[Lowry Lois] Le passeur / The Giver - Saga

 
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 30 Avril 2013 11:25:51

    Je trouve que le manque de détails "extérieurs"  est intéressant ça nous permet d'imaginer. Est-ce que ça pourrait se passer de nos jours? Dans un futur proche? Un futur post-apocalyptique? En réalité on a pas besoin de savoir, on peut se concentrer sur l'histoire de notre personnage. Je trouve ça aussi plus troublant car cela me semble beaucoup plus réel et plausible pour l'avenir que d'autres histoires dystopiques.

    J'ai lu ce livre jeune et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai relu il y a un an et je crois que je l'ai encore plus apprécié. J'ai un faible pour la dystopie et ce livre est vraiment bien fait!
    Comme vous l'avez dit plus haut, c'est intéressant de voir comment il ouvre les yeux petit à petit. Il n'y a pas d'évènements chocs comme dans d'autres romans dystopiques.

    Quant à la fin, je pense qu'on peut y voir beaucoup de choses. Moi non plus je n'y avais pas vu d'espoir. Je ne sais pas il faudrait que je la relise.

    J'avais aussi lu "L'élue" je crois que c'est de ce livre dont vous parliez comme d'une suite. Moi non plus je n'ai pas vu cela comme la suite du passeur. Ca fait très longtemps que je l'ai lu mais je ne me rappelle pas avoir reconnu le monde ou les personnages.

    Dernière modification par Virginia87 (30 Avril 2013 11:27:41)

  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #12 03 Juin 2013 10:25:39

    En réalité il s'agit d'une trilogie, composée du Passeur, de L'élue,  et de Messager.

    Chacun des trois romans est indépendant et présente un personnage différent à chaque fois, mais les histoires se déroulent dans le même univers.

    D'ailleurs pour ceux qui se posent la question sur la fin du Passeur, il y a une vraie réponse dans L'élue, puisqu'à la fin de L'élue,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jonas et Gabriel se réfugient dans le village de Kira.

  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 06 Décembre 2013 19:04:28

    Ce livre me tente beaucoup
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 09 Décembre 2013 10:53:59

    Je n'ai lu que L'Elue (lorsque j'étais au collège), et c'est un livre qui m'a fortement marquée !
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 26 Février 2014 10:32:57

    Moi non plus je n'ai pas du tout été génée par l'absence de mise en contexte ou d'historique dans ce livre. Ce qui m'a le plus frappé c'est certainement le gris ambiant.
    J'ai souvenir d'un dévoilement progressif et d'un personnage qui prend conscience, en même temps que le lecteur, de son histoire justement.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 26 Février 2014 17:30:30

    Radicale a écrit

    En réalité il s'agit d'une trilogie, composée du Passeur, de L'élue,  et de Messager.

    Chacun des trois romans est indépendant et présente un personnage différent à chaque fois, mais les histoires se déroulent dans le même univers.

    D'ailleurs pour ceux qui se posent la question sur la fin du Passeur, il y a une vraie réponse dans L'élue, puisqu'à la fin de L'élue,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jonas et Gabriel se réfugient dans le village de Kira.


    Ah oui c'est vrai pour la suite!!! J'avais lu "L'élue" et complètement oublié!!!

  • Invité

    Invité

    #17 26 Février 2014 20:15:30

    C'est la première fois que j'entends parler de ce roman! Mais le résumé est sacrément alléchant!
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 02 Mai 2014 19:10:47

    J'ai terminé la saga il y a peu: le tome 3 reste un gros flop pour moi. Comparé aux autres, c'est une nullité infinie ^^
    J'ai maintenant hâte de voir ce que donnera le film. Il y a l'air d'avoir eu beaucoup de partis-pris de pris !
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 18 Juin 2014 14:33:04

    Je viens de terminer The Giver et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

    Je n'ai pas été gêné par l'absence de contexte d'autant qu'il est suggéré au cours de l'histoire que des choix ont été faits et quelques indices nous laissent deviner le pourquoi.
    Par ailleurs, l'histoire n'a pas besoin de cela pour être cohérente ou être plus intéressante.
    L'histoire de Jonas suffit à elle-seule. Et j'ai aimé le suivre dans cette période de sa vie où son regard sur le monde et ceux qui l'entourent change, où il perd son innocence pour faire face à une réalité : c'est dur, réaliste et triste aussi.
    Mais cette histoire est aussi celle des choix et du courage, celui de prendre des décisions, de prendre des risques et de faire face aux conséquences. Celui d'être libre de penser et de choisir.
    Enfin, c'est comme cela que je l'ai perçu.

    "Thank you for your childhood" : voilà bien une phrase qui devrait déjà faire frémir les élèves de Douzième.

    Pour ce qui est de la fin, j'hésite entre une fin sombre ou un soupçon d'espoir.

    Le fin sort cet été, est-ce que vous pensez y aller ?
  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 20 Juin 2014 15:15:31

    Un livre que j'ai acheté complètement par hasard ("lisons ce quatrième au lieu d'attendre sans rien faire... oh, mais ça a l'air sympa ça !"), et je suis vraiment très contente de voir que tant de personnes l'ont apprécié.  J'ai vraiment eu la main heureuse apparemment !