'ai cachée son mon tee-shirt et je suis montée à l'étage. Mon père dormait, couché sur le côté, comme en suçant son pouce. J'ai saisi le pistolet à deux mains et j'ai tiré. Une balle dans la nuque. Du sang a coulé de son oreille. Il a dit « Ah ! là, là ! » Puis il s'est tu.
      Je suis redescendue et j'ai dit à ma mère : « Maman, j'ai tué papa. » Elle s'est assise, stupéfaite. Puis, elle est allée voir.
      Depuis, beaucoup de gens veulent savoir comment un drame pareil est arrivé. Pourquoi ? A mon âge ? Tuer son père ! Meurtrière à dix-sept ans ! Parricide ! Est-ce que j'ai réalisé ? Est-ce que je regrette mon geste ?
      On me dit aussi qu'une vie comme la nôtre est incroyable de nos jours. Eh bien ! non, puisque je l'ai vécue.

      Mon avis :



      J'ai eu énormément de mal à me procurer ce livre, car il n'était plut édité et sortit depuis plus de quinze ans. Je l'ai cherché durant longtemps, alors, quand on me l'a offert, vous imaginez bien que je me suis jetée dessus ! Le livre raconte l'enfance et l'adolescence d'Ida, qui a tué son père à dix-sept ans. Mais pourquoi a-t-elle commis un tel acte ? Durant des années, elle a vécu sous l'emprise de son père, un homme néonazi et extrêmement violent, qui frappait et humiliait sa fille très régulièrement. Il lui donnait des coups de rangers, des gifles et lui criait dessus en l'insultant : "Mongolienne !" Dans son esprit, sa fille n'était qu'un déchet humain, une erreur de la nature, la honte de la famille. Il souhaitait avoir un garçon, et n'a eu que des filles, cinq filles. De plus, Ida était plus "faible" que les autres, ayant des problèmes au c?ur et son père ne supportait pas sa faiblesse. Son père lui faisait faire des dictées avec, à l'appui, le livre "My Kamp". Il idolâtrait Hitler et ses idées, le vénérait, et disait à ses filles qu'Hitler était leur oncle. Chaque matin, elles devaient faire le salut hitlérien devant le portait de leur "tonton" mais, malgré tout, Ida n'a jamais adhéré à ses idées. Finalement, Ida se retrouvera dans l'obligation de le tuer, ne pouvant plus laisser faire ça, ne voulant pas attendre sagement qu'il l'élimine, elle, ainsi que le reste de sa famille. Ce livre a été écrit par Françoise Hamel, qui a entendu parler de l'histoire d'Ida dans la presse, à l'époque, et qui a voulu écrire un livre sur son histoire, en collaboration avec elle. Le résultat donne une histoire poignante : en effet, c'est très dur à lire, et ce ne serait probablement pas au goût de tout le monde. Personnellement, je l'ai aimé, j'ai été profondément touchée par cette histoire.

      Adaptation cinématographique :



      <image>

      Synopsis : Une maison au nord de la France. Kristina, 19 ans, fugue en pleine nuit. Elle laisse ses trois soeurs : Françoise, 18 ans, Ida, 17 ans, et Elodie, 12 ans, avec leur mère. Ida, seule au courant de sa disparition, promet de garder le secret. Le lendemain commence l'horreur. Leur père, un colosse néo-nazi, prend congé pour retrouver sa fille ainée. Convaincu qu'Ida est au courant de quelque chose, il s'acharne sur elle. Gifles, coups de pied, insultes, pendant huit jours, la vie quotidienne d'Ida devient un enfer. Pleure en silence relate la vraie histoire d'Ida Beaussart.

      Mon avis :
      Malheureusement, après des années, le film n'est jamais sorti en salles, pour diverses raisons. C'est probablement pour ne pas choquer, parce que le film, comme vous avez pu le constater si vous avez regardé la bande-annonce, a l'air d'être violent (ce qui n'est pas étonnant, avec une histoire pareille.) J'attends sa sortie depuis plusieurs années mais, malheureusement, je crois que ça n'arrivera pas. Le film est juste passé dans la ville où vivait Ida, afin que les villageois puissent voir l'horreur de cette histoire, car ils savaient ce qui se passait chez les Beaussart, mais tous avaient trop peur du père pour oser faire quoi que ce soit.